Leral.net | S'informer en temps réel



Le Bénin vote pour élire son nouveau président

le 6 Mars 2016 à 11:28 | Lu 270 fois

Le Bénin vote pour élire son nouveau président
Les Béninois votent ce dimanche pour choisir parmi 33 candidats - un record - le successeur du président Thomas Boni Yayi, qui se retire au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.
Parmi les cinq favoris, le Premier ministre Lionel Zinsou et deux des plus influents hommes d’affaires du pays, Sébastien Ajavon, « le roi du poulet », et Patrice Talon, « le roi du coton », devaient voter dans la matinée à Cotonou, la capitale économique.
L’économiste Abdoulaye Bio Tchané et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, ABT et PIK comme les appellent leurs supporters, déposeront leur bulletin dans l’urne dans leurs fiefs respectifs : le premier à Djougou, au nord, et le second dans le village de Pomassé, au sud.
Dans le collège Océan du quartier des Cocotiers, à Cotonou, Emile Sosa, un agriculteur de 49 ans, a été le premier à déposer son bulletin dans l’urne à 7H03 (06H03 GMT).
Le souhait de ce père de quatre enfants: « Que le prochain président incite les jeunes à s’orienter vers l’agriculture », parce que pour l’instant tous les jeunes « font zem » – taxi motos, faute de débouchés.
Initialement prévu le 28 février, le premier tour de la présidentielle a été reporté au 6 mars à cause de retards dans la production et la distribution des cartes des 4,7 millions d’électeurs de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, premier État d’Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990.
L’ensemble des 7 908 bureaux de vote devaient ouvrir à 07H00 (06H00 GMT) et fermer à 16H00.
Selon le général Mathieu Boni, un des responsables d’une plateforme de la société civile qui a déployé plus de 3 000 observateurs dans le pays, « plus de la moitié des bureaux ont ouvert à l’heure dans dix des douze départements ».