leral.net | S'informer en temps réel

Le CA du FONSIS approuve deux projets pour un investissement de 12 milliards FCFA

Le Conseil d’administration du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a approuvé, lundi, deux projets pour un investissement total de 12 milliards de francs CFA, a appris l’APS, mercredi.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:24 | | 1 commentaire(s)|

Le CA du FONSIS approuve deux projets pour un investissement de 12 milliards FCFA
Il s’agit d’une exploitation agricole et d’une unité industrielle pharmaceutique, d’un coût global de 12 milliards de francs CFA, dont 1,2 milliard d’investissement en capital du FONSIS aux côtés d’autres investisseurs nationaux et internationaux, et du financement en dette, précise un communiqué reçu à l'APS.

Selon la même source, ‘’l’exploitation agricole, qui sera implantée dans la région de Louga, aura un impact majeur sur l’économie locale avec la création de 200 emplois directs, la mise en place d’une ligne électrique moyenne tension d’environ 20 km, une contribution au PIB de 3 milliards FCFA par an’’.

''L’unité industrielle pharmaceutique, qui sera localisée dans la région de Thiès, permettra une meilleure accessibilité financière et géographique de produits pharmaceutiques hospitaliers stratégiques'', ajoute t-elle.

Cette unité couvrira ''le marché du Sénégal et celui de la sous-région avec une contribution attendue au PIB de 1,5 milliard CFA par an et 70 emplois directs’’, selon le communiqué.

Il relève que d’autres projets ''sont également en étude très avancée et seront soumis au Conseil d’administration lors de sa prochaine session pour approbation’’.

Le FONSIS, créé en 2012, ''a pour mission et objectif de revaloriser des actifs, qui lui sont transférés par l’Etat du Sénégal, promouvoir le rôle de l’Etat du Sénégal, en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé''.

Il soutient également ''les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures’’, etc.

APS