leral.net | S'informer en temps réel

Le CESTI se dote d’un site Internet, ’’un cadre d’expérimentation’’ à l’usage de ses étudiants

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) vient de se doter d’un site Internet (cesti-info.net ou cesti-info.com) présenté par son directeur de publication, le professeur Mamadou Ndiaye, comme ’’un cadre d’expérimentation’’ pour les étudiants.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2012 à 15:52 | | 0 commentaire(s)|

Le CESTI se dote d’un site Internet, ’’un cadre d’expérimentation’’ à l’usage de ses étudiants
Cette nouvelle initiative marque une ‘’ouverture’’ intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’offre de formation de l’institut de journalisme, l’objectif étant de ‘’donner aux futurs journalistes les outils nécessaires pour affronter le cyberespace’’, indique le directeur de publication, qui enseigne le multimédia dans cet institut.

‘’La direction du CESTI, étant convaincue du fait qu’aujourd’hui, avec le développement du Web 2.0 et l’émergence du journalisme citoyen, on ne peut plus former les journalistes comme il y a une dizaine d’années, s’est résolument engagée dans cette voie’’, explique M. Ndiaye.

Ce site fait partie ’’des innovations’’ de la nouvelle direction, après la création de la page Facebook officielle du CESTI et le lancement de son blog institutionnel (Dakar Bondy Blog) en mai 2008, rapporte une note de la direction de l’établissement reçue à l’APS.

Il comprend deux parties, l’une étant constituée des blogs individuels des étudiants et des enseignants. L’autre partie comprend des articles rangés dans des rubriques.

Un comité éditorial sera mis en place et sera constitué des journalistes Ibrahima Sarr, qui est directeur du CESTI, Mamadou Koumé, Djib Diédhiou, Mamadou Kassé, Mamadou Ndiaye, et le professeur Alioune Dieng, qui enseigne le français dans l’établissement.

Selon la direction de l’institut, le rôle du comité éditorial sera de ‘’suivre de près les travaux des étudiants, faire des critiques et suggérer des idées de papiers’’.

Les étudiants et les membres du comité éditorial publieront sur le site des portraits, des reportages, des articles de fond, etc.

Ibrahima Sarr, spécialiste des sciences de l’information et de la communication, animera une chronique média intitulée "Médiasphère".

Le CESTI sera aussi doté d’un site institutionnel, selon la direction de l’établissement.

APS