leral.net | S'informer en temps réel

Le CICES pour désengorger l’UCAD - Par Habib Sy


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2014 à 09:08 | | 5 commentaire(s)|

Le CICES  pour désengorger l’UCAD - Par Habib Sy
Il ne fait aucun doute, que pour notre pays, le problème le plus lancinant auquel il faut trouver une solution immédiate, c’est celui de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Nul ne doute de la volonté de l ‘État , des étudiants, des enseignants , des parents, de la société civile et autres citoyens non moins intéressés, pour l’instauration d’un climat apaisé a l’UCAD ,et la mise en œuvre de reformes pertinentes pour hausser le niveau de notre enseignement supérieur.

Mais, cela n’est possible qu’en commençant par un désengorgement de l’UCAD, préalable à toute autre question.

Aussi, nous voudrions proposer à l’État, d’aménager en urgence le CICES (Centre international du commerce extérieur) communément appelé Foire de Dakar, pour y transférer les étudiants de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines.

Les commodités pour abriter une faculté y sont déjà, dont deux amphithéâtres de 1200 et de 800 places et de nombreuses autres salles. Les bureaux pour le personnel administratif sont prêts pour l’emploi.

En ce qui concerne les chambres pour les étudiants, les pavillons d’exposition peuvent être rapidement aménagés. A cela, l’État pourrait ajouter les pavillons démontables qui ont servi pour le dernier FESMAN.

S’agissant du restaurant, il existe un hall couvert dont l’aménagement ne fera pas l’objet de grosses dépenses.

L’État aurait moins de difficultés pour recaser le personnel du CICES. La Foire de Dakar pourrait être reportée d’une ou de deux années en attendant la finition des travaux des universités de Diamniadio et du Sine Saloum.

L’avenir de notre enseignement supérieur vaut plus que tout cela.

Habib Sy
Ancien Ministre d’Etat
Président du Mouvement « VISION POUR UN SENEGAL NOUVEAU »
« YEESAL SENEGAL »






Hebergeur d'image