leral.net | S'informer en temps réel

Le Cardinal Arlindo Furtado, premier Cardinal cap-verdien, en visite de trois jours au Sénégal

Son Eminence le Cardinal Arlindo Gomes Furtado effectuera une visite de trois jours au Sénégal, du 11 au 13 juin 2015. Le tout premier Cardinal cap-verdien répond ainsi à l’invitation de l’ensemble des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar dont la présence est annoncée à la messe de la Solennité du Sacré-Cœur qu’il présidera, le vendredi 12 juin, en la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar, à 18h30. Le Cardinal Arlindo est membre de la Conférence épiscopale interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée Bissau.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Mai 2015 à 15:31 | | 0 commentaire(s)|

Le Cardinal Arlindo Furtado, premier Cardinal cap-verdien, en visite de trois jours au Sénégal

Tous les fidèles chrétiens du Sénégal, spécialement de l’Archidiocèse de Dakar, sont attendus à cette célébration, en communion avec les Sénégalais d’origine cap-verdienne et le peuple cap-verdien tout entier.

Il faut souligner que cette visite coïncide avec deux évènements liturgiques majeurs.

D’abord la Solennité du Sacré-Cœur, traditionnellement célébrée par la paroisse catholique dakaroise du même nom avec une procession de la statue Sacré-Cœur. En raison de la messe à caractère interdiocésain présidée par le Cardinal Arlindo, les fidèles de paroisse Sacré-Cœur rejoindront la Cathédrale de Dakar et la statue du Sacré-Cœur intégrée à la procession d’entrée de la célébration du 12 juin.

Ensuite, la célébration, le même jour, de la Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres (JPSP). Une Neuvaine préparatoire à l’évènement débutera le jeudi 04 juin, pour être clôturée le 12 juin 2015. Cette Neuvaine tiendra compte du double contexte de la célébration du jour, à savoir la Solennité du Sacré-Cœur et la JPSP.

Il faut rappeler que le Cardinal Arlindo a été élevé à la dignité cardinalice par le Pape François, lors du Consistoire du 14 février 2015. Les Evêques du Sénégal n’avaient pas pu faire le déplacement sur Praia ni envoyer une délégation pour participer à la messe d’action de grâce que leur confrère a célébré le dimanche 22 février 2015, à Praia. Cette date coïncidait avec l’installation, la veille, de Monseigneur Benjamin Ndiaye, comme nouvel Archevêque de Dakar.

Depuis lors, les Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar ont émis et mûri l’idée d’inviter le Cardinal cap-verdien au Sénégal.

seneglise.sn






Hebergeur d'image