leral.net | S'informer en temps réel

Le Centre de Diamniadio déjà opérationnel pour abriter le 15e Sommet de la francophonie (vidéo)

Jacques Habib Sy, le délégué général à l’organisation du 15e Sommet de la Francophonie, a déclaré mardi à Diamniadio que le Centre international de conférence de Dakar (CICD) est prêt pour accueillir cette rencontre qui se tiendra dans la capitale sénégalaise à partir du 29 novembre prochain.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2014 à 21:47 | | 0 commentaire(s)|

Le Centre de Diamniadio déjà opérationnel pour abriter le 15e Sommet de la francophonie (vidéo)
‘‘Comme vous le constatez, le CICD est déjà opérationnel, fonctionne. Nous avons mis en chantier toutes les fonctionnalités, fait toutes les vérifications d’usage avec nos partenaires techniques. Et nous allons signer le document qui consacrera la remise à titre provisoire des clefs du centre’’, a indiqué M. Sy, lors d’une visite de l’infrastructure avec la presse nationale et internationale.

‘‘Il y a juste comme dans tout nouveau bâtiment des réserves qui sont formulées par le client. Et l’ensemble de ces réserves sont passées en revue par la suite au bout d’une certaine période. Et lorsque nous voyons qu’elles sont mises en application, nous les levons’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ‘‘le fait que le CICD soit la première pièce d’un puzzle qui est plus large’’, c’est-à-dire le Pôle urbain de Diamniadio, fait que ceux qui construisent le CICD ont la ‘‘responsabilité de mettre en place le mécanisme qui permet aux eaux usées et de ruissellement de pouvoir être traitées à partir d’une usine de traitement des eaux’’.

Selon lui, il appartient au ‘‘Pôle urbain de Diamniadio qui, en période de pique, va avoir 150 mille personnes de continuer ce que nous avons déjà commencé dans ce sens’’.

Il a donné des assurances sur la livraison, dans les délais, de l’échangeur qui, à terme, va permettre l’accès au CICD à partir de l’autoroute à péage.

‘‘À propos de l’échangeur, je peux, après discussion, avec le ministre de tutelle, vous assurer qu’un dispositif très bien carrossé sera opérationnel pour accueillir pour la première fois le Président de la République [Macky Sall] à l’occasion de la cérémonie d’ouverture (du sommet)’’, a-t-il dit.

Interpellé sur les mesures qu'envisage de mettre en place l’Etat du Sénégal pour faire face à tout cas éventuel de virus Ebola, Jacques Habib s'est dit rassuré par les mesures prises à cet effet par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

‘‘Ebola est une maladie à laquelle font face des pays (ouest-africains). N’importe quel autre pays dans le monde aurait pu faire face à cette maladie. Jusqu’ici le Sénégal, à l’image de la France ou des Etats-Unis, n’a fait face qu’à un seul cas importé, que nous avons réussi à soigner grâce à une expertise locale’’, a-t-il expliqué.

‘‘L’Organisation mondiale de la santé a sorti un communiqué dans lequel elle a indiqué que le Sénégal était hors ébola. Concernant le Sommet de la francophonie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a pris des mesures pour qu’il n’y ait pas éruption de la maladie au cours du sommet’’, a-t-il insisté, selon l'APS.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image