leral.net | S'informer en temps réel

Le Cercle des soufis se félicite de la rencontre internationale des Soufis à Dakar


Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Le Cercle des soufis se félicite de la rencontre internationale des Soufis à Dakar
Le cercle des soufis se félicite de cette rencontre internationale dont la résonance fera le tour du monde, de par ses recommandations pertinentes qui présentent une analyse féconde d'une confluence, entre une spiritualité "ab initio" et une modernité proactive.

Le cercle félicite aussi les organisateurs de leur raffinement, abnégation et grandeur d'âme dans le pilotage de cet œcuménisme soufi de Touba, qui s'ouvrit positivement au monde qui change!

Et, il envisage la communication persuasive, de dépoussiérer la relique scientifique soufie et d’adopter une démarche grégaire comme panacée antidote contre les méfaits de la violence.

Le colloque international sur le soufisme vient de baisser ses rideaux à Touba. Une rencontre pendant laquelle, les panelistes se sont rigoureusement penchés sur la crise multidimensionnelle qui secoue le monde et l'humanité tout entière. Dans ces différents aspects comme "la violence massive" entre autre " , la flexibilité de la vie humaine" et le discours de la haine de quel que bord qu'il puisse se situer: ( radicalisme religieux tout comme islamophobie).

Donc, dans ce contexte de regain de terreur, de terrorisme, d'intolérance ambiante et voire de déchirure sociale où la violence dogmatique épouse des prétentions totalitaires, et que la perturbation de la moralité publique s'accentue ; les soufis estiment opportun d'envisager les ritournelles pacifiques soufies comme : empathie miséricorde, tolérance pour construire un individu pacifique soucieux de paix, et calmer les soupires de haine, et panser les blessures de "l'exclusion" de toute sorte.

En conclusion, le cercle des soufis et coupole de la pensée mystique prie pour une longévité à Cheikh Sidy Al Mokhtar, et exalte la clairvoyance, la précellence et l'abnégation prévenante de Cheikh Bassirou Abdou Khadre, qui imprime une touche d'ouverture dans la traduction politique de la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

Pour le cercle des Soufis
Serigne Fallou Dieng






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image