leral.net | S'informer en temps réel

Le Cheikh de «Holding Amar»

Cheikh Amar ! Qui n’a jamais entendu ce nom dans ce pays ? Les moins informés ont sans doute entendu l’artiste compositeur Salam Diallo dans son dernier morceau intitulé : «Goana, Tse, Tre »… Le patron de TRE est un mouride «sadikh». A Touba, on le surnomme «domou Serigne Saliou» (fils de Serigne Saliou).


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Août 2010 à 13:27 | | 18 commentaire(s)|

Le Cheikh de «Holding Amar»
«Très jeune, j’ai dis à mon père que je voulais faire mon acte d’allégeance à Serigne Saliou. Tous les après midi, j’allais le voir et nous étions seuls, il était assis sur sa chaise pliante », se rappelle le Cheikh du «Holding Amar» qui raconte que Serigne Saliou lui avait conseillé de s’investir dans l’agriculture. C’est par la suite que le marabout lui a confié l’approvisionnement et l’entretien du matériel agricole de Khelcom. «Je dois tout à Serigne Saliou qui a prié pour moi» se rappelle toujours tristement l’homme d’affaires.
Très attaché à sa maman, le patron de TSE a été beaucoup affecté par le décès de son père. D’ailleurs dans son bureau, les photos de son défunt papa et celui de Serigne Saliou se côtoient sur les murs.
Pape Cheikh, comme l’appellent ses intimes est un natif de la première capitale du Sénégal, Saint-Louis. C’est d’ailleurs ce qui explique le soutien consistant qu’il avait octroyé à cette Ville envahie par les eaux lors de l’hivernage dernier. Ceux qui ignoraient ces relations entre Cheikh et la Ville de Saint-Louis ont tenté de dénaturer son acte humaniste en disant que l’homme d’affaire soutient un Maire de l’Opposition (Cheikh Bamba Diéye). Et pourtant, il avait déployé les mêmes efforts pour soutenir la Maire de Bambey Mme Aïda Mbodji impuissante devant les dégâts des inondations dans sa Commune. N’a-t-il pas été élu Citoyen d’Honneur de Bambey par les femmes de cette Ville?
Vers les années 1990, Pape Cheikh était encore agent à Leclerc. Entre 1995 et 1996, il crée une entreprise de transit et de transport de centenaires vers l’Afrique particulièrement vers le Sénégal. C’était pour lui, une manière de préparer son retour au pays natal.
Très effacé, Cheikh Amar est un homme d’affaires respecté à travers le Sénégal, l’Afrique et le Monde. Le patron de TSE/TRE force l’admiration. Récemment, il a été invité par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade aux Usa pour discuter avec plus de 90 Investisseurs américains qui s’activent dans des secteurs variés.
Ce n’est pas un hasard s’il a été convié aux Usa pour être le digne représentant des hommes d’Affaires Sénégalais voir Africains à Chicago. Cheikh est à la tête d’une Société avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 milliards de FCfa. Ce qui fait de lui, sans aucun doute, le plus puissant homme d’affaires sénégalais. Si les Nigérians sont fiers de leur Ali Dangote, les français de leur Vincent Bolloré, les Sénégalais ont de quoi être fiers de ce talibé de Serigne Saliou, Cheikh Amar Président Directeur Général d’un holding au vrai sens du terme.
TSE LANCE LA REVOLUTION AGRICOLE AU SENEGAL
TSE est une Société anonyme au service du Monde rurale. Il faut se rendre dans le Baol, le Saloum, la Vallée et dans le Bassin arachidier pour constater la manière dont, Cheikh Amar, en moins de 10 ans, a révolutionné l’agriculture sénégalaise.
Cette révolution agricole était imprévisible il y a 10 ans. De l’Inde, de l’Iran et de la Chine, TSE a développé des relations de partenariat très poussées avec ces Gouvernements. Du matériel agricole sophistiqué et moderne est importé de ces pays surtout de l’Inde. «Ce sont des matériels agricoles efficaces à moindre coût que je leur vend. Le monde agricole est très complexe, mais je m’entends bien avec les paysans» dit Cheikh Amar.
L’année dernière, grâce à son entregent, prés de 1.000 tracteurs étaient négociés avec l’Iran. C’est réellement avec TSE que l’agriculture sénégalaise s’est modernisée au grand bonheur des paysans.
La preuve en 2006, il a importé d’Inde des cultivateurs, des semoirs, des motopompes, 510 tracteurs, des offset, des remorques. Le tout pour une valeur de plus de 15 milliards de francs Cfa mis exclusivement à la disposition du monde rural.
En plus, 55 unités de transformation de céréales, 55 mini-boulangeries, 30 petites unités de traitement de miel, 20 presses à huile, de 1000 moulins à céréales ont été réceptionnés par le président de la République des mains de Pape Cheikh.
«Holding Amar» s’était également engagé dans le Programme d’autosuffisance en riz d’un montant de 27 millions de dollars US avec 2934 motopompes à haut débit, 4 stations de pompages, des barges, des tuyaux, des systèmes d’irrigations et divers accessoires.
Au niveau de la Vallée, Cheikh Amar a fourni fournira en plus 875 motopompes pour un coût de 8 milliards.
«Holding Amar » n’est pas seulement spécialiste de matériel agricole. Le patron de TSE s’est lancé dans l’exploitation des phosphates à Matam. Il produit près de 50.000 tonnes d’engrais par an. L’ouverture de cette usine a été un grand moment dans le secteur de l’industrie nationale. Aujourd’hui, ces phosphates de Matam produisent le meilleur engrais dans la sous région et à un pris très abordable et concurrentiel.
«Le président Wade m’a reconnu lors de la Fiara 2003. Je lui avais expliqué qu’on faisait du matériel agricole pas cher pour les agriculteurs, l’idée lui a plus. On s’est rencontré une deuxième fois à Touba, le Khalife a fait les présentations et m’a qualifié de sérieux travailleur à qui il confie toute la logistique concernant le volet agriculture de Khelcom. Le président m’aide beaucoup car il me donne du travail et me fait confiance » laisse entendre Cheikh qui est plus qu’un ami pour Wade. Il est son fils. Entre Cheikh et Wade c’est le style direct. Ils s’entendent comme deux frères jumeaux.
AVEC «HOLDING AMAR», LE MEILLEUR RESTE A VENIR
Après avoir révolutionné l’agriculture, Cheikh Amar s’est lancé dans un nouveau défi cette fois-ci, industriel. Il s’agit de la création d’une usine des gros porteurs à Toglou (dans la région de Thiès) pour fabriquer des camions et de gros engins avec des partenaires soudanais.
Dans ses affaires, TSE est doublé par TRE qui est une nouvelle filiale immobilière. Aux Almadies, «Holding Amar» a investi plus de 15 milliards de Cfa pour la construction d’appartements de luxe et des immeubles à usage de bureau mais aussi villa très modernes et accessibles à tous.
DERRIERE CHAQUE GRAND HOMME, IL Y A UNE GRANDE FEMME
«L’homme n’est rien sans la femme c’est démontrer par Marie Amar» chantait Salam Diallo. L’auteur de «Goana » a trouvé la bonne formule pour expliquer le secret romantique qui lie Marie et son Cheikh. C’est à l’âge de 24 ans qu’il a épousé cette femme de teint clair.
C’est le jour qu’il a connu Marie que Pape Cheikh a pris la décision de l’épouser. Ses amis n’y croyaient pas tellement. C’était un vrai coup de foudre au départ. «Boy j’ai rencontré une fille mais je pense que je vais la marier» a confié Pape Cheikh à ses amis qui en riaient à gorge déployée. De retour à Paris, il demande la main de Marie.
Mme Amar n’a jamais été une femme au foyer. Elle s’est toujours battue dans sa vie pour soutenir son époux. Elle était dans le commerce et dans d’autres affaires.
L’amour et l’entente étaient la sève nourricière de leur relation. Les week-ends, le couple recevait leurs amis dans leur appartement à Domont (Banlieue Paris).
Lors du baptême de leur fils aîné Serigne Saliou à Beaumont (Banlieue Paris), de grands dignitaires mourides étaient présents à cette cérémonie. C’est Serigne Modou Kara Mbacké, encore très jeune, qui était chargé d’annoncer le nom du nouveau-né qui portera l’homonyme de son marabout Serigne Saliou Mbacké.
A cet âge, l’avenir n’était pas encore radieux pour Cheikh. Il devait se battre rudement pour réussir dans la vie. Mais, son épouse y a cru. Mme Amar a vraiment du mérite, elle qui a su accompagner avec amour et engagement cet homme devenu une fierté nationale. « On s’est connus en France, c’était le grand amour à cet âge-là. C’est un bon père de famille et un excellent époux. Je trouve un seul défaut chez lui. C’est qu’il ne fait jamais de sport, c’est un bosseur mais très paresseux» déclare Marie. Ceci est confirmé par un ami de Pape Cheikh qui dit que ce dernier était brillant dans toutes les disciplines sauf en Education Sportive.
«Marie est une femme exemplaire. Elle s’occupe de son mari et de ses enfants. On ne la voit pas n’importe où. D’ailleurs beaucoup de personnes ne la connaissent pas. Marie est la femme idéale pour Cheikh. Elle a beaucoup contribué à sa réussite» nous confie un proche du couple Amar.

Bitimrew.net



1.Posté par SO le 09/08/2010 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que l'article parle d'une révolution agricole dans ces zones qui date de 10 ANS et DIX ANS C'EST LE TEMPS QU'A DURE L'ALTERNANCE.
Ce que cheickh Amar a réalisé le plus petit ouvrier agricole le peut.
L'ETAT A TRAVERS WADE MALETTE LA Donné des marchés tres juteux et tout ce qu'il a fait c'est de fournir des tracteurs de marque chinoise de tres mauvaise qualité qui sont tous tombés en panne.
TSE MDS etc.. c' est des Entreprises créées par les PLUS HAUTE AUTORITES DE CE PAYS POUR UN PARTAGE DU BUTIN.
ET DEMAIN IL FERA JOUR ET LES SENEGALAIS SERONT QUE BEAUCOUP DE GENS SONT DE GRANDS ESCROCS DE LA REPUBLIQUE OU DES COMPLICES DES ESCROCS QUI NOUS GOUVERNENT

2.Posté par DEUG le 09/08/2010 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis que Latif a sorti le rapport du CENTIF sur le blanchiment d'argent par Kader MBACKE, certaines personnes ne dorment plus.
Mr AMAR est un ami de la presse à laquelle il fourgue beaucoup de publicité; certains DIRPUB sont "ses griots de circonstance".
Ou était M AMAR avant 2000 ? M AMAR ne peut meme pas aligner 2 bonnes phrases en français. Qu'il sorte son CV. Le menteur Cheikh Yérim SECK disait qu'il l'a connu jeune étudiant battant en France. Faux puisque Seck n'a jamais étudié en France mais à l'UGB . et AMAR est son ainé. Tous des manipulateurs. Amar a eu le marché du matériel agricole de la GOANA sans appel d'offre. Qui est fou ? Des dizaines d'hectares aux Almadies au détriment de la SICAP et de la SNHLM. Ce prete nom sérieux de certaines autorités parle souvent des prières de feu le vénéré Serigne Saliou. Le saint a prié pour nous tous. Sortez le de vos discours sordides de légitimation de magouilles.
J'en veux à ces patrons de presse qui n'osent pas fouiller les affaires de Amar car ils ont toujours des insertions de TSE et de TRE. ILS DE LA MEME TREMPE QUE SALAM DIALLO GOANA CHEIKH AMAR MARIE AMAR

3.Posté par aliou sow le 09/08/2010 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

felicitations deugue. Tu as parfaitement raison. Tu as juste oublie les milliers d hectares en face de la clinique mamelles qu il est entrain de construire en raison de 60 millions pour les 2 pieces + salon et 100 millions pour les 4 pieces + salon.

4.Posté par El Hadj Sy le 10/08/2010 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'alternonce a produit bcp de milliardaires qui font la fierte de wade, et de wade seulement. cheikh Amar, Mbagnik diop, Mbakiyou le representant de serigne bara a dakar, et j'en passe, se sont tous enrichis sous l'alternonce. Avant 2000, ils n'etaient rien et avaient peu.. Ils sont le fruit d'un systeme basé sur le copinage, la corruption et l'escroquerie. J'espere qu'ils auront des arguments en béton pour justifier leurs richesses un jour.

5.Posté par cissé le 10/08/2010 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Partout dans le monde ,chaque régime qui s'installe s'appuie sur" Ses" hommes d'affaires .Demain ,le régime qui s'installera aura ses hommes d'affaires.je dois dire en toute sincérité à mes compatriotes que Mr Amar mm s'il ne parle pas francais a toujours été un battant et un disciple sincére de Cheikh Saliou .Il n'est pas facile de passer du rang de disciple anonyme à celui de combattant reconnu du mouridisme.Cheikh Ibra Fall a trouvé 39 disciples chez Khadimou Rassoul mais c'est par l'effort qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.Si Serigne Cheikh de Saliou confie les récoltes de Khelcom à Cheikh Amar c'est parce qu'il lui reconnait certaines qualités sures.Si le Khalife général vous présente au président en toute confiance et vous demande de travailler avec lui allez- vous refuser de le faire.Je suis persuader que chaque sénégalais souhaiterai pouvoir faire ce que fait Mr Amar
Que je sache, il ne fait rien pour un autre pays bien au contraire tout ce qu'il fait c'est pour son pays,ses parents et ses compatriotes.Si tous les hommes d'affaires faisaient comme lui la pauvreté reculerait à coup sur ...en effet sa vie c'est le partage. je ne suis pas en train de faire l'apologie de la personne mais je dois dire la vérité pour avoir connu l'homme depuis qu'il est né.Ceux qui lui en veulent aujourd'hui doivent s'en prendre à Serigne Saliou Mbacké qui a fait de lui ce qu'il est devenu contre vents et marées.Nous souhaitons une longue Vie et une excellente Santé à Mr Amar
Nous souhaitons que le régime aident d'autres jeunes Sénégalais , patriotes sincères à percer l'impitoyable monde des Affaires.Nous restons persuadés qu'aucun developpement ne peut se faire sans un secteur privé touffus et fort.
Vive La République du Sénégal.
Vive L'afrique.

6.Posté par Deug le 10/08/2010 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis désolé mais Mr Cissé fait de l'amalgame en invoquant le vénéré Serigne Saliou dans ce débat.
Je persiste à dire que Amar a bénéficié des soutiens des autorités en non conformité des règles d'égalité des citoyens, des violations du code des marchés publics.
Sortez moi un appel d'offres pour l'achat du matériel agricole.
Comment Mr Amar a t-il pu etre bénéficiaire de dizaines d'hectares aux mamelles (pourtant la Sicap société d'Etat a officiellement sollicité ce site pour en faire des logements sociaux).
Le vénéré Serigne Saliou est libre de lui confier ses récoltes, c'est une affaire privée. Mais l'Etat, "alalou mbollo la".
En voulant lui trouver un "success story", vous et une certaine presse , vous vous emmelez les pinceaux.
Seule la vérité est révolutionnaire

7.Posté par cissé le 10/08/2010 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne fais aucune amalgame et je n'ai aucun interet à défendre sauf la Vérité.Je n'ai pas invoqué Serigne Saliou Mais il a été le premier à donner presque un milliards en argent liquide à Mr Cheikh Amar.C'est vous dire toute sa confiance en ce jeune homme qui su mériter cette confiance en ramenant tous les tracteurs jusqu'au dernier.Pour qui connait l'establishment à Touba c'était un énorme défi car de grands pontes du mouridisme ,parent direct du Khalif aurait voulu une telle mission .Le KHalif était manifestement heureux ce jour là et c'est o la suite qu'il a déclenché le processus qui devait faire de chekh le grand monsieur qu'il est de nos jours.Je dois vous dire que Serigne Saliou avait atteint un niveau mystique tel qu'il pouvait faire d'un pauvre goorgorlou un milliardaire.
"Deug " tu ne sais rien des procédures qui ont conduit à l"attribution de ces marchés et il est dommage de dresser les sénégalais contre un homme qui ne fera te jamais du mal-sur la base d'informations aléatoires et très approximatifs.
Cultivons l'harmonie et l'optimisme.Il ne sert à rien de jeter l'anathème sur un individu, le combat politique est une chose s'attaquer à des citoyens gratuitement est une toute autre chose. Vous avez bien dit qu'il a construit aux almadies , qu'il construit aux mamelles pendant qu'il gére TSe et biens d'autres affaires...pendant ce termps que faites vous pour votre pays.

8.Posté par Deug le 10/08/2010 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage Mr Cissé, vous n'avez répondu à aucune de mes interpellations. Je n'ai rien contre Mr AMAR mais je m'érigerais contre les mensonges, les contrevérités et les manipulations.
Modestie à part, j'en connais un bout sur le montage de TRE ( il faisait le pied de grue dans le bureau du ministére près du centre culturel Blaise Senghor).
Je suis désolé Mr Cissé, allez sur le site de l'ARMP pour voir s'il y a eu des appels d'offres pour l'achat du matériel agricole. Ne croyez vous que meme vous, pouvez faire des commandes en chine et en Inde si vous disposez de ce gré à gré ? Ou est le mérite ?
Je ne vous plains pas car vous etes dans votre role. Qu'es ce que je fais pour mon pays ? J'essaie de le servir en gagnant dignement ma vie, en étant redevable d'aucune autorité.
Encore une fois la personne de Amar ne m' intéresse pas mais le combat pour la sauvegarde du bien public et contre les colporteurs de mauvaise conscience, m'interpelle.
N'EN DEPLAISE AUX FLAGORNEURS DE CIRCONSTANCE

9.Posté par so le 10/08/2010 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS qu'il est temps de disserter sur la psychologie des Sénégalais.
Je n'ai jamais vu un peuple aussi docile et pret à encaisser autant de forfaiture de la part de ses dirigeants.
Donc c'est logique que des dirigeants se liguent avec des personnes pour utiliser illégalement l'argent du contribuable?
Aujourd'hui on parle de 1000 Milliards de Francs disparus frauduleusement dans les poches de personnes proches du régime de l'alternance.
On a tous vus comment des gens qui empruntaient hier des DIAGA NDIAYE sont propriétaires de somptueuses villas à cout de Milliards sans compter des scandales que les services de controle de l'état mettent a notre disposition avant que le lendemain les incriminés soient propulsés ministre ou Ministre d'état.
Aujourd'hui que se soit AMAR, Mbagnick , CCBM, Mbackiyou et autres comme le Mbacké c'est des gens aui étaient anonyme avant l'alternance et subitement Milliardaire en l'espace de 10 ANS.
Et si aujourd'hui avec le probléme de GLOBAL VOICE LES AGENT VONT JUSQU'à couper le téléphone et l'internet c'est parceque les POPULATIONS SENEGALAISE QUI SONT LES CONTRIBUABLES IGNORENT LA PROVENANCE DES RECETTE FISCALES QUE L'ETAT GASPILLE COMME IL VEUT.
Si un groupe de 10 employés décident de se partager sans investissement de 300 Millards en CINQ ANS je déduit que ceux qui les laissent faire sont des MOUTONS des demeurés.
Il EST TEMPS QUE LES SENEGALAIS SACHENT QUE TOUS CES MILLIARDS MAL UTILISES ET QUE SE PARTAGENT DES BANDITS COMME L'A RECONNU IDRISSA SECK SERONT REMBOURS PAR NOUS OU LES GENERATINS FUTURS.
Si les autorités actuelles accusent un retard d'investissement dont le ps est responsable c'est sur que demain l'investissement risque d'etre plombé par le REMBOURSEMENT DE DETTE NON CONTRACTEES ET DONT LES FONDS S'ETAIENT RETROUVES DANS LES COMPTES DE GRANDS BANDITS

10.Posté par cissé le 10/08/2010 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dorénavant apprenez à dire Mr AMAR...Faire le pied de grue est un signe de determination et d'abnégation.

11.Posté par Gass le 10/08/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez de meler Serigen Saliou avec ces voleurs. Cheikh Amar est un porteur de valise des Wade. Tout le monde le sait. Simplement, il sait acheter le silence des journalistes. Il les donne bcp de publicites et essaie de garder un profile bas.
Mais sathieu leu. Rien a voir avec Serigne Saliou.
Il faut etre vraiment con pour croire a ce qu'il raconte.

12.Posté par Fabrice le 10/08/2010 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que des personnes comme cheikh amar qui font preuve de détermination et d'abnégation… qui font le pied de grue, faudrait en avoir plus au Sénégal.

Ceux qui manque dans ce pays c'est l'esprit d'entrepreneuriat…

Seulement comme le dit deug, il faut des valeurs, des normes, et, mettre toutes les personnes telles que cheikh Amar au même pied d'égalité avec pour permettre une compétition saine et l'émergence des meilleurs.

C'est la meilleur façon de prouver qu'on a le MERITE.

13.Posté par laye le 10/08/2010 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Essayons de travailler plus et mieux pour atteindre les memes resultats que le Sieur AMAR..Que l`on se rappelle Feu Djily M`BAYE,Feu Babacar Kebe, et tant d`autres

Oeuvrons pour que notre Cher SENEGAL sorte de la situation actuelle pour devenir un pays emergent C`est tellement plus simple .Creons les conditions pour que notre pays possede des Cheikh AMAR dans chaque region du pays pour aboutir a l`emergence de poles de developpements industriels regionnaux c`est la que se trouve la solution de nos de problemes
De grace moins de paroles inutiles steriles donc improductives

[qt[

14.Posté par MOMO le 10/08/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laye !!!! Dites moi ce qu'a fait Cheikh Amar.
Il essaie de fructifier son business. Tant mieux pour lui. En bon sénégalais, il sucre ses laudateurs.
Mais essayer de lui coudre une camisole de sainteté ou d'homme providence: ma foi........

15.Posté par El Hadj Sy le 10/08/2010 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Remarquez que tous les escrocs de la republique parleront d'une certaine relation avec Serigne Saliou ou Serigne Bara. On ne peut citer un predateur qui ne fait pas allusion a Touba dans son entreprise d'enrichissement douteux. Dans un torchon paru sur Seneweb, Modibo Diop, ex-DG de l'ASER, se refere a Serigne Bara. Il y a une veritable mafia politico-maraboutique au Senegal. Ce qu'un rapper appelle SENEMAFIA.Les marabouts sont au coeur de l'escroquerie a grande echelle dont souffre le Senegal. citer ses relations avec un Serigne saliou, Serigne Bara ou un autre serigne est une facon de s'absoudre et de justifier un enrichissement illicite. quand des gens comme CISSE justifie la richesse de ces nouveaux riches parce qu'ils sont disciples d'un marabout, il y a de quoi s'inquiter.Quand ce sont les marabouts qui intercedent pour leurs talibes aupres du president pour en faire des milliardaires, il y aussi de quoi s'inquieter. Tout tourne autour du marabout. C'est cela aussi qu'il faut denoncer.

16.Posté par AMATH le 11/08/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MONSIEUR CHEIKH AMAR OU SONTS LES VILLAS PRESIDENTIELS QUE TU AS DEJA RECU 27.000 000 000 DE FRANCS CFA SANS Y CONSTRUIRE NI UN VILLA UN AUTRE PARTAGE DE BUTAIN AVEC WADE SACHE QUE UN JOUR TU SERA JUGEE APRES 2012 IL FAUDRA QUE TU NOUS DISENT OU EST PASSE LES 27 MILLIARDS DES VILLAS PRESIDENTIELS J'EN SUIS SURE APRES 2012 BCP IRONT EN PRISON ET BCP DE BIENS COMFISQUEE POUR LE BENEFICE DE L'ETAT DU SENEGAL

17.Posté par lemoudji le 19/08/2010 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c niass ki pourra traduire tous ces gens devant les tribunaux mais il ne sera pas élu alors .....on amène ki ? amadou moktar mbow ? j'en doute
Si tanor arrive il pourra rien faire les sénégalais sont fumistes ils vont dire ke wade aurait pu lemettre en prison pour les accords de peche et l'a pardonné donc pas chasse aux sorciers c'est pas sénégalais et on tourne la page et nos petits fils vont payer la note et nous on va mourir trankil comme des cons sans le moindre soin les medecins étant en grève pour cause d'accord non respecté ; tchimmm !

18.Posté par dior le 31/08/2010 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mane dé dara kham nako, souma méyone 2 millions rek... SOUMA KO GNIANALE MOME AK MEURIE BILAHI DDOU MA WAKH SAKH lol!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image