leral.net | S'informer en temps réel

Le Club des amis de Léral donne à chaque famille de victimes 7 millions et 3 millions de FCfa à chacun des blessés

La mort tragique des trois reporters du Groupe Leral le 31 mai dernier, sur la route de Kédougou a suscité un élan de solidarité indéfectible. Le Club des amis du groupe Léral, composé de personnes qui aiment le Groupe et son Pdg depuis ses débuts à maintenant, ont réuni une somme de 27 millions 796 000 FCfa en 72 heures. Le Pdg, très généreux a décidé de redistribuer cette somme, ce lundi (8e jour) du décès accidentel des trois reporters. En plus de 3 millions de FCfa par blessé…, chaque famille de victimes a bénéficié de 7 milllions de FCfa, destinés aux femmes et enfants directs des défunts reporters.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juin 2021 à 21:19 | | 0 commentaire(s)|

La solidarité est souvent une affaire de personnes de valeur. Les épreuves et autres circontances pénibles, dit-on, permettent d’apprécier ceux qui vous portent dans le coeur. Le terrible accident, ayant occasionné la perte de trois reporters de Leral sur la route de Kédougou, en atteste fort. Suite à cette tragique nouvelle, matinalement annoncée le 31 mai 2021, l’émoi et la conternation avaient subitement, innondé et envahi les coeurs de beaucoup de Sénégalais, de la presse nationale et internationale, ainsi que toutes autres composantes de la société.

Triste ! Trois jeunes reporters à la fleur de l’âge aux ambitions démesurées, accompagnant le Président de la République, Macky Sall dans sa tournée économique ont perdu la vie de manière tragique. Après l’annonce de la mauvaise nouvelle, c’était comme un couperet. L’ambiance était devenue du coup, indescriptible dans les locaux de Leral où les reporters Mamadou Yoro Diallo, très jovial, Abou Mamadou Sy, passionné de la pratique du métier de journaliste et Ousmane Ndiaye, chauffeur, très calme, servaient à temps plein.

Aussitôt venue aux nouvelles, le PDG de Leral, Dame Dieng a pris ses responsabilités, en prenant en charge le transfert des corps de l’hôpital vers les différents lieux où ces défunts reporters reposent désormais, en paix.

Constant dans sa démarche et sa logique d’homme de principe, il n’a point lésiné sur les moyens pour rendre les honneurs à ses employés, tombés de manière honorable, à la quête d’informations. C’est ainsi, pour accompagner les parents à faire le deuil, le PDG de Leral avait offert un million de FCfa à chaque famille de victimes et de 500 000 FCfa à chaque blessé, en plus d’une assistance médicale.

Aujourd’hui, Dame Dieng, très soucieux de la perte d’un fils, soutien de famille, a encore montré son désintéressement à l’argent. Encore, une semaine après l’enterrement de ses trois reporters, il a fait montre d’une sociabilité, tout en étalant sa classe et son humanisme. Dame Dieng, très effacé des réalités de la vie mondaine, en bon talibé, a décidé de redistribuer l’argent, récu en guise de solidarité aux familles des victimes.

Ledit montant à redistribuer s’évalue à 27 millions 796 000 FCfa, collectés en 72 heures par le Club des amis de Leral. Ce faisant, en plus de 3 millions de FCfa par blessé…, chaque famille de victimes a récu 7 milllions de FCfa, destinés à leurs femmes et enfants directs.

De cet élan de solidarité, il a été relevé l’assistance financière de la presse en ligne (Appel), à travers leur président, Ibrahma Lissa Faye qui a donné une somme de 1 580.000 FCfa, reversés directement aux familles.

Ailleurs, les téléspectateurs de Léral Tv ont envoyé des sommes de 500 FCfa à 30 000 ou plus…

Sur cette liste, des personnes spéciales y figurent. C’est le cas de ce gérant de Wari, Alioune Badara Diop qui a envoyé 50.000 FCfa pour avoir été un fidèle téléspectateur de Léral Tv …

Aussi, il a été noté la présence et l’assistance des partenaires de publicité. Ces derniers, très sensibles à cette pénible et douloureuse tragédie ont envoyé des délégations avec des enveloppes. Et dans ce flot de soutien s’illustre, une communiquante de renommé nationale et internationale. Celle-ci, a participé à hauteur de 1 000 euros.

Sous ce registre, Dame Dieng, très reconnaissant a déclaré que l’argent recu n’est pas de Léral. C’est des personnes, des Institutions, des fan’s de Léral Tv qui l’ont réuni. Décidé à faire dans la transparence, Dame Dieng n’a pas touché 1 FCfa de cet argent … Et, il a fait le partage en présence de la famille des victimes …

Réaffirmant que le Groupe continue de pleurer ses morts, le PDG de Leral, très honnête, reste catégorique dans sa décision. Devant des témoins, il a reversé tout l’argent ce lundi, aux familles directes.

Face à l’épreuve, Dame Dieng remercie tous ceux qui, de près ou de loin ont compati ou contribué, infime soit-elle, pour accompagner Leral à traverser cette page sombre. C’est à dire, de l’avion affrété par le Président de la République, jusqu’à l’hôpital, en passant par la facilitateurs du transfert des corps et des blessés vers Dakar. Idem, pour ceux qui ont facilité l’acquisition dans les délais des papiers administratifs, afférents au transport des dépouilles vers leurs différents lieux de repos.

Et, le PDG de Leral annonce la reprise des programmes de sa Télévision ce mardi.

« Prions pour leurs âmes … », conclut-il.



Ousmane Wade