leral.net | S'informer en temps réel

Le DG Thierno Niane devant les députés ce matin

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) procède, ce mardi, à la lecture de ses rapports d'activités pour les exercices 2011, 2012, 2013 et 2014. Une lecture surtout consacrée aux parlementaires sénégalais et à nos confrères. Le CDC qui dit vouloir se prêter au jeu de la transparence, entend éclairer l'opinion nationale sur les résultats, missions, métiers, réalisations et perspectives de la Caisse, mais aussi présenter la nouvelle identité visuelle de l'institution et son nouveau siège en finition.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Octobre 2015 à 15:27 | | 8 commentaire(s)|

Le DG Thierno Niane devant les députés ce matin
Il faut dire qu'en 2012, elle a reçu un solde de 68,9 milliards de F CFA. L'institution qui se substitue au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la Caisse Nationale d'Epargne (CNE) avait alors placé haut ses ambitions en annonçant son intention d'atteindre une autonomie financière à l'horizon 2017.

Ce mardi sera jour de vérité puisque la CDC fera savoir si la voie suivie pour cette autonomie financière est toujours la bonne. Car la Caisse des Dépôts et Consignations s'est engagé pour le financement de certains secteurs prioritaires de l'économie, tels que le logement social, la politique urbaine, les travaux d'équipement des collectivités locales ainsi que le financement des petites et moyennes entreprises.

L'on sait déjà que la CDC met à contribution ses ressources comme les fonds spéciaux appartenant à des tiers constitués de dépôts et consignations imposés par la loi, également appelés fonds protégés par la loi, mais aussi les fonds dévolus par la législation ou encore les ressources sous mandat de gestion.

Ce qui rend la lecture de ces multiples rapports intéressants car, outre l'engagement pris pour accompagner le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain des investissements stratégiques (Fonsis), la Caisse des dépôts et consignations compte investir d'autres créneaux pour fructifier ses ressources.

( Les News )