leral.net | S'informer en temps réel

Le Directeur de la RMD répond au FAP

Réponse à votre courrier du 10 Mars 2010

Monsieur le Secrétaire Exécutif,

Dans le cadre de ses responsabilités de service public d’information pour les citoyens dakarois, la Radio Municipale de Dakar (RMD) a invité le 26 février 2010, M.Ahmed Khalifa Niasse, président du Praesidium du FAP, comme elle le fait habituellement avec les acteurs de la vie sociale, politique, économique et culturelle de la Capitale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2010 à 00:27 | | 1 commentaire(s)|

Le Directeur de la RMD répond au FAP
La RMD a convié M.Niasse à s’exprimer au nom de son parti pour apporter sa contribution au débat d’idées et à la construction du dialogue qui doit exister entre les acteurs dans leur différence assumée.

A ce titre, M.Niasse, président du FAP était l’hôte de l’émission politique hebdomadaire « jotayu politik » animée tous les vendredis par le journaliste Iba Khar Mbodj. Cette émission de la rédaction de la RMD, à l’instar de toutes les autres productions de notre radio, s’inscrit dans une ligne éditoriale claire et précise : souci d’équilibre entre les acteurs, garantie de déontologie et d’éthique professionnelle, courtoisie personnelle, que nous nous faisons un devoir de respecter dans notre travail quotidien, par égard pour nos auditeurs et pour nous-mêmes.

Cependant, j’ai constaté, avec surprise et regret, que notre émission du 26 février 2010, n’avait pas respecté cette ligne éditoriale qui est aussi celle de chaque professionnel de l’information et de la communication.


Les propos de M.Niasse étaient de nature à rompre cette obligation d’éthique professionnelle et de courtoisie personnelle.

J’ai pris la décision, en tant que directeur de la RMD, de ne pas faire diffuser l’émission en question, n’ayant pas l’opportunité de censurer les nombreux passages diffamatoires et déséquilibrés du discours de M.Niasse, ce qui aurait rendu l’élément incompréhensible.

La diffusion de l’élément aurait pu exposer, par ailleurs, la RMD à une condamnation du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et à des poursuites judiciaires pour complicité en diffamation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Secrétaire Exécutif du FAP, l’expression de mes sentiments distingués.


Le Directeur


Thierno Mouhameth Sélou BAH




Maître Sidy Abdallah KANOUTE
Secrétaire Exécutif du Praesidium du FAP
Palais Ahmedyana
Avenue Cheikh Anta Diop
D A K A R



1.Posté par Sutura le 26/03/2010 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur est le sosie, d'un journaliste Camerounais, qui avait fondé une ONG pour défendre les enfants dans les années 80 et 90. N'eût été le nom, j'aurais cru que c'était lui qui était actuellement le Directeur de RMD. Si quelqu'un a les nouvelles de ce bienfaiteur, s'il vous plaît, qu'il les communique dans le net, pour ceux qui ont bénéficier de son travail social. Il a disparu depuis et nous ne savons as s'il est rentré chez lui ou s'il est encore au Sénégal

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image