leral.net | S'informer en temps réel

Le Dr. Abdourahmane SARR propose "une solution pour le développement de la Casamance".

"Le Dr. Abdourahmane SARR, Président du mouvement Moom Sa Bopp/Meneul Sa Bopp (MRLD) et du Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local était à Ziguinchor pour participer à la journée citoyenne organisée par le MRLD de Ziguinchor. La journée a été l’occasion pour les populations, les conseils de quartiers, et l’équipe municipale d’échanger sur l’action municipale et les possibilités de prise en charge des besoins inventoriés des populations dans le cadre de la programmation budgétaire. Il est ressorti des échanges que la Municipalité de Ziguinchor a fait des réalisations ces deux dernières années, notamment pour la construction de routes et pour le désenclavement dans la mesure des moyens très limités dont elle dispose et qui lui viennent essentiellement des ONG et de l’Etat central, et très peu des impôts payés par les populations elles-mêmes.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2011 à 09:39 | | 2 commentaire(s)|

Le Dr. Abdourahmane SARR propose "une solution pour le développement de la Casamance".
Devant ce constat, le Dr. Abdourahmane SARR a saisi l’occasion pour expliquer qu’il est bien possible pour les populations, appuyées par les leviers appropriés, de financer localement leurs besoins en biens et services privés mais aussi en biens et services publics après paiement des impôts locaux. Le Dr. SARR a fait un plaidoyer pour l’introduction de monnaies régionales complémentaires et non concurrentes au FCFA qui ont le potentiel de facilité l’accès au crédit aux populations et à la municipalité et permettre de stimuler l’économie locale. Cette économie locale dynamisée donnera les bases d’un financement des besoins locaux de quelque nature qu’ils soient dans le respect des valeurs d’autonomie et de liberté (Mom Sa Bopp/Meneul Sa Bopp) gages d’une renaissance des communautés de base.

Le MRLD a inscrit cette journée citoyenne dans le sillage du processus en cours à Ziguinchor pour l’élaboration d’un budget participatif, processus devant mener à la tenue d’une journée citoyenne de l’équipe municipale le 12 Novembre. Dans le cadre de la campagne citoyenne du MRLD en perspective des présidentielles, le Dr. SARR a indiqué, à la question de savoir à quand les monnaies locales complémentaires, qu’il incombait d’abord aux populations de vulgariser l’idée, et en partenariat avec leurs élus locaux de participer au plaidoyer pour l’institutionnalisation d’une seule monnaie locale émise par une institution privée en appui au développement local pour que cette dernière ait l’envergure souhaitée dans chacune des cinq communautés économiquement intégrées que le CEFDEL a défini dont le total fait le Sénégal (Dakar, Saint-Louis, Thiès, Casamance, Kaolack). Ce plaidoyer a été entendu par les conseils de quartier, les populations et les relais du MRLD, ainsi que l’équipe municipale présente. Un plaidoyer par le Président du CEFDEL, le Dr. Abdourahmane SARR, sera fait en direction du Maire de Ziguinchor, Président de l’Association des Maires du Sénégal, le Ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, qui n’a pu assister à la rencontre.

Dépêche



1.Posté par Euyineuw ..................................... le 09/11/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela me parait un simpliste que de penser , que créer une monnaie locale , par ce fait à lui seul peut règler tous les problèmes de la région de Casamance .
Quelle sera d'abord sa parité avec la monnaie nationale le franc CFA ?
Quelle sera la banque emettrice de cette monnaie ?
Quelles garanties ou assurances detenons-nous pour éviter son basculement en quenouille ?
Cette monnaie sera gagée sur quoi ? S'il y a lieu .
Quel sera le confinement réel de son air géographique ou géoéconomique si l'on peut dire , au Sénégal ?
L'idée est séduisante il faut dire , mais des études approfondies sont éminemment nécessaires .
BRAVO ABDOURAHMANE C'EST GENIAL ! MAIS FALLAIT Y PENSER . LAWLA THIATTE !
BON VENT , parceque tout ce qui peut aider à la paix en Casamance et au développement de la région doit-être tenté et réussi .

2.Posté par mrld le 11/11/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Euyineuw,

Vous avez posé là des questions pertinentes aux quelles vous trouverez des éléments de réponse sur le site web du mrld (www.mrld.org) notamment dans la rubrique FAQ.
Nous espérons vous compter parmi les nombreuses personnes qui participent aux journées citoyennes organisées dans les communautés économiques intégrées comme Ziguinchor pour échanger plus amplement.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image