Leral.net | S'informer en temps réel



Le FBI ferme Megaupload, la contre-attaque s'organise

le 24 Janvier 2012 à 11:28 | Lu 2073 fois

C'est la première bataille d'une longue guerre à venir. La justice américaine a ordonné jeudi la fermeture du site Megaupload.com, plateforme emblématique et controversée de téléchargement direct sur internet, accusée de violation des droits d'auteur.


Le FBI ferme Megaupload, la contre-attaque s'organise
Aussitôt, les pirates d'Anonymous ont répliqué en mettant hors service le site du FBI, d'Universal Music ou du ministère de la Justice américain. En France, le site de l'Hadopi a également été attaqué et l'adresse du site internet de l'Elysée a été détournée.

Quatre responsables du site basé à Hong Kong, dont son fondateur, Kim Dotcom, 37 ans, ont été interpellés à Auckland (Nouvelle-Zélande) sur la base de mandats d'arrêt délivrés par les Etats-Unis. Le FBI et le ministère de la Justice américain ont estimé, dans un communiqué commun, qu'il s'agissait de l'une des plus «grandes affaires de violation de droits d'auteur jamais traitées aux Etats-Unis».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Nicolas Sarkozy s'est félicité de cette opération dans un communiqué : «La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création», écrit l'Elysée.

Les événements et les réactions de la journée :

23 heures. «Un beau coup de communication du FBI» ? Interrogé par leparisien.fr, Yannick Lejeune, expert informatique, considère la fermeture de Megaupload comme « un beau coup de communication de la part des autorités américaines. Après le black-out de mercredi (ndlr: Wikipédia et plusieurs sites ont fermé pour protester contre un projet de loi relatif aux droits d'auteur), les autorités ont voulu montrer qu'elles faisaient ce qu'elles voulaient. (...) Cela ne peut pas être une coïncidence. C'est un pur coup de communication», analyse-t-il.



1.Posté par BAROIS le 24/01/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IHey les internautes ! Arrête de pleurnicher sur la mort de Megatrucload...Il y'a Quodding.com qui est en ligne depuis plus d'un mois et qui semble être arrivé juste au bon moment sur le net ! :p Regardez, y'a pleins de gens qui en parlent dans les articles de presse sur Internet. Vivement que la télé en parle ! :p

2.Posté par ... le 24/01/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ho toi ferme ta gueule, Depuis la fermeture de Megaupload c'est un enfer pour regarder des vidéo en streaming, je suis contre!
C'est putain d'Amerloque commence a me faire chier, l'attaque d'Anonimous n'est que le début d'une grande guerre!!

3.Posté par Mongui14 le 25/01/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'me suis inscrit sur Quodding.com pour partager en paix mes fichiers avec mes amis ! Alors leurs MegaUpload de mes deux et les peer to peer je ne peux plus en entendre parler !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site