Leral.net | S'informer en temps réel



Le FMI prévoit une baisse des transferts des émigrés

Rédigé par leral .net le 18 Février 2009 à 08:40 | Lu 796 fois

(Aps) – Les transferts d’argent des émigrés, l’aide au développement à destination du Sénégal et les exportations sénégalaises pourraient tendre vers la baisse cette année, à cause de la crise financière, estime le représentant résident à Dakar du Fonds monétaire international (FMI). ’’Certainement, il y aura une forte baisse des transferts des travailleurs à l’étranger (les émigrés)’’, a dit Alex Segura mardi sur les ondes de Radio-France Internationale (RFI).


Le FMI prévoit une baisse des transferts des émigrés
Il a rappelé que ’’ces transferts jouent un rôle crucial pour la réduction de la pauvreté, le soutien de la consommation des ménages et l’activité de certains secteurs clés comme celui de l’immobilier’’.

’’Nous estimons qu’en 2008 les transferts officiels des (émigrés) étaient autour de 555 milliards de francs CFA. Pour 2009, on projette qu’ils seront autour de 400 milliards’’, a ajouté M. Segura, qualifiant ces estimations de ’’préliminaires’’.

’’Il y a aussi, a-t-il poursuivi, le problème de la possible baisse de l’aide au développement, lorsque les budgets des pays développés seront sollicités pour soutenir les banques. Autre élément, la baisse des exportations’’. ’’Le Sénégal a des exportations importantes de produits de la mer et d’acide phosphorique par exemple. Ça (la crise) peut y avoir un impact négatif’’, a analysé Alex Segura dont la mission à Dakar couvre le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Selon lui, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Sénégal, initialement situées au-delà de 5%. Le Sénégal a connu une croissance économique de 2,5% en 2008 contre 4,7% en 2007 et 2,1% en 2006.

APS