leral.net | S'informer en temps réel

Le Fesman du père wade,une kermesse ubuesque

Mon cher Compatriote, j’avais entrepris de te lancer un appel pour rejeter le Fesman du pére wade,comme l’eurent fait Thiemoko Garan Kouyaté à la suite du fameux Lamine Senghor et le Comité de Défense de la Race Noire afin de boycotter l’exposition coloniale universelle de 1931. Ensuite je me suis dit mon compatriote si enivré de percussion et si sursaturé de folklore et de khakhataye me comprendrait-il seulement ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Novembre 2010 à 01:24 | | 6 commentaire(s)|

Le Fesman du père wade,une kermesse ubuesque
Ce n’est pas moi qui te juge ainsi mais ton ancien président Senghor. Cela me trouble d’autant plus que ce matin quand en soutenant mon vieux oncle il m’entraîna dans sa chute, tu t’es mis à rire follement, déclenchant l’hilarité de tous ces passants,au lieu de nous aider à nous remettre sur pieds.Ton ancien chef d’Etat avait -il raison ? Lui, qui disait et écrivait :« la raison est hellène l’émotion nègre » (« Khakhattaye Nit kou nioul,khél ak Khalât nit kou wékh ») ; lui dont le soucis majeur était d’apprendre aux colons tes défauts et tes travers pour faciliter son emprise hégémonique sur toi. C’est quand et ainsi pensant,il ne s’est plus lié à toi.

Toi qu’il chantait hypocritement « Femme noire vêtue de ta couleur qui est vie ,de ta forme qui est beauté » et autres rhapsodies qui l’ont conduit à l’académie Française,lui l’agrégé de grammaire à la chaire de poésie et non de syntaxe ; car le colonialiste te cantonne toujours à la danse et aux chants ; il ne te laissera jamais légiférer surtout pour lui.

L’exposition coloniale universelle de 1931, n’était rien d’autre qu’un festival où la France voulait montrer l’étendue de son grand empire conquis à ses fils et aux autres peuples du monde:Toi aussi tu y étais, exposé comme trophée et décrit au monde « comme un peuplade dangereux et inintelligent, qui n’est apte qu’à la culture de la terre et qui ne rentrera jamais dans l’histoire. » Tu y étais si inhumainement parqué que les journaux de l’époque avaient tous titrés un « véritable zoo humain. » Les bandes sonores et visuelles ainsi que les coupures de journaux sont encore disponibles. L’exposition universelle de 1931 a achevé de te caricaturer et de donner de toi une image négative définitive qui te poursuivra toujours.

Le discours de Dakar et tous les autres dérives raciales que tu vis au XXIème siècle tirent son origine essentiellement de là. Aussi, il ne faut pas t’étonner si un idiot de d’encenseur t’insulte aux yeux de tout le monde en disant que tu n’as jamais travaillé, puis un autre de dire que tu as travaillé pendant trois siècles en esclave, c’est parce qu’on t’y obligeait et que ta soeur Rama Yade comme une traumatisée sort de son subconscient que sans le colonialiste ,elle serait dans des huttes et marcherait à quatre pattes. Il n’est pas étonnant que notre compatriote Blaise Diagne n’ait pas protesté aux cotés de Kouyaté et du CDRN ; lui qui était déjà député depuis 1922 et qui avait levé pour la France l’armée du soldat tire ailleurs africain que tu étais,le soldat chair à canon.

Il t’avait débusqué auprès de tes marabouts avec leurs bénédictions et avait réfuté tous tes arguments d’objecteur de conscience. Il t’avait contraint d’abandonner ton champs ta famille et les mânes de tes ancêtres, rien d’autre pour qu’en suite récolter les galons qui font qu’il s’est départi, démarqué de toi, de ta lutte et de tes préoccupations nationalistes et panafricanistes ; il disait « Nous africains de France avons choisi de rester français puisque la France nous a donné la liberté et qu’elle nous accepte sans réserve comme citoyens égaux à ses citoyens d’origine européenne. Aucune propagande, aucune influence de la part de noirs ou de blancs ne peut nous empêcher d ’avoir le sentiment que la France seule est capable de travailler pour la race noire. » Le colonialiste n’a jamais varié dans sa logique de diviser pour régner.

Il te décore et tu te mets avec lui pour exploiter tes frères avec outrecuidance et sans vergogne. On ne saura jamais combien ils sont ces patriotes et résistants dont les convictions se sont évanouies dès qu’on leur a déroulé un tapis rouge, fût-il rougi de ton sang. C’est ainsi que leur laquais ont trouvé goût à organiser ce type de manifestations pour t’endormir toi le peuple blessé dans ta chair et dans ton âme. Ils t’intoxiquent de culture après avoir bradé tes acquis culturels dont les salle de cinéma. De qui se moque-t-on ?

Ce qui est surprenant et incompréhensible c’est de lire dans un procès verbal de l’an passé qu’un éminent érudit qui pouvait mériter de la nation et de la jeunesse ;une personne ressource cautionne ce genre d’événement et se fait éconduire devant des chanteurs et des colporteurs pour avoir réclamé à Wade les billets d’avions de je ne sais quels participants. Mon cher compatriote,sais tu que le mot festival vient du mot festum,la fête ? sais tu que gala,vacance,festivité réjouissance kermesse,festin, foire,congé sont ses synonymes ? Veux tu faire la fête te réjouir ou organiser des kermesses au moment où ton pays est en banqueroute et quand toute ta richesse est mise dans les mains d’un être que la fatuité finira par perdre ? Bien sûr que non.

Tu n’as pas besoin de prouver ta négritude,car tu sais que pour avoir accès à l’heure de la mondialisation au concert des nations, il te faut posséder trois choses ; Être souverain, avoir de la richesse ainsi que le savoir. Ta souveraineté que tu croyais acquise est aujourd’hui confisquée et hypothéquée par un dangereux populiste qui ne te l’abandonnera jamais intacte, les dégâts s’accumulent de plus en plus ; ta richesse comme celle de la fable n’est nulle part, elle est cachée par le travail de la terre auquel tu dois t’atteler pour obtenir ton indépendance alimentaire, d’abord et ensuite et pour toujours.

Quand au Savoir, nul ne l’a plus que toi ,il n’y aucune université au monde où tu es absent et dans laquelle tu ne fais pas d’excellents resulltats. Avec ce rudiment ajouté aux autres ressources naturelles que la terre et la mer te fournissent tu peux fonder un Sénégal émergent. Tes gouvernants ne tournent jamais leurs têtes vers la Tunisie pour s’en inspirer ; leur tourment n’est pas la construction du pays qu’ ils prennent pour une société commerciale qu’ils pillent et où ils cherchent gloriole,un renom,qu’ils ont déjà, mais quel renom !

Malheur à ceux que l’histoire retiendra comme tristement célèbres. Mon cher compatriote je sais ce qu’il t’en coûte de boycotter un festival même s’il est aussi ubuesque que la kermesse du pére wade et de sa fille ; aussi je te demande de le reporter à 2013 et de commencer à inviter toutes les nations du monde pour leur monter que le Sénégal n’est ni le Congo ni le Togo,ni le Gabon ni l’Egypte.

Au jour de ton festival l’on trouvera que tu as déja déboulonné l’insultante statue de la renaissance africaine et à chaque délégation tu ofriras une relique Symbole que Nul ne peut confisquer notre souveraineté, ainsi que celle de l’Afrique. Tu montreras au monde que tu as des repères pour renaitre de tes cendres, tes repéres sont Lamine Senghor, Aline Sitoé Diata,Thiémoko Garan Kouyaté, Marcus Garvey,Toussaint Louverture Olympe de Gouze, Thomas Sankhara Jerry Rawlings ainsi que tous ceux qui ont par leurs patriotisme et très souvent de leur sang incrusté leur glorieux noms au baobab de la liberté, de la libération effective du Sénégal et de l’Afrique.Vive le Sénégal,Vive l’Afrique.

Papa AmadouNdiaye leconsuteursa@yahoo.fr www.yakotey.populus.ch



1.Posté par oumar le 03/11/2010 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres joli texte. Dommage que les sénégalais sont plus importés par les chants et la danse.

2.Posté par cissé le 03/11/2010 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci cher frère pour cette brillante contribution , une analyse pleine de sagesse.Toutes les bonnes montres marquent la mm heure...Soyez -persuadés que le combat des Patriotes ne sera pas vain.La pleine connaissance de ce qui nous cause autant de mal nous permettra d'apporter progressivement des solutions .Chaque patrtiote a l'impérieux devoir de participer à ce débat et à tous les débats concernant le Sénégal.L'indifference serait suicidaire et il est clair que le redressement de notre cher pays est un objectil o atteindre ...inéluctablement.Il deviendra de plus en plus incertain de vivre 'chez autrui' alors nous sommes contraints et forcés de nous occuper de notre pays, notre patrie.Et puis de toutes facons il est inconcevable , intolérable, inadmissible injuste de regarder des incompétents des ignards des criminels éconiomiques se partager nos maigres ressources en se pavanant impunément dans les palaces et les hotels de très grands 'luxe ',en se déplacant en jet privé.un parvenu comme Karim , un fou comme Farba; un illétré comme Pape Diop, un arrogant comme idy ,un illuminé comme Doudou wade, un chantre de la médiocratie comme Iba Der voila un échantillon de personnes qui contribuenrt chaque jour à décrédibiliser notre pays et je ne veux pas parler des gangsters économiques qui actuellement destructurent complètement notre tissu économique.
Seuls les Patriotes détiennent la solution;une inscription massive sur les listes électorales et une baffe magistrale à cette horde de prédateurs.S'il se maintiennent par la force nous deroulerons la suite du programme et Dieu sait que nous serons inconsolables.Chaque carrefour deviendra un tribunal et notre demeure sera Reubeuss...
Vive le Sénégal
Vive l'Afrique.

3.Posté par véridique le 03/11/2010 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FECC AK WAY UN PAYS N'AVANCE PAS AVEC çA

4.Posté par pics le 03/11/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c du n'importe quoi!!!au moment ou le pays va mal !!! ils se permettent de gaspiller autant
d' argent

5.Posté par Ibrahima le 03/11/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis on n'est pas à une période de démonstration de négritude. Ce temps est révolu, vraiment révolu.

Mais même ce temps était actuel, l'on se souviendrait de la réponse de Wolé Soyinka à Senghor : "un tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur proie pour la dévorer".

6.Posté par Fabrice le 03/11/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour en savoir plus sur les Zoos Humains
http://www.deshumanisation.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image