leral.net | S'informer en temps réel

Le Fonds d'aide aux artistes doit bénéficier aux acteurs de toutes les régions (Youssou Ndour)

Les financements prévus dans le cadre du Fonds d'aide aux artistes ne doivent pas seulement profiter aux acteurs culturels de Dakar mais aussi à ceux des autres régions du pays, a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture Youssou Ndour.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Juillet 2012 à 12:47 | | 2 commentaire(s)|

Le Fonds d'aide aux artistes doit bénéficier aux acteurs de toutes les régions (Youssou Ndour)
"Le fonds d'aide a longtemps existé mais il ne profite qu'aux artistes de Dakar'', a fait observer M. Ndour, vendredi lors d'une rencontre avec acteurs culturels du département de Mbour.

"Nous allons mettre un terme à cette injustice, parce que nous voulons amener des ruptures dans la façon de gérer, à travers un gestion faite dans la démocratie, l'écoute et la transparence", a-t-il ajouté.

Le ministre du Tourisme et de la Culture a dit qu'il va discuter avec le président de la République, Macky Sall, de la manière de renfoncer ce fonds pour une meilleure promotion de l’activité artistique au Sénégal.

Il a appelé les artisans à s'unir, estimant que la concurrence entre acteurs de ce secteur doit être saine, avant de promettre d’œuvrer pour l'amélioration des conditions de travail des artistes.

Interpellé sur les difficultés rencontrées par les artistes sénégalais pour l'obtention de visas pour la France notamment, Youssou Ndour a rappelé que le rôle du ministre de la culture n'est pas de délivrer des visas. Mais, a-t-il ajouté, "nous allons en discuter avec le conseiller culturel de l'ambassade de France au Sénégal (...)''.

Les artistes et des personnalités des arts et des lettres dénoncent régulièrement des tracasseries dont ils seraient victimes, lorsqu’ils sollicitent un visa pour la France.

La dernière affaire concerne le professeur Omar Sankharé qui s'est vu refuser récemment le visas par le consulat de France à Dakar alors qu'il était attendu à Paris pour une réunion du jury du Prix des Cinq Continents.

Des étudiants de l'UCAD, mécontents de ce refus, ont manifesté, la semaine dernière, devant le consulat, en guise de solidarité avec leur professeur.

Le directeur de l’Institut français de Dakar a indiqué jeudi qu’il n’y a pas eu de refus mais plutôt ''un report de délivrance'' de visa au professeur Omar Sankharé, en attendant le règlement de ses frais d’hôpital en France.



Source:ADE/BK



1.Posté par schwarzeraal le 14/07/2012 14:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un certain pourcentage des recettes faites suivant les gains doit etre preleve pour soutenir la caisse de solidarite des artistes comme pour les trvailleurs qui cotisent pour la retraite.il y a assez d'argent sur la scene.

2.Posté par adji le 16/07/2012 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ambasade de depui 3 il revisé des vise pape diouf et fatou laobé en 2010 mém balla gaye 2 llou embassdbi yaknasi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image