leral.net | S'informer en temps réel

Le Forum du justiciable : « Macky Sall doit démissionner de la présidence du Conseil supérieur de la magistrature »

Le Forum du justiciable ne voit pas d’un bon œil le nouveau mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel validé, avant-hier, par l’Assemblée nationale réunie en séance plénière. Que le président de République ait la latitude de nommer la majeure partie des juges constitutionnels relève tout bonnement, selon ledit forum, d’une mainmise du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Juin 2016 à 09:18 | | 2 commentaire(s)|

Les députés ont adopté le projet de loi organique numéro 19/2016 relatif au Conseil constitutionnel qui « fixe les membres du Conseil constitutionnel à sept qui sont nommés par le président de la République, dont deux choisis sur une liste de quatre personnalités proposées par le président de l’Assemblée nationale ». Le Forum du justiciable, qui prône une justice forte et indépendante, exprime, dans les colonnes de La Tribune, son désaccord et « attire l’attention des Sénégalais sur l’exclusivité et la mainmise du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire ». Aussi, son président, Babacar Bâ, et Cie, invitent-ils « le président de la République et le ministre de la Justice, qui sont deux grandes personnalités qui incarnent le pouvoir exécutif, à démissionner respectivement de la présidence et de la vice présidence du Conseil supérieur de la magistrature ».

Sur un autre registre, Ils interpellent le procureur de la République sur les poursuites judiciaires des personnes épinglées dans le rapport de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

Thierno Malick Ndiaye
(Stagiaire)






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image