Leral.net | S'informer en temps réel



Le Général Konaté expulsé du Maroc : la main invisible d’Alpha Condé ?

Rédigé par La rédaction le 13 Septembre 2016 à 20:05 | Lu 237 fois

Le Général Sekouba Konaté a été expulsé du Maroc par les services secrets du Royaume Chérifien qui lui reprochent de menaces sur le régime guinéen, selon des sources diplomatiques. L’information a été relayé par un site guinéen visité par Leral.net.


Le Général Konaté expulsé du Maroc : la main invisible d’Alpha Condé ?
L’ancien Président de la transition guinéenne s’est installé depuis 6 septembre à Ndjamena au Tchad avec l’accord d’Idriss Deby, nous informe le site guinéen. Et de poursuivre Konaté reste au Tchad le temps des tractations avec le Congolais Denis Sassou Nguesso, qui a de l'admiration pour le Général guinéen et qui était prêt à l'accueillir à Brazzaville.

Selon nos sources, les autorités marocaines ont plusieurs enregistrements sonores des conversations du Général Konaté dans lesquelles il exige du président Alpha Condé la reconnaissance de son statut d’ancien Président de la République et de ses avantages ou, à défaut, il agirait en Guinée.

Et à Konaté de préciser dans les mêmes conversations que pour arriver à ses fins en Guinée, il ira s'installer en Côte d'Ivoire où il a des amis comme Guillaume Soro et Blaise Compaoré (tous en froid avec Alpha Condé).

Les autorités marocaines, avant d’agir, avaient demandé à Sekhoutoureyah par le biais d'un courtier diplomatique s’il était prêt à accueillir le tonitruant général à Conakry. Niet, a répondu Alpha Condé aux plus hautes autorités marocaines, se disant "ne pas être prêt" à recevoir l'homme qu'il a succédé.

Par ailleurs, le Maroc, qui veut réintégrer l’Union Africaine, ne veut d’aucune brouille diplomatique avec la Guinée. Alerté, Tibou Kamara, qui est un ami d’Alpha Condé et du général Konaté, est rentré en Guinée pour tenter de rapprocher les deux hommes, sans succès.

Khary DIENE leral.net