leral.net | S'informer en temps réel

Le Lion rouge !

Une fois n’est pas coutume ma sortie d’aujourd’hui sera axée sur notre équipe nationale de football qui depuis des années ne nous fait plus rêver et continue de décevoir nos espoirs sans qu’une solution idoine ne puisse être trouvée. Amateur de foot et grand fan de nos lions, je me propose de vous livrer ma modeste réflexion qui au demeurant se gardera bien de prodiguer conseils tactiques ou autres critiques non fondées à nos vaillants techniciens du football.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Mars 2015 à 11:47 | | 2 commentaire(s)|

Le Lion rouge !
Cette contribution somme toute insolite et pas habituelle mériterait quand même d’être sondée. Elle porte sur les principaux symboles de cette Equipe du Sénégal : à savoir la couleur des maillots et le nom qui lui est attribuée de façon impropre d’ailleurs au cours du mondial 2002.

En effet, à l’aube d’une nouvelle ère qui commence aujourd’hui par la prise de fonction d’un ancien lion Aliou CISSE, il serait bien d’explorer de nouvelles pistes « galvanisatrices » qui font défaut terriblement à nos gaïndés en atteste leur prestation lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Je propose que nos Equipes Nationales soient vêtues de rouge et qu’elles soient appelées les « lions rouges » en références à la troisième bande verticale de notre drapeau et à notre emblème national! Nombreux seront ceux qui penseront que la couleur des maillots encore moins l’appellation des équipes n’ont aucune influence sur leur performance seuls le talent paie et moi je vous réponds que le talent, le Sénégal en a toujours eu mais la triste réalité est que la victoire tarde à venir.

Sans occulter l’importance et le sens des autres symboles de notre nation, la couleur rouge pourrait s’avérer adéquate pour colorer la crinière de nos lions. Elle rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun des fils du Sénégal.

De plus, selon une rumeur assez répandue dans le sport et notamment dans le football, l’équipe dont les joueurs sont vêtus en rouge aurait un ascendant sur son adversaire. Cette rumeur avait d’ailleurs était confortée par une étude menée par deux anthropologues britanniques de l'université de Durham selon laquelle les tenues rouges des sportifs augmentent leurs chances de victoire. Si l’un des coauteurs de l’enquête avait conclu que la couleur rouge donne un « effet psychologique fondé sur l'image », l’autre renchérissait pour dire que "la couleur rouge, c'est la plus vive des couleurs. Elle est connotée force, violence, intimidation, et a longtemps été réservée aux puissants parce que sa fabrication était coûteuse."

La balle est dans le camp des dirigeants du foot et de leur équipementier pour faire rugir nos lions rouges.


Touradou SOW
touradou23@yahoo.fr







Hebergeur d'image