leral.net | S'informer en temps réel

Le Magal de Darou Mouthy sera célébré le 23 mai prochain


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Mai 2016 à 00:11 | | 7 commentaire(s)|

Le Magal de Darou Moukhty se prépare activement. En prélude à ce grand événement prévu le 23 mai prochain, une conférence préparatoire aura lieu demain vendredi à la mosquée de Massalikoul Djinane de Colobane, à Dakar sur initiative du comité d'organisation.
En plus de la présence du porte-parole du khalife de Darou Moukhty, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, on y attend également celle du Leader du nouveau Khalife et guide du mouvement Bamba Feep, en l'occurrence Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni.
Le Magal de Darou Mouthy commémore les retrouvailles entre le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul et Cheikh Ibra Faty Mbacké dit Mame Thierno Birahim Mbacké, son frère cadet. Elles eurent lieu en 1902, lors du retour d’exil gabonais de Serigne Touba. C’est Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké, fils aîné et premier Khalife de Borom Darou qui a institué ce Magal qui, aujourd’hui, entre dans la tradition de célébration des grandes dates du Mouridisme. L’histoire retient aussi que c’est bien lui qui a réussi à lui donner ses titres de noblesses. Après son rappel à Dieu, ses prédécesseurs au Khalifa de «Ndaamal» Darou comme Serigne Modou Awa Balla Mbacké, Serigne Abdou Khoudoss Mbacké et, à ce jour, Serigne Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dit Serigne Cheikh Khady Mbacké ont maintenu l’héritage. Aujourd’hui, l’événement se taille une place de choix dans l’agenda de la Mouridya et est très couru par ses adeptes et autres partisans de la foi islamique.
Pour rappel, le village de Darou Mouhty ou Maison de la Donation, créée en 1912 par Mame Thierno Birahim Mbacké sous l’ordonnance de son frère et marabout, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, est devenu à nos jours, un bourg qui n’a rien à envier aux grandes villes de ce pays.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image