leral.net | S'informer en temps réel

Le Marché HLM 5 Extension va être démoli ce lundi 14 avril

Le Marché HLM 5 Extension va être démoli le lundi 14 avril. Cette fois-ci les services de Khalifa Sall, le maire de Dakar, semblent bien décidés à raser cette partie du célèbre et cosmopolite Marché HLM. Une sommation a été remise à tous les occupants de cantines le 9 avril dernier et le courant alimentant cette extension du grand marché, qui jouxte le terrain de football du quartier, sera coupé ce samedi à minuit.Les autorités préfectorales, de la protection civile et municipales ont fait plusieurs descentes sur ce marché ces derniers mois pour constater le danger qu’il constitue.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Avril 2014 à 23:20 | | 1 commentaire(s)|

Le Marché HLM 5 Extension va être démoli ce lundi 14 avril
En effet, les dalles des cantines de cette partie du marché, qui risquent de s’effondrer à tout moment, deviendront une véritable bombe à retardement lorsqu’elles seront imbibées d’eau avec l’hivernage qui approche. S’ajoutent à cela les branchements électriques anarchiques qui sont souvent à l’origine de courts-circuits.Cette partie du marché occupée par des milliers de tailleurs et fréquentée par des clients sénégalais mais aussi guinéens, maliens, burkinabè, ivoiriens, libériens, congolais, etc… sera reconstruite en hauteur avec des installations modernes, assure une célèbre couturière qui s’affaire pour transporter ses machines à coudre ailleurs.Khalifa Sall avait décidé, depuis octobre 2012, de démolir HLM 5 Extension et le Préfet de Dakar avait même pris dans ce sens l’arrêté n° 0352 P/D/DK du 14 mars 2014.« On a un problème au marché HLM que nous allons régler.

C’est plus un problème d’occupation spatiale que de sécurité, mais la place qui va être détruite c’est HLM 5 Extension’’, avait précisé Khalifa Sall lors d’une session ordinaire du Conseil municipal de Dakar, en novembre 2013, pour faire taire les rumeurs qui laissaient croire que c’est tout le marché qui va être démoli.« Le Marché HLM 5 Extension devait être démoli depuis 2011 », année où une commission de la protection civile du ministère de l’Intérieur et du département de Dakar y effectua une visite, indique l’APS.« Une demande avait alors été faite de le fermer et de le démolir du fait des risques qu’il présentait ».

« Nous en avons parlé aux commerçants et discuté avec eux et nous avons donné toutes les opportunités pour qu’ils décident et s’accordent. Malheureusement, ils ne se sont pas entendus pour la reconstruction et le recasement (…) », avait déploré M. Sall lors de cette session municipale de novembre 2013.Selon des tailleurs et couturières, des informations tellement contradictoires ont circulé depuis 2011 dans le marché faisant croire que le projet de démolition a été abandonné par les autorités municipales qui auraient opté pour la réparation des dalles par étapes. Mais on voit qu’il n’en n’est rien et que cette fois-ci HLM 5 Extension qui présente de réels dangers, sera démoli par des bulldozers sécurisés par des détachements de policiers.



seneweb






Hebergeur d'image