Leral.net | S'informer en temps réel

Le Maroc apporte un soutien actif aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre DAESH

le 29 Octobre 2014 à 12:47 | Lu 485 fois

Le Maroc apporte un soutien actif aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre DAESH
Force est de reconnaître que le Maroc a joué un rôle décisif dans la neutralisation de la succursale maghrébine d'Al Qaïda, AQMI, mais aussi dans la mise hors d'état de nuire de nombreuses cellules terroristes qui s'activaient sur son territoire et à l'extérieur, notamment en France et en Espagne, grâce aux importantes informations que ses Services de Sécurité ont recueillies.

C'est pourquoi, aujourd'hui, face à la menace de DAESH, le Royaume du Maroc est fortement sollicité par les occidentaux pour les aider à y mettre un terme.

Il est vrai que l'aide des Services de Sécurité marocains en matière de renseignement et sa parfaite connaissance du terrain a permis de démanteler de nombreuses cellules jihadistes se réclamant de DAESH en Europe et au Maroc .
Mais, bien qu'il ait été sollicité pour rejoindre une coalition formée par les Etats-Unis d'Amérique pour combattre DAESH, le Maroc a opposé un refus net à tout engagement de ses troupes militaires.

Aussi, qu'il soit clair, le Maroc ne fait partie d'aucune coalition, OTAN ou autre, dans la lutte contre les jihadistes de DAESH qui sévissent en Irak et en Syrie.

Par contre, en pays souverain et libre de ses décisions, le Maroc coopère pleinement avec le les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), notamment avec les Emirats Arabes Unis, dans leur lutte contre DAESH.
Une coopération qui est conforme à la tradition de partenariat fructueux et de solidarité forte qui unissent le Maroc et les pays du CCG.

Dans cadre, et sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé, le 28 octobre 2014, d'apporter aux Emirats Arabes Unis un soutien actif dans leur lutte contre le terrorisme pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales.

Une assistance qui portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement.

Une décision du Souverain marocain qui vient consolider une coopération militaire et sécuritaire multiforme et de longue date avec les pays du Golfe et compléter les autres mesures menées sur le territoire marocain pour assurer la quiétude des citoyens marocains.

On peut donc affirmer que cette décision du Roi du Maroc s'inscrit parfaitement dans le cadre de lutte internationale contre le terrorisme et et constitue une réponse idoine aux menaces qui se font jour au plan interne et externe.
Une décision Royale qui prouve également que le Maroc est respectueux de ses engagements internationaux pour la promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie et de la tolérance et qu'il ne ménage aucun effort avec ses partenaires étrangers en matière d'échange d'informations, d'expertise et de consolidation de la coopération anti-terroriste internationale.