Leral.net | S'informer en temps réel



Le Maroc devient une terre d'accueil pour les mafieux israéliens

le 17 Septembre 2012 à 12:57 | Lu 5169 fois

Les mafieux israéliens ont-ils trouvé refuge au Maroc? C’est en tout cas ce que pense le gouvernement israélien, rapporte le quotidien national Haaretz le 14 septembre.


Le Maroc devient une terre d'accueil pour les mafieux israéliens
D’ailleurs depuis juillet dernier, des hommes se présentant comme des membres des services de renseignement marocains sillonnent des synagogues à Casablanca et Marrakech. Là-bas, ils interrogent les membres de la communauté juive sur certains ressortissants israéliens.

Et pas n'importe lesquels: Gabriel Ben-Harush et Shalom Domrani, deux figures puissantes de la mafia israélienne, recherchés depuis des années par Interpol, détaille le site marocain Yabiladi.

«Ils ont posé des questions générales sur ces personnes», a déclaré l’un des leaders de la communauté juive marocaine, interrogé par la police.

«Je n’avais rien à leur dire», a-t-il ajouté.

Selon le journal israélien, Gabriel Ben-Harush a bel et bien posé ses valises à Casablanca. Il avait d'abord fui aux Etats-Unis avant de trouver refuge au Maroc.

Quant à Shalom Domrani, il aurait troqué sa veste de mafieux contre celle d'homme d’affaires au Maroc.

«Il est venu pour faire du business. En Israël, la police ne le laisse pas tranquille et il a besoin de nourrir sa famille», a fait savoir un de ses associés.

Et ils ne seraient pas les seuls à s'exiler au Maroc. D'autres professionnels du crime organisé ont cédé au chant des sirènes du royaume.

«Maintenant, le Maroc est devenu la nouvelle destination des criminels», a indiqué un homme d’affaires israélien. Ce n'est pas un choix anodin. Il est en effet difficile pour les autorités israéliennes de mettre la main sur eux: il n’existe aucun accord ou traité d’extradition avec le Maroc. Une vraie aubaine pour ces mafieux qui peuvent couler des jours heureux sans être inquiétés.

Lu sur Haaretz et Yabiladi