Leral.net | S'informer en temps réel

Le Millennium Challenge Corporation champion du monde de la transparence !

le 29 Octobre 2013 à 20:32 | Lu 340 fois

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis est l’agence d'aide à l’étranger la mieux classée sur le plan de transparence, selon un nouveau rapport élaboré par Publish What You Fund, une organisation de suivi de l'aide sise à Londres.


Dans son rapport intitulé « 2013 Aid Transparency Index », cette organisation a accordé au MCC un score de 89 %, soit plus du double du score moyen des 67 organisations évaluées sur la publication d'informations utiles concernant leurs activités d'aide. Cet indice sert de référence dans le secteur de l'aide à l’étranger en analysant le niveau de transparence dont font montre les principaux bailleurs de fonds mondiaux. Ces derniers représentent 85 % des financements publics au développement et se sont engagés à publier leurs données dans le cadre de l'initiative internationale pour la transparence de l'aide (International Aid Transparency Initiative - IATI).

Le gouvernement Obama a souligné l’importance qu’il accorde à la transparence en publiant les données relatives à l'aide fournie par les États-Unis sur le Foreign Assistance Dashboard (tableau de bord de l'aide étrangère) et en prévoyant de s’acquitter de son engagement à les publier entièrement dans le cadre de l’IATI d'ici 2016.

Serigne Talla Diaw