leral.net | S'informer en temps réel

Le Ministre-conseiller Cheikh Mbacké Sakho lance le mouvement «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019» - : "Devant moi, le Président Macky Sall a pris un exemplaire du saint Coran pour jurer..."


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Mai 2016 à 17:42 | | 1 commentaire(s)|

Le Ministre-conseiller Cheikh Mbacké Sakho lance le mouvement «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019» - : "Devant moi, le Président Macky Sall a pris un exemplaire du saint Coran pour jurer..."
Le Ministre-conseiller, chargé des affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho, a lancé officiellement, ce samedi matin au théâtre Daniel Sorano le Mouvement de soutien au président Macky Sall dénommé «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019».
Expliquant les motivations qui l'ont poussé à mettre sur orbite son mouvement de soutien pour la réélection de son ami de chef de l'Etat, le conseiller spécial chargé des affaires religieuses du Pr Macky Sall a laissé entendre :" devant moi, le Président de la République a une fois pris un exemplaire du saint Coran pour jurer sur sa bonne foi".
A l'en croire, c'était lors de la récente consultation référendaire, précisément lorsque certains opposants et/ou juristes contestaient cette interprétation de l’article 92.
Pour rappel, dans un manifeste publié jeudi 25 février dernier quarante-cinq professeurs de droit des différentes universités estiment que " la convocation de cette disposition est superfétatoire. Elle relève d’un subterfuge juridique utilisé pour accomplir un dessein politique personnel. "

En faisant cas de cette anecdote, Cheikh Mbacké Sakho dira que c'est une manière de faire comprendre à ceux qui l'ignorent encore que son mentor de Président de la République est un "homme d'Etat, Républicain, assez déterminé à porter le Sénégal et les Sénégalais vers l'émergence tant souhaité".

"Si j'ai décidé de créer ce mouvement, c'est parce que j'ai été séduit par l'esprit humaniste, altruiste, le sens de la mesure, l'abnégation du Président Macky Sall; une figure multidimensionnelle encore incompris, qui a craché sur bien des avantages pour créer son propre parti avant d'être plébiscité par la majorité des Sénégalais"

Dans la foulée, Cheikh Mbacké Sakho qui n'a cessé de magnifier les actions du chef de l'Etat saluera le fait que face à l’hostilité qu’a suscitée la décision du Président, notamment lors de cette consultation référendaire, celui-ci a décidé de tempérer en annonçant une série de consultations avec les responsables politiques et de la société civile. En atteste, l'appel au dialogue de ce samedi 28 Mai 2016.

Avant de conclure son speech tenu devant une salle du théâtre Sorano, archi comble, le désormais Président du Mouvement "Macy Mo Gnou Gnoor/ Horizon 2019" rappellera pour s'en réjouir que le Pr Macky Sall avait débuté son mandat en 2012 en pleine crise économique et financière.
Malgré ce contexte peu favorable, il s’est toujours battu pour sortir le Sénégal de ce bourbier dans lequel son prédécesseur "et sa Cour", dira t'il, "l'avait enlisé".
"N'est ce pas Wade qui disait que peu après les élections Présidentielles de 2012, le Sénégal connaitra des difficultés financières à tel point que l'administration aura du mal à payer les salaires aux fonctionnaires? Fort heureusement, le Président Macky Sall, a réussi à résoudre cette équation" conlura Cheikh Mbacké Sakho. Qui promet d'être l'éternelle vigie de son compagnon d'infortune (ndlr: allusion faite à la galère de l'opposition) et ami, le Pr Macky Sall.

En somme, le mouvement à l'actif de Cheikh Mbacké entend militer, aller à la rencontre des masses, visiter les coins et recoins du Sénégal pour que Macky rempile à la magistrature suprême en 2019 aux fins que que le Sénégal puisse tirer profit d’une croissance soutenue en développant les investissements en faveur des infrastructures et des secteurs prioritaires que sont l’eau, l’assainissement, la santé et l’éducation.

Les différents orateurs tel Serigne Bass Khadim Awa Bâ, le ministre conseiller Mbaye Ndiaye (qui a représenté la délégation gouvernementale) ont tous abondé dans le même sens: magnifier les vertus de Cheikh Mbacké Sakho.

Ils se sont accordés à dire que face aux blocages et à l’incompréhension rencontrés parfois, cet homonyme de Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, originaire d'une fratrie maraboutique a toujours été franc et jovial et a toujours fait preuve de persuasion et de conviction.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image