Leral.net | S'informer en temps réel



Le PM Jean Eyeghe Ndong reconduit, le scrutin en voie de report

Rédigé par leral .net le 21 Juin 2009 à 06:26 | Lu 501 fois

NETTALI.NET- Pas de changment à la tête du gouvernement gabonais. L’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong a été reconduit à son poste juste quelques minutes après la démission de son gouvernement vendredi, au lendemain de l’inhumation de l’ex-président Omar Bongo Ondimba dans sa pronvince natale de Franceville.


Le PM Jean Eyeghe Ndong reconduit, le scrutin en voie de report
Conformément à la Constitution, le gouvernement a présenté sa démission au chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé assurnt l’intérim de la présidence en attendant la tenue du scrutin prévu le 25 juillet.

Le Premier ministre reconduit, a nommé dans la foulée un nouveau cabinet où le seul changement notable intervient au ministère de l’Intérieur, où André Mba Obamé cède sa place à François Ndongou mais conserve un portefeuille ministériel.

L’ex-ministre de l’Intérieur ne faisait l’unanimité ni au sein du parti majoritaire ni dans l’Opposition où des doutes sont régulièrement émis sur sa capacité de se mettre à équidistance des camps politiques en perspective de l’organisation du prochain scrutin.

Ali ben Bongo, le fils du défunt président, qui figure parmi les favoris pour succéder à son père, reste à la tête de la Défense.

Le Parti démocratique gabonais devrait tenir une convention incessament pour désigner son candidat.

L’élection présidentielle doit se tenir dans un délai de 45 jours mais des craintes se font jour en raison des difficultés d’organisation et de logistique dans ce pays riche en pétrole mais aux fortes inégalités sociales.

Le territoire gabonais est en outre largement sauvage et peuplé d’à peine 1,5 million de personnes malgré une superficie équivalente à celle de la Grande-Bretagne.
- Par OUSMANE KEBE DIOP -