leral.net | S'informer en temps réel

Le Pm et des ministres rattrapés par leur passé: L’éthique en souffrance

Le Premier ministre, à peine nommé, a été rattrapé par son passé. Tout comme des ministres, dont l’un par une affaire de mœurs légères ; l’au­tre pour avoir purgé une peine suite à un détournement. Ces cas-là ne méritent pas un traitement à la légère car ils interpellent la question même de l’éthique et de la bonne gouvernance au cœur du projet de société de l’actuel locataire du Palais Léopold Sédar Senghor, Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Avril 2012 à 15:03 | | 6 commentaire(s)|

Le Pm et des ministres rattrapés par leur passé: L’éthique en souffrance
Nombreux ont été les Sénégalais, comme nous, à avoir salué le choix du Premier ministre, en la personne du banquier Abdoul Mbaye, venu du secteur privé et auréolé du titre de « soigneur » d’institutions bancaires en déliquescence. Certes, nous n’avions point succombé à un angélisme béat à l’annonce de sa nomination, même si nous lui avions fourgué un préjugé favorable, sur la foi de son talent supposé de « redresseur de ban­ques en faillite ». Seulement, si l’équipe ministérielle mise en place était une vitrine, on découvrirait par la suite, dans l’arrière-boutique, quel­ques cafards révélés par la presse. Il est vrai que le trophée de l’éthique au nouveau Premier ministre décerné devait inciter à la prudence, tant l’art de redresser des banques en faillite, peut exposer à des failles morales dans un univers d’argent et d’affairisme avec tout ce que cela comporte de risques. Or, que disent donc les révélations sur le banquier Abdoul Mbaye devenu Premier ministre sous l’ère Macky Sall ? Qu’il aurait été inculpé dans des affaires d’escroquerie et abus de confiance, dont l’une relative à 349 millions de Cfa qu’il devrait à Abdoulaye Dia­khité, un homme d’affaires guinéen, et une autre de 660 millions que lui réclamerait un certain Mbaye.Que M. Mbaye, alors directeur de la Banque sénégalo-tunisienne, serait indexé dans une affaire de liquidation foncière par la famille de Pape Ndiamé Sène. Certes, Abdoul Mbaye a répondu, à certaines accusations, via ses avocats dans les colonnes du journal L’Enquête (n°251 du samedi 7 et dimanche 8 avril 2012. Page3), mais c’est pour confirmer nos confrères que l’actuel Premier ministre a bien un dossier judiciaire pendant au 1er cabinet d’instruction.

Nous écrivions, dans ces colonnes que Macky Sall sera le président de la République le plus surveillé comme du lait sur le feu, épié dans ses moindres gestes et actes, non sans le mettre en garde contre des erreurs qui risquent de l’ignifuger. La bronca révélatrice qui a accompagné la nomination du Premier ministre et de trois autres tient de confirmation de cet avertissement.

SERUMS DE VERITE
Quelques sérums de vérité méritent d’être inoculés dans le corps du nouveau gouvernement pour en extirper les virus opportunistes. Que l’on ne nous serve point l’argutie victimaire ! Se prosterner devant la béance de la vérité, c’est le pire des services que l’on rendrait au Pré­sident Macky Sall, plébiscité par un peuple dont l’aspiration au changement promis avec Wade en mars 2000 n’a point été assouvie 12 ans durant. Ce qui fera le plus mal au nouveau pouvoir, ce seront les fureurs populaires corrosives, parce qu’insatisfaites d’éthique et de bonne gouvernance, surtout dans une situation d’attentes, parfois impatientes. Ce qui pose, ici et maintenant, et au nom de la seule vérité pour refonder une « République abîmée » pour usurper l’expression du dernier livre du journaliste-écrivain (devenu politique), c’est l’exigence de divorcer avec tout consensus « panurgiste » et toute complicité bêlante. Si certaines décisions ne sont pas prises, soit par les accusés (l’auto-démission), soit par le Président Macky Sall lui-même (la démission obligée), l’on risque d’accréditer l’idée dangereuse d’une impossible intégrité de l’homme politique sénégalais. Le changement postulé, en termes de bonne gouvernance et d’éthique, abhorre tout « Téran­gaïsme » au sommet de l’Etat. On attend du Président Macky Sall qu’il serre la vis pour étouffer le vice de la mal-gouvernance ayant prévalu sous l’ère Wade.

Que l’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas là de quoi fouetter… une brebis galeuse ! Cet argument est aussi lisse qu’un ngalakh de Pâques, car il y a, quelque part, un climat vicieux et vicié, lorsqu’un Premier ministre nommé pour faire la grande lessive dans la gestion de l’Etat se retrouve sous le coup d’un dossier judiciaire pendant devant la justice. Une justice qui se retrouve à portée de son influence par ses nouvelles fonctions « primatorales ». Tout comme, on ne peut s’accommoder, dans la remise en chantier de l’éthique républicaine et la moralisation de la vie politique, d’un ministre qui traîne un passé de violeur. D’un ancien bagnard, quand bien même il a payé pour sa faute pour détournement. Ce qui a été révélé n’a encore enregistré comme riposte que de frêles esquifs et esquives de démentis. Ce n’est pas tout de même une « petite brise passagère » dont on sait où elle a fini de mener son théoricien !

Que l’on se comprenne bien : les cas cités ne remettent pas en cause les autres choix, mais le Président Macky Sall gagnerait à les clore, sans se préoccuper outre mesure de l’affût et des raffuts de quelques rescapés de l’orchestre politico-médiatique de Wade qui a déménagé avec la sono présidentielle, mais qui n’a pas rangé ses timbales et cymbales. Certes, les Sénégalais attendent surtout le nouveau Président sur ses engagements et sur les changements promis. Et changer, c’est aussi faire en sorte que les Sénégalais réapprennent à chérir la justice et la vertu. Ils ne veulent surtout pas d’une République « clanisée » par des jet-setters et autres fils de…, aux mondanités suspectes.

Par Soro Diop (Lequotidien)
sodiop@lequotidien.sn



1.Posté par Papy1 le 11/04/2012 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Soro Diop, le cas Abdoul Mbaye est clair, simple et limpide pourvu qu'il n'y pas d'autres motifs a ton article perimee. De toute facon ni l'argent du contribuable ni l'ethique personnel de Mabye ne sont en jeux. Pour les autres ministres c'est regretable de n'avoir pas avance des noms donc du pur vent ou lachete de ta part.
Diop mieux vont parler de ceux de l'ancien regime qui ont detourne les biens publiques autrement vous perdez notre temps avec tes balivernes certainement renumerees.
Que DIEU te pardonne.

2.Posté par askanwi le 11/04/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils n'ont encore rien vu, c'est le peuple innocent et nocif qui risque d’être encore le victime dans tout ça, Alterné l'alternance juste pour des gens aussi lugubres, entachés jusqu'au coup qui rêvent de conduire leur destiné à un niveau encore plus bas qu'on l'imagine,c'est triste.déjà à combien de prises et de reprises, les sénégalais crient leur ra le bol sur une équipe gouvernementale, jamais dans son histoire ne s'est arrivée, de faire leur déclaration de patrimoine ou d’être sincère et loyal avec eux,c'est vrai que ça ne s'est pas produit du temps de Diouf ou de Wade, mais pour éviter que plus jamais ces genres de choses n'arrivent.Macky doit faire lui aussi, de même.il a intérêt à le faire, sinon...

3.Posté par Vérité le 11/04/2012 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous connaissez: "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose! Cessons pour un temps les on dit, les mensonges et les rumeurs... Ce gouvernement est là pour 3 mois, laissons le travailler!
Nous ne pouvons pas penser que les choses puissent changer en si peu de temps...
Surtout avec le passif existant et les vols persistants. Soyons vigilants, mais calmes et raisonnables. Commençons aussi à faire individuellement des changements! Exemples, ne jetons plus de saletés dans la rue, brûlons-les, soyions plus avenants. Soyions optimistes, nous en avons des raisons.

4.Posté par igueye le 12/04/2012 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers journalistes ou pigistes,

Evitez d'être manipulé par des politiciens en perte de vitesse ou par des hommes d'affaires malhonnetes.
Quelqu'un qui pense que le gouvernement doit être composé que de politiciens vous manipulera , vous donnera des informations erronées, vous orientera dans de fausses pistes, vous divertira dans le seul but de faire tomber l'intégre et technocrate PM.
Ils ont compris qu'avec un tel PM , c'est fini les bamboula, l'impunité, les vols, le clientélisme, le laisser aller etc.

5.Posté par igueye le 12/04/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pareil aussi pour les véreux hommes d'affaires qui passent leur temps à soudouyer des journalistes, des magistrats en vue de régler des comptes.
Pour certains hommes d'affaires, c'est surtout de l'ingratitude envers ce Grand monsieur qui a tenu à les accompagner dans leur business et aussi de la malhonneté pour ne pas dire de la méchanceté gratuite.
M. le PDG MBAYE n'a fait que son travail et bien fait son travail puisqu'il était payé pour gérer les intérêts de cette banque. Vous empruntez l'argent des autres clients en laissant des garanties, vous ne payez pas et le tribunal vend votre bien , vous criez à l'escroquerie. C'est finalement le voleur qui crie aux voleurs.

6.Posté par igueye le 12/04/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour finir, je citerais encore une fois le PM qui disait entre autre "il faut toujours bien regarder l'auteur d'un article de presse et quand on connait la personnalité de l'auteur du texte , on peut dormir tranquille" en résumé il y'a une race de journalistes alimentaires qui ne vivent que de l'argent des maitres chanteurs. Malheureusement, cette race s'est multipliée par 50 douzes dernieres années. Eh oui dans l'alternoce, c'était un moyen éfficace d'abattre les gens sérieux qui génaient les bandits autour du vieux.
Je sais que Macky a compris tout cela et c'est ce qui explique son choix réfléchi et décisif pour le développement du Sénégal. Bon courage mon PM. Vous êtes la bonne personne à la bonne place.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site