leral.net | S'informer en temps réel

Le Préfet interdit le rassemblement de Y en a marre, Amnesty International Sénégal, la LSDH, la RADDHO à la Place de l’Obélisque, ce jeudi, pour soutenir les détenus de Reubeuss


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:33 | | 3 commentaire(s)|

 
Une conférence de presse sera organisée en lieu et place de la manifestation qui était prévue ce jeudi à la Place de l’Obélisque finalement interdite par les autorités étatiques. Ce point de presse sera une occasion pour la société civile, avec aux premières loges, Amnesty International Sénégal, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Société Internationale des Droits de l’Homme (SIDH/Sénégal), Article 19/Afrique de l’Ouest, le Mouvement Y en a marre, les associations de réinsertion des détenus « Espoir d’un Soleil Levant » et ASRED, de se «prononcer sur la situation des prisons au Sénégal et le respect des droits humains des détenus».
 
La Société Internationale des Droits de l’Homme (SIDH/Sénégal), Article 19/Afrique de l’Ouest, le Mouvement Y en a marre, les associations de réinsertion des détenus «Espoir d’un Soleil Levant» et ASRED voulaient organiser ce jeudi, à la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque) à Dakar, de 15 heures à 18 heures, «un grand rassemblement de soutien aux détenus pour le respect de leurs droits humains».
«Les détenus sont des sénégalais à part entière. Ils ont des droits humains que l’Etat du Sénégal est tenu de respecter. La vétusté des prisons, leur surpeuplement digne de camps de concentration, les longues détentions préventives en violation flagrante des lois en vigueur, l’insuffisance de la ration alimentaire et de la prise en charge médicale, en autres, constituent des atteintes graves aux droits des détenus », avait dénoncé ce collectif de la société civile sénégalaise et internationale. C’était sans compter sur le niet catégorique du Préfet.
 
Massène DIOP Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image