leral.net | S'informer en temps réel

Le Président Macky Sall au Dg de la Senelec et au ministre de l’Energie : « Dites la vérité aux Sénégalais, s’il y a des problèmes »

Selon L’Observateur, la gestion du secteur de l’énergie nécessite un changement de paradigme. En sus de la feuille de route qu’il leur a remise, le chef de l’Etat a demandé au nouveau ministre de l’Energie et au Directeur de la Senelec de tenir un langage de vérité aux Sénégalais quels que soient les problèmes, tout en procédant à un suivi rapproché et de procéder à une évaluation périodique…


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Juin 2015 à 10:51 | | 26 commentaire(s)|

Le Président Macky Sall au Dg de la Senelec et au ministre de l’Energie : « Dites la vérité aux Sénégalais, s’il y a des problèmes »
Le choix du Président Macky Sall de confier la Direction de la Senelec à Mouhamadou Makhtar Cissé et du ministère de l’Energie à Thierno Alassane Sall n’est pas fortuit. C’est le point de départ d’une nouvelle approche dans la gestion de la question de l’énergie au Sénégal. C’est pourquoi, deux jours après le réaménagement du gouvernement, le chef de l’Etat a reçu en audience, en fin de semaine, ses deux nouveaux hommes pour une séance d’explications. Une rencontre au cours de laquelle le Président Macky Sall a tenu à esquisser de nouvelles orientations à mettre en œuvre dans la gestion du secteur de l’énergie. A cette audience, le chef de l’Etat a décliné ses attentes à ses deux hommes. On note, parmi elles, le souci d’instaurer une nouvelle approche qui ne ferait aucune place à une quelconque autosatisfaction. La recommandation la plus forte de Macky Sall porte sur l’instauration d’une approche factuelle, responsable, réaliste et transparente dans la gestion de la question énergétique. Il ressort des explications du chef de l’Etat que la résorption du déficit énergétique passe par la mise en œuvre de mesures structurelles. D’où le souhait exprimé par le chef de l’Etat qui veut que Mouhamadou Makhtar Cissé et Thierno Alassane Sall « se concentrent d’avantage sur les défis à relever plutôt que sur les réussites escomptées ou performances réalisées ».

Le président de la République Macky Sall a rappelé à ses ministres que les capacités de production d’électricité ont a été multipliées par deux en quelques années. Mais, il les a exhortés à « poursuivre les efforts dans ce sens, avec la politique du Mix énergétique qui, à termes, permettra de disposer d’une électricité moins chère et en quantité suffisante ». Le Président Macky Sall a demandé à ce qu’un effort particulier soit consenti en termes de services. « Dites la vérité aux Sénégalais, s’il y a des problèmes », semble-t-il leur dire en substance ajoutant qu’il va suivre personnellement tout ce qui se fera dans ce secteur.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image