leral.net | S'informer en temps réel

Le Président Macky à mi-chemin…


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Mars 2015 à 10:49 | | 14 commentaire(s)|

Le Président Macky à mi-chemin…
25 mars 2012 - 25 mars 2015, voilà 3 ans que le président Macky SALL est à la tête du pays. Loin de moi toute idée de tresser des lauriers au président, encore moins porter au pinacle sa gestion, mais force est de constater, en toute bonne foi, que le bilan du président est satisfaisant dans l’ensemble eu égard au contexte socio-économique qu’il a hérité.

Ne soyons pas amnésiques. Il suffit simplement de rappeler qu’au soir du 25 mars 2012, tous les signaux étaient au rouge. Le prédécesseur du chef de l’Etat, pour ne pas le citer, avait prédit un avenir sombre pour les citoyens sénégalais. Avec ses « arguments tangibles », il avait juré la main sur le coeur que les salaires des fonctionnaires ne seraient pas payés. L’inflation était galopante, les prix des denrées de première nécessité passaient du simple au triple.

La crise énergétique avait atteint son paroxysme, les coupures d’électricité faisaient partie du décor quotidien des Sénégalais, l’argent sale circulait comme dans les favelas de Pablo Escobar, l’école sénégalaise était à genoux, de l’université à l’élémentaire rien ne marchait, comme si cela ne suffisait pas, la crise des valeurs était venue corser l’addition avec la conviction qu’il suffisait d’être débrouillard pour gagner des sous vu qu’il en pleuvait sous le régime de Wade, confortant ainsi certains à faire sienne l’assertion wolof qui dit que « khalisss ken dou ko Ligguey da niou koy lijjenti ». Bref, le Sénégal était au creux de la vague, voire même au bord de l’implosion.

Depuis qu’il préside les destinées du Sénégal, le président Macky Sall est en train de faire autant que faire peu pour soulager le quotidien des sénégalais. Certes tout est perfectible, mais il sied, toutefois, de reconnaitre les efforts incommensurables qu’il consent par sa vision du futur matérialisé par un « Plan Sénégal émergent » qui devrait, à terme, faire le bonheur des Sénégalais.

Au nombre de ces réalisations, nous pouvons citer, entre autres, la baisse considérable des prix des denrées de première nécessité ; la réduction des impôts ainsi que la baisse des prix du loyer qui augmentent sensiblement le pouvoir d’achat des sénégalais ; la mise en place de bourses sociales ; la gratuité des soins de santé des enfants âgés de moins de 5 ans ; la gratuité de la césarienne et de l’hémodialyse, les coupures d’électricité ont plus que considérablement diminué.

Pour une gestion sobre et transparente des deniers publics et une lutte contre la corruption, le président a pris des mesures salutaires allant de la déclaration du patrimoine pour les ministres et les directeurs, à la mise en place de OFNAC (Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption), en passant par la résurrection de la CREI (Cours de répression de l’enrichissement illicite) etc. L’école sénégalaise n’est pas en reste avec la construction de la deuxième université de Dakar, la stabilisation des bourses des étudiants etc. La construction de l’autoroute Ila Touba, la réception des bateaux Aguéne, Diambognes, l’autosuffisance en riz en 2017, la découverte des gisements de pétrole dans les côtes sénégalaises sont, en autres autant de facteurs, qui présagent un avenir radieux pour le Sénégal. Comme le dit l’adage « Thin bou naré Nekh bou bakhé Xéégn » Les premiers effluves qui nous proviennent de la cuisine donne une idée de la qualité du mets qui s’y prépare.

Ainsi, le Mouvement And Réélire Macky en 2017 (ARME) du Dr Cheikh KANTE, réitère son soutien indéfectible au président Macky SALL et l’encourage à persévérer sur le chemin de l’émergence.

Nous invitons les Sénégalais et Sénégalaises à plus de patience et de tolérance à l’égard de son excellence le président Macky SALL car toutes ces réalisations à mi-mandat présagent des lendemains meilleurs pour notre cher pays.

Mouvement And Réélire Macky en 2017 (ARME) du Dr Cheikh KANTE

Macoumba SARR
Secrétaire Général du Mouvement And Réélire Macky en 2017







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image