leral.net | S'informer en temps réel

Le Président, les écrivains de l’émergence et les livres politiques


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Novembre 2015 à 15:31 | | 13 commentaire(s)|

Le Président, les écrivains de l’émergence et les livres politiques
Le Président Macky Sall est un homme d’Etat et un grand homme politique. Il a fait un parcours politique brillant, il est passé du poste de militant simple au poste de président de la République en passant par Dg, ministre, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Des nominations très appréciées en politique et souhaitées de tout homme politique.

Il est aujourd’hui entouré par plusieurs anciens membres de la société civile, journalistes écrivains passionnés de la littérature. Les sénégalais reconnaissent leurs compétences et valident aujourd’hui leurs engagements politiques à coté du président de la République. Ils ont changé de fusil d’épaule, ils sont devenus des politiciens (mêmes si certains parmi eux le refusent).

Donner un second mandat au Président Macky Sall, demeure et reste aujourd’hui l’objectif majeur de ces nouveaux hommes politiques.

L’information publique et la communication sont les outils qui doivent rendre visible le bilan des réalisations et les actes posés pour une émergence au horizon de 2035.

Vu ce postulat, quel doit être le rôle de ces hommes experts en littérature et en diffusion d’informations ?

Leur choix est maintenant clair, ils passent à l’écriture, l’édition de livre. Tous les autres supports étant saturés, ils contournent le débat par le livre. Un livre (sens le plus courant) est un ensemble de pages reliées entre elles et contenant des signes destinés à être lus, selon Wikipédia. Le livre permet de transmettre des idées, de donner l'accès à l'information et de conserver des textes.

Pourquoi le choix du livre ?

Nous pensons qu’il existe deux raisons (R1 et R2). Ces deux raisons répondent à l’équation R1 XOR R2 (la fonction OU exclusif).

Ils veulent laisser une marque symbole d’un compagnonnage réussi avec le président tout en sachant qu’il est au crépuscule de son mandat selon l’hypothèse (Hypothèse R1).

Ils veulent, par une stratégie de communication (au sens large) autre et des cibles claires qui sont clairement définis, vendre le plan (PSE) et les réalisations du chef de l’état par le livre. (Hypothèse R2).

Politiquement, le choix du livre ne semble pas être le meilleur puisque les Sénégalais ne lisent pas (M. Coulibaly a du le constater lors de l’émission Faram Facce).

Ceci étant, les deux hypothèses analysées donnent R1 XOR R2. Nous allons nous en arrêter là pour ne pas déformer le sens de la contribution.

Nous citerons ici ces trois livres :
« Le Sénégal sous Macky Sall - De la vision à l'ambition » - Abdou Latif Coulibaly
« Macky Sall – Contre vents et marées » - Alioune Fall
« Macky Sall et la société du care : la radioscopie d’une politique sociale » - Abdou Aziz Diop

De la communication ou l’information publique de littéraires, nous passons aux STEM pour l’émergence durable.

Modou FALL
Degg moo Woor








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image