Leral.net | S'informer en temps réel



Le Prince Ben Talal : “Nous, les Musulmans sunnites, sommes avec Israël ”

le 26 Mars 2014 à 15:19 | Lu 458 fois

Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal Ben Abdel Aziz a déclaré que “l’Arabie saoudite, les Arabes et les Musulmans sunnites approuvent une attaque israélienne contre l’Iran pour détruire son programme nucléaire”, précisant que “les sunnites appuieraient une telle attaque car ils sont hostiles aux chiites et à l’Iran”, dans une interview accordée à la chaine de télévision économique américaine Bloomberg.


Le Prince Ben Talal : “Nous, les Musulmans sunnites, sommes avec Israël ”
L’homme d’affaires saoudien a expliqué que “l’Arabie saoudite, les Arabes et les Musulmans sunnites n’affirment pas ce soutien publiquement mais ils l’expriment lors de rencontres secrètes”, insistant sur le fait que “les Arabes estiment que le danger auquel ils sont confrontés
vient de l’Iran et non pas d’Israël”.

Le programme nucléaire militaire iranien représente une menace existentielle pour la famille royale saoudienne qui estime que le rapprochement irano-américain opéré officieusement depuis juillet dernier, change la donne géostratégique dans la région.

“Nous et les Israéliens sommes concernés par cette question et sommes inquiets. Les dirigeants d’Israël et d’Arabie saoudite s’inquiètent du fait qu’Obama prend de plus en plus le parti de l’Iran.”, a-t-il déclaré à Jeffrey Goldberg, le journaliste de Bloomberg.

“L’Iran va profiter de ses négociations avec les grandes puissances pour obtenir une levée partielle des sanctions sans qu’elle ne s’engage à mettre un terme à son programme nucléaire.”, a-t-il ajouté.

Le prince a par ailleurs conseillé à Israël de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens pour contrer la stratégie iranienne. “Cela nous aidera à isoler l’Iran et à affaiblir le Hezbollah“, a-t-il estimé.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif