leral.net | S'informer en temps réel

Le Procureur écrit à Djibo Kâ et réclame un ordre de poursuite

L’ADJUDANT YAYA SONKO, LE TIREUR DE SOUMBEDIOUNE, DANS L’ŒIL DU CYCLONE

Le Procureur de la République, Ousmane Diagne a écrit hier au ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kâ, pour lui réclamer un ordre de poursuite contre le chef de poste des Ecogardes de Soumbédioune, l’adjudant Yaya Sonko. Ce, dans le cadre du meurtre de Moustapha Sarr dont les conclusions de l’enquête ont été transmises le même jour au ministère public par la Brigade prévôtale. L’enquête accable l’adjudant Sonko qui jure qu’il visait le…moteur de la pirogue.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Juillet 2010 à 18:52 | | 5 commentaire(s)|

Le Procureur écrit à Djibo Kâ et réclame un ordre de poursuite
Le Premier ministre avait promis fermeté, le garde des Sceaux a suivi l’affaire au jour le jour et le ministre de l’Environnement avait promis justice. L’adjudant Yaya Sonko, chef du poste des Ecogardes à Soumbédioune, présumé meurtrier du plongeur Moustapha Sarr, est dans l’œil du cyclone. Le procureur de la République, Ousmane Diagne a adressé hier une missive au ministre de l’Environnement Djibo Leyti Kâ pour lui réclamer un ordre de poursuite contre le tireur de Soumbédioune. La réponse du ministre est attendue dans les prochains jours, mais il est sûr qu’il donnera cet ordre nécessaire à l’inculpation de l’adjudant Sonko.

Peu avant d’envoyer cette missive, le ministère public recevait les conclusions de l’enquête qu’il avait fait ouvrir au niveau de la Brigade Prévôtale quelques minutes après les événements qui avaient provoqué des incidents violents à Soumbédioune. Au total, ce sont une quinzaine de personnes qui ont été entendues par la Prévôté dans le cadre de son enquête dont les conclusions n’accablent que l’adjudant Yaya Sonko. Ce dernier reconnaît avoir ouvert le feu sur Moustapha Sarr, mais jure qu’il visait le moteur de la pirogue et que la trajectoire de la balle a été déviée. Une explication pour le moins contradictoire puisque Moustapha Sarr est décédé sur le coup après avoir reçu, à bout portant, une balle en pleine poitrine. Selon l’enquête, l’intention de tuer est manifeste vu la distance qui séparait le plongeur et son tireur. L’impact du tir est tel, que le corps a été projeté dans l’eau.
D’ailleurs, à la suite de sa première audition devant les enquêteurs, l’adjudant Yaya Sonko avait été placé en garde-à-vue avant d’être remis à ses supérieurs au petit matin. À charge pour ces derniers de le maintenir à la disposition de la justice. Une justice qui s’appliquera à la hauteur des conclusions de l’enquête de la Prévôté. Comme nous croyions le savoir, c’est le meurtre qui a été retenu. Une fois l’ordre délivré, le maître des poursuites demandera la conduite devant son parquet du mis en cause avant d’ouvrir une information judiciaire qui se traduira, avant tout, par son inculpation et son placement sous mandat de dépôt.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien



1.Posté par atika le 13/07/2010 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam à tous
Je suis convaincu que c'est parceque c'est un diola qu'il va être emprisonné sans retenue. Voila ce qui explique que ces derniers réclament leur indépendance. En effet je suis convaincu que si c'était un mouride il n'allait jamais être poursuivi.
Des hommes de loi ont assassiné des personnes à la police à Kolda, à Kédougou, à l'université avec l'étudiant Balla GAYE, des aggressions à walf TV, des aggressions chez les journalistes. Tous ces aggresseurs et criminels sont libres et sont entrain de se promener parceque sous la protection de lobby mourides ou autres.
Pauvre diola va payer malheureusement la haine et l'animosité que les sénégalais et le pouvoir de wade a envers les diolas.

D'ailleurs à Bignona et à Ziguinchor wade a préféré des socé et des peulh à la place des diolas.
Pauvre diola agneau du sacrifice d'une éthnie réprimée.

2.Posté par rasmus le 13/07/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Atika vraiment tu me fais honte je n avait jamais pense qu un etre humain pouvait voler aussi bas c est dommage et triste de penser ainsi mais comme on est dans une rEPUBLIQUE RESPECTONS TON POINT DE VUE MEME SI C EST VRAIMENT FALLACIEUX

3.Posté par TAMARIN le 13/07/2010 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATIKA pour la memoire du disparu un peu de retenue imagine un instant si le jeune SARR soit votre frere

4.Posté par oussou le 14/07/2010 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ousmane Diagne sa data yaye, fils de pute, et les agresseurs de walf, l'AS, 24Heures, l'assassin de maitre Babacar seye que tu connais bien que c'est wade présiet tant d'autres crimes. fils de pute es le plus corrompu de la justuce

5.Posté par sow mamoudou elimane le 14/07/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas pourquoi vous demandez aux gens d'être courtois et que vous laissez passer des commentaires comme le N° par exemple?
C'est irresponsable d'insulter qui que ce soit.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image