leral.net | S'informer en temps réel

Le Roi Mohamed VI effectue une visite à Dakar à partir de vendredi

Le roi du Maroc, Mohammed VI, entame à partir de vendredi par le Sénégal, une série de visites officielles qui le mèneront également en Côte d'Ivoire et au Gabon, rapporte la chaîne de télévision 2M, citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mars 2013 à 11:11 | | 1 commentaire(s)|

Le Roi Mohamed VI effectue une visite à Dakar à partir de vendredi
La deuxième chaîne de télévision généraliste publique marocaine, dans son journal, n’a pas précisé la durée de la visite de Mohammed VI au Sénégal.

Le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960. Ces relations sont exemplaires et sont considérées comme un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud.

Le Roi Mohammed VI a effectué sa première visite au Sénégal, en 2001. Cette visite avait donné une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement entre les deux pays, tels que l’agriculture, la pêche, l’éducation,
la formation, la santé, la gestion de l’eau, l’irrigation, les télécommunications, l’aménagement urbain, le transport aérien et les infrastructures de base.

Il va ainsi multiplier les visites au Sénégal. Le 14 novembre 2006, le souverain s’est rendu en visite de travail au Sénégal, la quatrième en cinq ans. Cette visite avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’investissement, de l’assistance technique, de la réglementation et de l’organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.

En avril 2012, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président sénégalais, Macky Sall.

Sur le plan de l’énergie, un partenariat entre l’Office national de l'énergie (ONE) du Maroc et l’Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER), consiste à assurer la distribution de l’électricité dans la ville sénégalaise de Saint-Louis.

Dans le domaine agricole, le Maroc soutient la politique sénégalaise en matière de pluies provoquées, et le plan REVA (retour à l’agriculture).

Sur le plan culturel, le Maroc réserve aux étudiants sénégalais un quota de 558 places pédagogiques, 100 % boursiers.

De son côté, le Sénégal compte quelques centaines d’étudiants marocains (plus de 600) qui, surtout, intègrent la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La coopération entre les deux pays concerne également le domaine religieux, notamment à travers la Zawia Tijania.

Cette coopération s’est illustrée par la construction, en 1964, de la Mosquée Hassan II de Dakar (restaurée en 2002).


APS



1.Posté par ex a si le 14/03/2013 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa majeste aidez nous les ex a s i air senegalinternational pour le paiement de nos indemnites
sabililah sabilah

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image