Leral.net | S'informer en temps réel



Le Roi du Maroc a conquis le cœur du peuple guinéen

le 6 Mars 2014 à 12:05 | Lu 328 fois

Le Roi du Maroc a conquis le cœur du peuple guinéen
Au dernier jour de sa visite officielle en République de Guinée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président guinéen, Pr. Alpha Condé, ont présidé, le 05 mars 2014, la cérémonie de signature d’un important protocole ainsi que d’une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Alliance patronale guinéenne.

S’agissant du Protocole d’accord, il concerne la production hydroélectrique et, conformément à ce protocole, le Maroc, en raison de son expertise avérée dans ce domaine, accompagnera la République de Guinée dans la conception, la réalisation et la construction de plusieurs barrages dédiés à la production d’électricité et d’eau potable, ainsi qu’à la valorisation agricole.

A noter que la réalisation et la construction de barrages hydroélectriques en Guinée permettront le développement de la capacité de collecte et d’irrigation à une grande échelle mais aussi de fournir l’électricité et l’eau potable au profit de la population guinéenne.

Pour ce qui est de la convention, elle vise l’échange d’expertises et d’informations entre les deux organisations patronales pour l’encouragement des investissements dans les deux pays.

Enfin, et toujours en ce mercredi 05 mars 2014, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a procédé, à l’inauguration de la minoterie les «Moulins de l’Afrique».

Cette nouvelle unité industrielle, de dernière génération, d’une capacité installée de 900 tonnes par jour, a pour vocation l’écrasement du blé pour la fabrication de la farine fortifiée propre à la préparation du pain, des pâtes alimentaires et autres produits dérivés. Elle possède une unité de production de son destiné à l’alimentation de bétail (bovins et volailles).

Quant à sa capacité mensuelle de production de l’usine, elle avoisine les 19.000 tonnes de farine et 6.250 tonnes de son, permettant de répondre aux besoins du marché guinéen et va générer près de 500 emplois directs.

Au terme de cette inauguration, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a quitté Conakry, non sans avoir conquis le cœur du peuple guinéen, pour rejoindre Libreville.