Leral.net | S'informer en temps réel



Le Roi du Maroc en Tunisie : L’excellence des relations maroco-tunisiennes

le 28 Mai 2014 à 12:05 | Lu 206 fois

Sur invitation du Président tunisien, Son Excellence Monsieur Moncef Marzouki, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est attendu, ce vendredi 30 mai 2014, à Tunis pour une visite officielle de 03 jours.



Au cours de cette visite, le Roi du Maroc sera accompagné d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires, marquant ainsi sa ferme volonté resserrer des liens de fraternité, commerciaux, politiques, diplomatiques et sécuritaires, déjà exemplaires et fructueuses, entre les deux pays.



D’ailleurs, des responsables de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et ceux de l’Union Tunisienne de l’Indistrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) seront en réunion le 29 mai 2014 à Tunis avec pour objectif de mettre en place une stratégie à même de conforter la croissance et l’emploi tant au Maroc qu’en Tunisie.



Une ambition légitime qui sera concrétisée par la signature de nombreux accords bilatéraux intéressant aussi bien le secteur public que privé. Des accords qui confirmeront la réussite totale de la visite du Souverain marocain en terre tunisienne sœur, la première depuis la chute du régime Ben Ali en janvier 2011.


Une visite en Tunisie qui sera une occasion pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI de s’entretenir avec le Président tunisien, Monsieur Moncef Marzouki, des menaces sans précédent qui pèsent sur la région maghrébine et la zone sahélo-saharienne et de la mise en place d’une stratégie sécuritaire commune des plus idoines pour y faire face efficacement.



Une visite du Souverain marocain en Tunisie qui sera marquée par l’important discours qu’il prononcera le samedi 31 mai 2014 à l’Assemblée Nationale Constituante.



Une arrivée du Roi du Maroc en Tunisie qui est attendue avec impatience par le peuple tunisien et les membres de la communauté marocaine installés dans ce pays qui lui réservent d’ores et déjà un accueil des plus chaleureux.



Je rappelerai que les deux peuples entretiennent des relations millénaires qui ne cessent de se renforcer avec le temps. Des relations officielles entre les deux pays ont été marquées au milieu des années cinquante par l’établissement des relations diplomatiques et ce sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Mohammed V et Feu le Président Habib Bouguiba.



Des relations empreintes d’exemplarité qui ont permis la mise en place de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale, la multiplication des visites de responsables des deux pays et la signature, en mars 1999, d’un accord instituant une zone de libre-échange permettat d’élargir le champs et la domaines de coopération entre Rabat et Tunis.



L’intensité de la relation maroco-tunisienne s’est démontrée à lors de la «Révolution de Jasmin», le 14 janvier 2011, lorsque le Maroc fut le premier pays à avoir exprimé sa solidarité «forte et sincère» avec l’ensemble des composantes du peuple tunisien et mis en place un hôpital de campagne dans la région de Ras Jdir, Sud du pays, pour soutenir les efforts tunisiens en matière d’accueil et d’assistance des réfugiés libyens et autres ressortissants étangers aux frontières tuniso-libyennes.



Un soutien inconditionnel du Maroc à la Tunisie qui s’était traduit par la participation de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, qui représentait le Souverain marocain, aux festivités de la proclamation de la nouvelle Constitution.



Un élan de solidarité du Maroc à la Tunisie qui eu un écho très favorable auprès du peuple et de la nouvelle direction politique tunisiens et qui a permis de booster les relations bilatérales dans tous les domaines et de concrétiser, en juin 2012, la visite, réussie, au Maroc du Président tunisien, Monsieur Moncef Marzouki.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage