Leral.net | S'informer en temps réel



Le Roi du Maroc : leader africain reconnu et respecté par ses pairs

Rédigé par Pape Doudou le 16 Septembre 2013 à 22:40 | Lu 575 fois

Le Roi du Maroc : leader africain reconnu et respecté par ses pairs
Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient une nouvelle fois de faire la démonstration de sa solidarité agissante à l’égard des pays africains.

Ainsi, après que le Souverain marocain ait ordonné une opération d’aide humanitaire de grande envergure accordée au Mali, touché par de graves inondations qui ont frappé de nombreuses régions de ce pays, les Forces Armées Royales marocaines ont mobilisé plus de 09 avions de transport pour convoyer un hôpital de campagne et des aides sanitaires marocaines, notamment d’importants lots de médicaments, destinées à la population malienne.

Cet hôpital médico-chirurgical, qui devrait être opérationnel dès le 17 septembre 2013, sera déployé au stade Modibo Keita et supervisé par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien.

Il est doté d'une capacité d'accueil d'environ une quarantaine de lits, et dispensera des prestations médicales dans différentes spécialités et disposera d'un bloc opératoire et d'un laboratoire.

Une initiative Royale qui a été vivement saluée par les responsables et les acteurs de la société civile maliens qui ont exprimé leur gratitude au Royaume du Maroc et à son Roi pour cet acte de solidarité, qui vient renforcer les liens de coopération entre les deux pays frères.

Une initiative Royale qui s'inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l'égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.

En effet, en matière d’appui aux pays africains confrontés à des situations extrêmes, le Maroc n’en est pas à sa première initiative. En effet, à chaque fois qu’une catastrophe ou une crise s’abat sur un pays du continent, le Royaume est prompt à manifester sa solidarité et à apporter son soutien aux populations sinistrées.

Enfin, malgré la grande instabilité qui règne encore au Mali, pays, victime des groupes terroristes algériens et sahélo-polisariens, AQMI, MUJAO, Ansare Dine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé de s’y rendre, 19 septembre 2013, en visite de travail au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Une présence du Souverain marocain à cette cérémonie d’investiture qui atteste de tout l’intérêt que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple malien frère et au Mali, un pays ami et allié depuis des siécles.

Une visite de travail du Souverain marocain qui confirme que le Royaume du Maroc œuvre pour appuyer les efforts onusiens et promouvoir la paix et la stabilité de part le monde et adopte une diplomatie humanitaire, qui vise à promouvoir la paix dans le monde, en total harmonie avec les programmes onusiens dans ce sens.

Une viste de travail qui témoigne également que Sa Majesté le Roi Mohammed VI est bien un leader sur la scène continentale et internationale. Un leader incontestable et respecté par ses pairs.


Farid Mnebhi.



Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage