Leral.net | S'informer en temps réel

Le Roi du Maroc reçu à l’Elysée par le Président français : une consécration de la place du Royaume du Maroc en France et dans le Monde

le 24 Mai 2012 à 17:21 | Lu 4138 fois

En ce jeudi 24 mai 2012, le souverain marocain, en visite privée en France, a été reçu au Palais de l’Elysée par le Président français, Monsieur François Hollande, pour un entretien.


Le Roi du Maroc reçu à l’Elysée par le Président français :  une consécration de la place du Royaume du Maroc  en France et dans le Monde
Cette rencontre entre le Roi du Maroc et le Chef de l’Etat français constitue une première dans le sens qu’aucun Chef d’Etat ou dirigeant étranger n’a encore été reçu à l’Elysée par le Président français depuis sa prise de fonction le 15 mai dernier.

Au cours de cet entretient, le souverain marocain a d’abord réitéré ses franches et vives félicitations au Président de la République française pour son élection à la magistrature suprême par le peuple français

La qualité exceptionnelle des relations qui unissent les deux pays et les deux peuples amis ont été également mis en exergue. Les deux Chefs de l’Etat, tout en réaffirmant les liens infiniment étroits et le partenariat stratégique d'exception qui lie la France et le Maroc, se sont engagés à raffermir davantage les rapports bilatéraux dans tous les domaines et à les hisser à un niveau plus élevé, confortant ainsi le modèle déjà singulier de partenariat et de coopération maroco-français.

Il y a lieu de souligner que le souverain marocain, qui avait reçu en mars dernier la Première Secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, avait indiqué que les deux pays œuvreront au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance, et poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d'une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d'une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés.

L’accueil du Roi du Maroc au Palais de l’Elysée doit être interprété comme le reflet exact de la profondeur, de la solidité et de la pérennité des liens qui unissent le Royaume du Maroc et la République Française depuis des décennies sur tous les plans : humain, linguistique, culturel, cultuel, éducatif, économique, social, diplomatique, militaire et sécuritaire.

Cette rencontre avec le monarque marocain est la première que le nouvellement élu Président François Hollande a eu avec un Chef d’Etat maghrébin ou étranger au Palais de l’Elysée. C’est dire toute l’importance qu’accorde la France à la voix et à la place du Maroc sur l’échiquier mondial.

Elle consacre notamment le fait que le Maroc est l'allié le plus proche de la France en Afrique du Nord, en Afrique et dans le monde Arabo-Islamique. Elle apporte aussi un soutien sans faille de la France, dans son unanimité nationale, à la cause sacrée du Maroc qu’est la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

Enfin, il n’est pas superflu de préciser qu’à son arrivée, le Souverain marocain a passé en revue un détachement du premier régiment de la Garde Républicaine qui rendait les honneurs, avant de poser avec le Président François Hollande pour la traditionnelle photo de la poignée de main, sur le perron de l'Elysée, conformément au protocole.


1.Posté par Abdelkader le 24/05/2012 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'appui de la France à la "cause sacrée" du Maroc et son "soutien" à la défense de son intégrité territoriale, doivent passer impérativement par le respect des résolutions des nations-unies et du droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination consacré par les décisions de l'organisation onusienne. C'est si simple à mettre en œuvre. Le Secrétaire général de l'ONU et son représentant personnel ont élaboré un rapport qui appuie cette solution.

2.Posté par Abdou le 24/05/2012 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lecture du passage suivant :
"Il y a lieu de souligner que le souverain marocain, qui avait reçu en mars dernier la Première Secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, avait indiqué que les deux pays œuvreront au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance, et poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d'une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d'une mondialisation à visage humain""
Je voudrai demander au Souverain Marocain et à son Gouvernement de commencer par lutter plus réellement et efficacement contre le Racisme inacceptable et intolérable que subissent les Noirs Africains au Maroc. Ceci passe par une plus grande éducation du Peuple Marocain et l'explication et l'enseignement à ce peuple (qui se dit fort curieusement Musulman) que Tous les Etres Humains issus de Adan et d'Eve sont égaux en Droit et en Justice et méritent Respect et Considération ...

3.Posté par rochd le 25/05/2012 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tiens seulement à signaler que le maroc est un pays africain et beaucoup et dieu merci il y a des marocains noirs.L'hospitalité marocaine est la mère des éducations ,pour ceux qui ne connaissent pas le maroc et il n'a pas vécu ,il vaut mieux qu'il ferme sa bouche sur des choses qui ne connait pas. il ne faut pas confondre les règlements de compte des bandes criminelles et trafiquants noirs et blancs avec l'éducation Marocaine.

4.Posté par Abdou le 25/05/2012 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Rochd, il semble que c'est vous même qui n'êtes pas en phase avec la réalité têtue des faits. Tout dernièrement (moins d'une semaine) sur Seneweb a eu lieu un débat dont le titre était : Etre noir au Maroc. Les Sénégalais qui ont fait le Maroc dont de nombreux Etudiants ont témoigné pour raconter et dénoncer le calvaire qu'ils vivent ou qu'il ont vécu en terre Marocaine (insultes, crachats, ....). Le constat général a été que les Marocains et les Arabes en général sont dans leur grande majorité Rascistes et ne respectent pas les Noirs.
Pour moi ce Racisme Arabe, de la part de supposés Frères en religion, est d'une gravité extrême et découle d'une manque de volonté politique dans la mesure où il perdure et est, en fait, dans le subconscient des Peuples Arabes pour qui Noirs = Esclaves. Or l'esclavage n'existe plus de nos jours et la religion musulmane a depuis fort longtemps légiféré en la matière et a imposé de traiter ceux qui sont sous votre ''domination'' humainement et avec bonté...
Les plus Hautes Autorités Marocaines et Arabes ont intérêt tout faire pour règler ce problème par l'Education et par une répression sans faille sinon la Nouvelle Génération de Noirs Africains s'en chargera elle même... Déjà dans le Forum dont j'ai parlé plus haut, beaucoup d'intervenants ont salué l'action d'Israël vis à vis des Arabes...

5.Posté par jacob le 25/05/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr ABDOU, va cracher ton venin sur ton bouteflika qui était le bras droit de feu boumédiènne,lui il peut te montrer le vrai racisme sinon la crème du racisme sur le fait qu'ils ont commis contre leurs frères de guerre marocains,et tu peut demander au vrais sénégalais qu'est ce qu'ils en pensent du peuple marocains ,c'est aprés leurs réponses que tu peut juger vos seigueurs,(syadek).

6.Posté par Farid Mnebhi le 25/05/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@abdou. Ouvre tes grandes oreilles, au maroc on est pas raciste, les marocains sont noirs, blancs, mats, bronzés, blonds, chatains, roux, albinos, nors; cheveux lisses, crépus, yeux bleux, noirs, verts, noisettes, marons, vairons. Si les africains se font insulter au Maroc, c'est tout simplement qu 'ils troublent le quartier ou l'immeuble qu'ils habitent par leurs beuveries et leurs trafics de drogue. D'ailleurs, une importante communauté africaine s'est retrouvée au maroc en toute illégalité et se livrent à toutes sortent de trafics.
Ensuite, jje t'invite ainsi que tes semblables trafiquants en tout genre, sans attendre la nouvelle génération, pour en découdre avec les marocains. Si il existe un raciste dans ce site c'est bien toi. Et des méthodes de coupe-coupe va les faire dans ta brousse ou ta jungle. Au Maroc cela ne marche pas. tu risques une circoncision au ras des poils., grosse salope.

7.Posté par rochd le 25/05/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Abdou Allah ,votre nom explique bien que l'on ne peut être esclave que pour Dieu,le contraire n'est qu'interdit dans l'islam.Bilal al Habachi en est le témoin .Le témoignage de mr Bassirou reste marginal,il n'a qu'a respecter la loi et adhérer à l’UGESM,il ya au son excellence ambassadeur du senegal au maroc par ailleurs le texte de senweb est écrit de manière propagande "du gamin à la personne âgée",tout ceci me laisse perplexe.
Je tiens à vous signaler que le Maroc est gouvernée par des civils"une répression sans faille" n'est pas la politique du Maroc de demain ,quand à "noirs africains s'en chargera "cette menace qui engage que vous explique bien le parasite que vous êtes pour perturber les bonnes relations entre le Sénégal et le royaume .Quand à israel vous n'avez qu'à participer à la dernière manifestation israelienne contre les noirs .Les marocains n'ont pas manifesté pour la cause que je sache.

8.Posté par Abdou le 25/05/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne répondrai pas aux insultes.
Les réponses servies ici prouvent encore une fois que le Problème est un problème de Mal-Education et nous expliquent pourquoi la Civilisation Arabe qui a été brillante s'est effondrée.
Les Arabes, en un moment donné de leur brillante évolution, se sont crus le nombril de la Terre et se sont mis à minimiser,insulter et à traiter les autres races(singulièrement les Noirs) en moins que rien. Tout comme les Européens et singulièrement les Français d'où leur déclin actuel qui ne fait que commencer...Tout comme Satan, jadis, qui, pour s'être cru grand et important, a été déchu par Dieu....
Le Nouveau Gouvenement sénégalais doit prendre ses responsabilités en menant une réelle campagne d'information pour les candidats au voyage dans les pays Arabes et singulièrement au Maroc car ces pays sont pour eux des pays à hauts risques où ils ne sont pas en sécurité.
Le Nouveau Gouvernement sénégalais se doit aussi de créer les conditions économiques pour fixer les jeunes sénégalais dans leur pays...Et je suis de ceux qui disent
Pour ce qui me concerne, le Maroc, je l'ai simplement survolé en avion pour me rendre en Europe et je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds.
La solution à ce problème est pour moi que les Africains noirs restent dans leur pays mais alors que les Arabes aussi restent chez eux.
Depuis que je suis en courant de ce problème du Racisme Arabe, je deviens chaque jour de plus en plus pro-Israël. Vive donc Israël et A bas les Racistes et mal-édiqués Arabes

9.Posté par rochd le 25/05/2012 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous dites :"La solution à ce problème est pour moi que les Africains noirs restent dans leur pays",
et vous rajouter aussi :"Pour ce qui me concerne, le Maroc, je l'ai simplement survolé en avion pour me rendre en Europe et je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds"
Avec ces deux déclarations contradictoires ,je laisse les lecteurs vous juger .
Pour moi je te laisse dans ton mal être et que Dieu te donne encore plus et je te dis ferme ta bouche tu parles des choses que tu n'as pas vécu.Et change de prénom en israel.

10.Posté par Saf1 le 25/05/2012 11:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Rochd ,
Il ne faut pas généraliser ! Comme dans toutes les races , il y a du bon comme du mauvais , demande a tes confrères Senegalais , pourquoi ils s'attaquent a des vieilles dames sans force tout ça pour des malheureux centimes ?? Pourquoi a coté de chaque Carrefour ou feu rouge , ils viennent réclamer de l'argent et en cas d'innatention , c'est le portefeuille ou le téléphone qui disparaît ??? Ceci dit , parler d'éducation des Arabes et spécialement des Marocalns , je trouve ça arrogant et surtout culotté! Le Maroc est un pays d'accueil qui a séduit multiples Nationalites, et offert des études a tes confrères Senegalais qui parmis eux ont bien réussi ! Grace a son jeune Monarche , le pays a fait un grand pas vers la Democratie et le progrès , et comme dit le proverbe : Rome ne s'est pas construite en 1 Jour , alors Cher Roch , soyez indulgent envers un Pays qui est en plein progrès , et vos remarques concernant Israel n'ont rien a faire sur ce Forum car le Titre principal c'est le Maroc . Vive le Maroc !

11.Posté par Abdou le 25/05/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ceux qui ont vécu ce problème directement l'ont dit : les Noirs sont mieux traités en Occident que dans les pays Arabes (soit disant Musulmans mais en réalité de grands CHEYTANE).
L'Ennemi de ton Ennemi est ton Ami celà est clair
Les Arabes nous traitant en Ennemi (en nous maltraitant de manière hontée chez eux alors que nous les traitons humainement et gentillement chez nous), nous décidons de ne plus laisser faire et de riposter.
A mon avis, les Noirs de Mauritanie doivent être libérés en premiers car tout le monde sait qu'ils sont majoritaires dans ce pays. Et pourquoi ne pas appeler Israël à la rescousse ???. Lui que Dieu a rendu fort du fait de la Barbarie et de la Bétise des Arabes Racistes. Lui (Israël) qui sait ci-bien casser de l'Arabe.

12.Posté par Saf1 le 25/05/2012 11:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Abdou :
Merci pour la remarque : Casse l'arabe , votre discours est d'une telle perfection que je serais tenté d'y croire , seulement j'aimerais bien que tu m'explique : comment la Mauritanie conquerera le Maroc ? Avec des Chameaux ???

13.Posté par Saf1 le 25/05/2012 12:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concernant vos propos concernant Israel qui casse l'arabe , je vais vous demander de bien comprendre l'histoire , car le conflit est Israelo-Palestinien , et contrairement a vos propos , le Maroc est un pays d'accueil pour les juifs, renseignez vous auprès des juifs Marocains qui sont fiers de l'hospitalité et se sentent beaucoup plus Marocains que les Marocains eux-même ...
Relisez les Statistiques de l'INSEE, combien y a t-il de Marocains au Senegal ou en Mauritanie ???? Et inversement , vous constaterez alors que le Maroc est un pays d'accueil pour toutes races confondues ...!

14.Posté par rochd le 25/05/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher saf1,tout d'abord tu es dans l'erreur ,je ne connais que deux races ,la race humaine et la race animal .deuxième erreur je ne suis pas Sénégalais.
La mendicité est une liberté ,le vol est une réalité aux souks ou à barbes;Dieu nous protège de l'insuffisance.
Le Maroc est un pays libre et généreux avec ses avantages et ses inconvénients et j'aime ses gens comme j'aime ses paysages.Il a souvent aidé et cohabiter avec différentes confessions ,et qu'on vient pas polluer et salir le maroc par des accusations mensongère dont le seul but et de le parasiter avec ses voisins.
Quand à parler d'israel ou d'autre choses ,le marocain est libre de parler de ce qu'il souhaite énumérer sur ce forum ou ailleurs à moins de me censurer.

15.Posté par Saf1 le 25/05/2012 12:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Rochd ,
Mes excuses mes commentaires étaient destinés pour Abdou...

16.Posté par Abdou le 25/05/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait le problème des Noirs au Maroc est similaire en Mauritanie et dans tous les pays Arabes.
La Mauritanie est le pays où ce problème est plus intolérable car les Noirs (les Négro-Mauritaniens) sont humilmiés et maltraités dans leurs propres pays. Il faut les aider et le Sénégal doit jouer un rôle d'avant-garde pour Armer les Négro-Mauritaniens si les Mauritaniens blancs ne se réforment pas...
La Solution est de riposter, rendre coups sur coups jusqu'à ce que ces Idiots d'Arabes Racistes cessent leurs conneries et reviennent dans le Droit Chemin...

17.Posté par Saf1 le 25/05/2012 21:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi cher Abdou , qui parle de remettre les Arabes dans le droit chemin , et juste après tu les traite d'idiots , tu ne trouve pas dans ton langage incohérent , que c'est plutôt toi qu'il faut remettre dans le droit chemin ?????? A mon avis , tu doit te sentir tellement inférieur pour dégager autant de haine envers les autres , et qui tu soit , ou que tu soit , sache que ta personne est résumée a de la haine et de la violence , si tu supporte mal d'être Negro , prend l'exemple de ton ami Mickael Jackson , Et arrête de vouloir être un porte parole pour des noirs qui n'ont rien demandé!!

18.Posté par Abdou le 26/05/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En vérité, je traite d'idiots les Arabes Racistes (qui sont malheureusement majoritaires parmi les Arabes) et je dis qu'il faut tout faire pour les remettre dans le Droit Chemin par l'Education (car je suis convaincu qu'ils n'ont pas reçu une bonne éducation) et la Répression. Et celà doit être l'affaire des Dirigeants Arabes...Je suis pour la Paix et la Concorde entre tous le Peuples de la Terre car nous sommes tous des fils de Adan et d'Eve et aucune Nationalité n'est supérieure à une autre. Et les Musulmans devraient être les premiers à comprendre ceci !!!!!
Car la Religion Musulmane est la Religion de la Paix et du Respect ....
Je suis Nègre et hyper-fier de l'être...

19.Posté par rochd le 26/05/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as choisi le prénom abdou tout court qui signifie esclave tout court c'est un prénom Arabe , normalement il doit être suivi d'un des 99 noms d'Allah (SWT) . Ton problème identitaire te rend haineux et schizophrène ,ce racisme envers les arabes et toi même te rend aveugle avec un manque de lucidité. On dirait que tu as fais un sondage ,alors que ce n'est qu'un sentiment très fort qui te ronge.
Qu'Allah te soulage.

20.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 27/05/2012 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU GOUVERNEMENT SOCIALISTE DE FRANCE,
POUR UNE PRISE DE POSITION ACTIVE ET FRANCHE
ET LA FIN DES BELLIGERANCES AU MAGHREB
SANS TERGIVERSATIONS

VOICI DONC UNE VISITE SPONTANEE ET LOUABLE,

Qui plus est , une Royale de plus ! Parallèlement à la visite simple et constructive de SM le Roi Mohammed VI chez M. François Hollande, à l’Elysée, je vous livre quelques pensées personnelles et citoyennes, bien sûr.

INTOX OU MALADIE AUTO-IMMUNE ?

Le principal n’est pas en l’économie seule ni en les urgences qui vont de soi entre partenaires incontournables, mais dans le soutien historique, vrai et judicieux, face au bellicisme arrogant et inlassable de nos nouveaux riches et immenses voisins ! Une culture, complexe, faite de défis, de courage historique, de noblesse et d'erreurs, des arrières pensées dépassées aussi, qui viennent intoxiquer la moitié des Maghrébins. Les nouvelles générations, qui a force de matraquages et d'intox, ont ingurgité dans leur génome, une haine viscérale ou un dépit morbide, une maladie auto-immune, face au régime et au droit à l'unité dans leur territoire historique, de leurs frères marocains.

Le souci économique et du développement qui s’en ressent est causé par l’antinomique struggle algérien et sa conduite sénile, qui a empoisonné leurs jeunes par l’intox la propagande et la subornation .Voici ce que j’en pense, pour le moment, espérant que ces idées devraient être entendues par nos amis socialistes de France.

Le soutien amical français, qu’on nous reproche d’ailleurs, et qui s’il dope le partenariat fidèle et prépondérant, doit se situer dans l’entreprise commune de paix et de construction de l’Afrique.
Celle du Nord et de sa paix, de sa démocratisation, quelles que soient les vanités, les bannières et les banderilles des républiques qui nous livrent une bataille existentielle. Un souci de développement indépendant et clair, afin de livrer bataille aux retards, tous égaux dans la paix et ensemble fédérés sur le pourtour de la Méditerranée.

Ceux dus, à la sécheresse, aux retards techniques et culturels, à la faim et à la maladie, au chômage et à l’injustice, aux guerres, à l’émigration clandestine, aussi, dont le Maghreb sert de réservoir et de freins. Comme aux réactions de dépits terroristes, de par le monde, qui installent leurs fortins et tentes nomades dans la sous-région ! A commencer par les activistes du Sud algérien.

D’autant que le potentiel d'extension dévastateur pourrait toucher parallèlement la France et le reste de l’Europe. Les menaces de déstabilisation du Maroc et de son Régime, de la part des entreprises extrémistes et terroristes, ne sont qu’une partie de l’entreprise. Fusible ou chaînon fragile, il n’en demeure pas moins, que ce foyer injuste est à clarifier pour l’éteindre par les Français les premiers, en tant que colons initiateurs des frontières, face à la partialité du délirium séparatiste et du matraquage algériens. Je parle de ceux de nos voisins qui se sont montés contre les façons de faire de Hassan II. Mais celui-ci est mort et ils n'ont guère changé de méthodes. C'est toujours le Polisario qui sert de bras armé à leur étrange politique ! On ne change pas un cheval qui gagne direz-vous ! Mais, le cornac semble faire courir un mammouth fossile, dans une arène qui s'effrite, avec un jockey fourbu comme écuyer.

L’un de ces foyers est le Sahara marocain. Justifiable qu’il est, justiciable en fait, d’une action éthique de témoignage historique, de la part de la France, devant le concert des nations en l'occurrence l'ONU et ses instruments. La France socialiste, doit par éthique culturelle et morale, y user de son poids d'ancienne puissance coloniale. Elle qui avec l'Espagne ont manipulé les tracés de la Région, avant d’y laisser sur le départ, par mégarde ?, les levains et le venin, qui empoisonnent la vie et qui bloquent le développement des Maghrébins.

AVATARS DE L’HISTOIRE DES PEUPLES, ESPOIRS ET OPINION

La France est devenue l’amie de tous les pays de son ancien " empire " et autres colonies, par sympathie, par besoin et par pragmatisme et complémentarité. Un prestige rare, qui fait qu’elle garde sa stature de grande puissance.

Sauf, qu’elle n’est pas étrangère à la configuration des états qu’elle a dirigés ou digérés, ni à leur histoire ou leur économie.

Et en sortant, leurs frontières, entre les mêmes peuples parfois et les mêmes tribus qu’elle a soumis, ont été remaniés à la hache et au bistouri.

A ce titre et pour la vérité, son témoignage est impératif dans le cadre de la mondialisation des échangés, de la paix entre les peuples, qu’elle scindés, revitalisés et/ou »civilises ».
La frontière Est et Sud du Maroc, vieil empire qu’elle a réduit ou rongé, devrait retourner à son origine ante ! En toute équité. Celle d’avant la pénétration militaire et administrative françaises et les déchirements consécutifs du pays, de son aire et de ses tribus.

Faire admettre la notion de paix et de complémentarité vitales entre les pays frères et voisins, le plus près de leur histoire et de leurs droits, doit être le souci d’une diplomatie prospective, juste et réaliste. Il revient à cette France d’innover pour être sincère et de commencer, d’hériter de cette opération de reconstruction éthique, économique et de paix. Elle en profitera, certes sur tous les plans !

POUR PARLER DE DEMOCRATIE, DE DROITS DE L'HOMME,

Et d'autodétermination des peuples parlons de la franchise de la France et de son courage de témoigner, ostensiblement et librement, contre vents et marées. Le peut-elle, malgré l'appel des promesses ou l'interférence des intérêts miniers et énergétiques de son ancien Département ?
Ce n’est pas en fuyant les témoignages, pour faire plaisir ou des concessions à un pays devenu immense et riche, l’Algérie, ou pour lui vendre des armes et puiser du pétrole, du gaz, et des minerais, qu’il faut encore taire, lâchement ou complaisamment, le droit des Marocains à être sécurisés. Dignement et tranquilles, constructifs et pacifistes, dans leurs terres, sans déchirement des peuples et autres éclatement de son territoire et/ou de ses tribus.

Les Socialistes, plus que d’autres, sont sensibles à l’esprit de de partage, de démocratie, de libertés à l’intérieur des communautés, comme de leur ouverture, pacifique, digne et respectée envers les autres. C’est une culture anti-impérialiste, qui devrait être contraire à toutes les formes d’ingérences et de prétextes fallacieux. De là leur similitude avec le peuple, valeureux et fier d’Algérie…Encore que la similitude ne soit pas une copie-collée des cultures, des cultes, des us ou des programmes et autres intentions…

Mais le témoignage de vérité est une forme d’ingérence diplomatique, nécessaire et louable. Les socialistes, par conviction éthique et par culture, sont donc de principe, contre toutes les formes de suprématie. Surtout si elles sont décriées, parce que contraires à l’histoire, ou qu’elles viendraient fausser l’équité et la vérité.

Maintenant au pouvoir, par esprit de justice et pour corriger les erreurs graves et les événements passés, ils ne devraient plus cacher ni taire les droits dus à l’histoire. Ils ne doivent pas, par complicité ou par duplicité ou copinage, nier les droits du Maroc sur son sol, au profit clientéliste d’un régime militaro socialiste. Non pas qu’il soit en vacance ou en fin de vie, mais il est loin d’être le parangon ou l’idéal en matière d’ouverture ou de démocratie.

Les Socialistes en France, sensibles aux droits de l’homme et des peuples, partout où ils sont contrits, ne devraient pas déchirer les nôtres ni leur entité.

Ils ne doivent point permettre par connivence à un grand pays, riche, arrogant et fier, l’Algérie qu’elle soit nommée, de dicter à l’Afrique ses volontés. Ni encore de tenter d’écraser les peuples, les pays, les régimes ou les gouvernants, les moins nantis, pour son expansion et son profit. Et ce, malgré les vastes territoires et ses nouvelles étendues, à son indépendance, comme réparations et logique territoriale, acquis !



MORCELEMENT ET SECESSION

Spolier le Maroc ou tenter de le réduire et de fractionner son peuple, de clamper son territoire ou de le couper, voire de le forcer, afin d’accéder à la côte atlantique est une vision expansive envahissante et belliciste. Elle se cache derrière elle un hypocrite et prétendu droit des peuples à s’autodéterminer. Lesquels peuples et combien sont-ils selon les promoteurs de l’idée ? Et que fait-on des mélanges des peuples et des métis, des transhumances économiques et/ou par l’histoire et les batailles forcés ? Que dire des autres Sahraouis et des populations nomades, dont son actuel et gigantesque territoire d’Algérie nouvelle, a bonnement hérité ?

Des hommes ambitieux, pour ne pas parler de prédateurs, ont eu des visions prussiennes, dignes qu’elles fussent des'' races pures'' et des'' identités supérieures'', pour élargir leurs pays. L’histoire a clos ce chapitre des conquérants, des tzars et des Hitler et de leurs invasions funestes. Il reste des frontières et des douanes, des barbelées, dont une juste mondialisation, équitable et pacifique, devrait s’en passer.

A ce titre M. François Hollande est sollicité pour faire admettre avec courage les droits inaliénables, historiques et prometteurs des Marocains. Ceux de son peuple multiethnique , arabe, berbère sahraoui et africain, dans l'étendue de ses tribus et de ses factions sur tout son territoire. Un damier qui fut dilacéré par les puissances impérialistes de l'époque. Il est tenu de défendre la justesse et l'opportunité d'une solution éthique à notre cause. Et qui plus est, pour cette méditerranée commune, de défendre ses partenaires du sud, avec équité objectivité, auprès de nos frères qui demeurent néanmoins ses sympathisants identitaires, du ‘’continent Algérie’’.

A bons entendeurs, paix et merci .

Dr Idrissi My Ahmed Kénitra, le 25-26 Mai 2012





Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site