Leral.net | S'informer en temps réel



Le Royaume du Maroc en fête accueille fraternellement et amicalement le Roi Felipe d’Espagne

le 16 Juillet 2014 à 10:23 | Lu 434 fois

Pour sa troisième sortie officielle à l’étranger, Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne, accompagné pour ce grand évènement de son épouse la Reine Dona Leitizia, est arrivé, le 14 juillet 2014, à Rabat où il fut accueilli dans la plus pure tradition du Royaume du Maroc par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


Le Royaume du Maroc en fête accueille fraternellement  et amicalement le Roi Felipe d’Espagne
De l’aéroport de Rabat-Salé à la Résidence du Souverain espagnol, en passant par les grands boulevards de la Capitale, pavoisée aux couleurs nationales des deux pays et portraits géants des deux Rois, et la cérémonie officielle d’accueil au Méchouar du Palais Royal, le Roi du Maroc et son illustre Hôte le Roi d’Espagne ont été ovationnés par des milliers de rbaties et rbatis qui ont tenu à braver les vicissitudes du jeûne ainsi que de centaines de membres de la communauté espagnole pour souhaiter la bienvenue au Chef d’Etat espagnol, qui a pu mesurer le degré d’estime, de respect et d’amour que lui voue le peuple marocain.

Après la cérémonie officielle d’accueil, sous une salve de 21 coups de canon et au cours de laquelle le cortège Royal à fait son entrée au Méchouar du Palais Royal encadré par 110 cavaliers de la Garde Royale, les deux Souverains ont eu des entretiens qui ont porté essentiellement sur la sécurité régionale, l’immigration clandestine, la situation dans la région sahélo-saharienne, du terrorisme et autres questions qui représentent une menace pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée.

Par la suite, le couple Royal espagnol et les membres de la délégation l’accompagnant ont assisté à l’Iftar officiel (rupture du jeûne) offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le lendemain, 15 juillet 2014, Sa Majesté le Roi Felipe VI et son épouse la Reine Leitizia ont eu d’intenses activités qui se résument comme suit : le Roi Felipe VI et son épouse ont visité le Mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes de Feu Sa Majesté Mohammed V et Feu Sa Majesté Hassan II.

Par la suite le Souverain espagnol a reçu en sa résidence le Chef du Gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane avec lequel il a eu un entretien.

De leurs côtés, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la «Fondation Lalla Salm-Prévention et Traitement des Cancers», et Sa Majesté la Reine Leitizia d’Espagne ont visité le Centre d’Oncologie gynéco-mammaire «Sheikha Fatma» à l’Institut National d’Oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat.

En clôture de cette visite historique de Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne au Maroc, les deux Souverains ont procédé, ce 15 juillet 2014, à l’inauguration d’un centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme au quartier Guich Loudaya à Témara ; un projet qui illustre l’intérêt particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux jeunes et traduit la détermination du Roi du Maroc à faire associer cette catégorie de la société aux différentes réformes initiées au Royaume du Maroc.

Il y a lieu de rappeler que les Royaumes du Maroc et d’Espagne ont toujours développé des relations construites sur la confiance et l’échange constructif et partagent nombre d’intérêts communs sur le plan financier et économique ainsi que sur la coopération sécuritaire, la lutte contre la migration illégale, le trafic de drogue, le crime organisé et le terrorisme.

Sur la question de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic de drogue et d’êtres humains, le Royaume du Maroc a été constamment salué par les responsables espagnols mais aussi européens et américains.
D’ailleurs, dans ce cadre, il n’est pas superflu de souligner la parfaite coopération entre les deux pays ainsi que l’échange d’informations en temps réel entre les appareils sécuritaires et judiciaires marocains et espagnols. Deux importantes donnes qui illustrent parfaitement la confiance qui marque les relations entre les deux Etats qui ont manifesté leur ferme engagement à conforter la coordination et la concertation à travers les contacts permanents et réguliers, notamment en réactivant les rencontres périodiques du groupe mixte de sécurité.

Par ailleurs, le nombre croissant des entreprises espagnoles qui s’implantent au Maroc, la position de premier partenaire commercial et de deuxième client de l’Espagne hors Union de l’Europe du Maroc, le statut de première destination africaine et arabe des exportations espagnoles grâce à plus de 20 000 entreprises qui exportent leurs produits vers le Maroc confortent la position du Royaume du Maroc comme un pays stratégique et prioritaire pour l’Espagne dans tous les domaines.

Une relation stratégique qui devrait se renforcer avec la mise en place de la liaison fixe Maroc-Espagne avec la réalisation d’une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le Détroit de Gibraltar et à l’interconnexion électrique renforcée.

En conclusion, cette première visite officielle du Roi Felipe VI d’Espagne au Maroc constitue un évènement marquant dans les relations bilatérales et confirme l’intérêt accordé par le Royaume d’Espagne à ses liens historiques avec le Royaume du Maroc.

Il est certain que, grâce à leur engagement et leur volonté indéfectible, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Felipe VI s’activeront inlassablement pour le progrès de leurs peuples et pour consolider les principes de la paix, de la démocratie et des libertés au Maroc et en Espagne afin de sceller un partenariat stratégique du futur dans l’intérêt des deux peuples voisins.

Il y a lieu de souligner, également, que cette visite au Maroc du Monarque espagnol intervient à quelques mois de la tenue en Espagne de 11ème Réunion de haut niveau maroco-espagnol qui sera une étape de plus sur la voie du raffermissement des relations bilatérales et de les élever au plus haut niveau en phase avec la démarche visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les ambitions partagées des deux nations à édifier un partenariat stratégique au service des deux peuples voisins unis non seulement par la géographie, mais également par une histoire commune.

Une visite au Maroc du Souverain espagnol qui constitue une marque de confiance de la part de l’Europe à l’endroit du Maroc, qui est un modèle en matière d’ouverture, de cohabittion, de sécurité et de stabilité politique, économique et sociale, dans un monde marqué par l’émergence de nombreuses zones de tension et d’instabilité.

Il est donc incontestable que la coopération maroco-espagnole ne souffre aujourd’hui d’aucune ombre et que cette visite de Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne au Royaume du Maroc reflète, n’en déplaise aux ennemis du Maroc, de la continuité des liens stratégiques traditionnels qui existent de longues dates entre les deux pays.

Farid Mnebhi


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage