leral.net | S'informer en temps réel

Le « Sacre »De La Virginité D’hier

Le roman d’amour d’Aïssatou Diamanka-Besland se penche sur la sacralisation de la virginité

Le pagne léger raconte l’histoire d’amour de deux jeunes Sénégalais, qui meurent d’envie de se donner l’un à l’autre mais ne peuvent succomber : la virginité d’une femme est précieuse et la perdre peut lourdement affecter son avenir social. La jeune Sénégalaise Aïssatou Diamanka-Besland, l’auteure du roman, soulève ainsi le poids d’une culture dépeinte comme oppressive et injuste.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Août 2011 à 03:48 | | 18 commentaire(s)|

Le « Sacre »De La Virginité D’hier
Entre Soukeyna et Babacar, c’est l’amour fou. Un amour profond et sincère, mais platonique. Ce couple sénégalais doit en effet se résoudre à ne pas succomber aux relations charnelles pour préserver la virginité de Soukeyna. Une virginité très précieuse, qui fait l’honneur de la famille et donne la garantie d’être bonne à marier. Le pagne léger, de la jeune Sénégalaise Aïssatou Diamanka-Besland, raconte à travers l’histoire d’amour des deux étudiants comme il est difficile pour les jeunes générations de concilier modernité et tradition. Surtout pour les femmes.

Le roman explique comment, très tôt, la mère et le père de Soukeyna l’ont conditionnée pour qu’elle n’ait pas de relations sexuelles hors mariage. « Le sexe, c’est sale », « le sexe, ça fait mal », lui répétait-on en substance. Un discours auquel ses sœurs ont également eu droit. « J’étais indignée face à ces aberrations. J’étais même choquée et encore plus troublée. En réalité, je ne comprenais pas. Je disais souvent à ma mère que j’aurais voulu être un homme, pour avoir beaucoup plus de liberté. J’aurais voulu que les hommes subissent à leur tour ces humiliations, qu’ils soient rabaissés, répudiés pour qu’ils comprennent ce qu’ils font subir aux femmes ! » s’indigne Soukeyna.

Cruels « voleurs de virginité »

Le roman, ponctué de faits d’actualité réels, insiste sur l’injustice qu’il existe dans certains pays entre les hommes et les femmes face à la sacralisation de la virginité. En principe, les deux mariés doivent arriver vierges au mariage. Seulement, les femmes subissent plus de pression. Les femmes qui doivent tacher les draps nuptiaux de sang pour prouver que leur hymen était bien intact au moment de ce qui se doit d’être le premier rapport sexuel. Une hérésie si l’on sait que toutes les femmes ne saignent pas à ce moment-là, car tous les hymens n’ont pas la même étroitesse. Reste que si la jeune mariée échoue au test, elle devra porter le déshonneur de sa famille et se verra taxée de fille qui a « le pagne léger » : une fille facile.

Quant aux hommes, certains, conscients de leur avantage, « gaspillent » la virginité d’une femme après lui avoir promis le mariage. Sans parler de ceux qui commettent des incestes. A l’image du cousin de Soukeyna, qui a abusé de Thiaba, la sœur cadette de l’héroïne, alors qu’elle avait cinq ans. Ces « voleurs de virginité » mettent impunément en péril l’avenir social de celles dont ils ont abusé. Et ils condamnent au silence leurs victimes qui ne peuvent dévoiler leur lourd secret sans provoquer un drame familial. Un dilemme auquel sera confronté Soukeyna, qui a fini par se laisser séduire par les sirènes du désir…

A n’en pas douter, Le pagne léger est une ode au droit de la femme à jouir de son corps, à ne plus subir seules les conséquences d’une tradition non respectée qui est sensée s’appliquer aux deux sexes. Un cri du cœur pour que cessent les injustices et l’inégalité qui poussent certaines femmes déflorées hors mariage à envisager la mort pour ne plus avoir honte, et ne pas faire honte.

Le pagne léger, d’Aïssatou Diamanka-Besland
Les Ecrits du Nord
Editions Henry

afrik.com



1.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D''abord la religion nous interdit "homme comme femme" toutes relations sexuelles hors mariage. Je n''''ai pas encore eu l''''occasion de lire la torah, mais je sais que c''est une recommandation que l''''on retrouve aussi bien dans la Bible que dans le Coran. Contrairement à ce que l''''on semble penser, la religion musulmane, sur laquelle se base en partie, j''''ose dire, nos traditions, ne l''interdit pas pour, comme semble le prétendre l''''auteur, opprimer, rabaisser, ou humilier la femme. Cette religion donne une place trés importante à la femme qui est source de vie, mére, épouse, soeur. elle est protégée et respectée, magnifiée. A ce titre, elle ne saurait être volage ou frivole, elle ne saurait, sous prétexte d''''une pseudo liberté sexuelle quelconque, se donner et s''''adonner aux plaisirs de la chair avec des hommes qui ne partageront pas sa vie. L''''admettre et le défendre, ce serait nier la raison premiere de l''''acte sexuel qui est acte d''''adoration suprême, symbole d''''un amour accompli entre deux êtres dont l''''apothéose est la conception. Allah sait mieux ce qui est mieux pour nous.
Ensuite viennent nos traditions. Les traditions sont faites par les hommes et à ce titre, ne sauraient être parfaites. Ces lois, faites par les hommes, ont certainement voulu s''''inspirer des lois de Dieu, mais comme à chaque fois que nous avons voulu imiter notre Créateur, nous avons lamentablement dérapé, échoué.
Enfin, sur le plan strictement médical, des recherches et études ont démontré que les femmes aynt une sexualité précoce et ayant eu plusieurs partenaires dans leur vie sont les plus vulnérables au papillomavirus, responsable entre autres du cancer du col de l''''utérus. Ces mêmes études démontrent que les femme n''''ayant eu qu''''un seul partenaire sexuel sont donc les moins exposés à ce cancer qui est avec le cancer du sein, les deux maladies qui touchent le plus de femmes ces dernieres décennies. Le vaccin contre le papillomavirus n''''est d''''ailleurs efficace que lorsqu''''il est administré avant les premieres relations sexuelles ou dans la premiere année qui suit les premiéres relations sexuelles.
Allah sait mieux que quiconque ce qui est le mieux pour nous et que les raisons soient religieuses ou scientifiques, la conclusion est celle ci: Il est mieux, pour l''''homme et surtout pour la femme, de se préserver jusqu''''au mariage afin de préserver sa santé, et mener une vie sexuelle épanouie avec l''''homme qu''''elle aura choisi et qui l''''aura choisi devant Dieu et les hommes. Mais malheureusement, " La femme, n déchirant le voile de mystére qui l''''avait recouverte depuis l''''aube des temps, avait en même temps détruit sa propre valeur. D''''or, elle est devenue simple métal, bravant les scandales les plus sordides" ( Le revenant___ Aminata Sow Fall)

2.Posté par Blancheneige le 22/08/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON PEUT ETRE VIERGE AVANT LE MARIAGE ET APRES TOTH DEUK BI AVEC BEAUCOUP DE FARR.
C EST BIEN D ETRE VIERGE AVANT LE MARIAGE MAIS CE N EST PAS CE QUI PEUT FAIRE DURER UN MARIAGE . UN MENAGE DURE LORSQU IL YA RESPECT SINCERITE ET BONNE COMPREHENSION ENTRE LES DEUX PARTIES .
SEULEMENT NE JAMAIS MENTIR A SON FUTUR CONJOINT .
UN HOMME OU UNE FEMME QUI SAIT PARDONNER PEUVENT SE MARIER JUSQUA L ETERNITE.

ET LES HOMMES CELIBATAIRES QUI ONT UN ENFANT HORS MARIAGE, COMMENT ARRIVE T IL A EPOUSER UNE FEMME VIERGE OU PAS . ET CELLE AVEC QUI ILS ONT DES ENFANTS, DOIT ON LES TRAITER COMME DES PUTES ?.
ET LES FILLES MERES SONT ELLES CONDAMNEES A AVOIIR UN EPOUX ET VIVRE HEUREUX
C EST TRES BIEN DE SE REFERER AUX BONNES MOEURS MAIS LA VIE FAIT BIEN DES SURPRISES ET IL FAUT UNE BONNE COMPREHENSION ET NE PAS ETRE EGOISTE .

POUR MOI CE PROBLEME DE VIRGINITE NE DOIT PAS ETRE UN CENTRE D INTERET

REFLECHISSONS . LES MARIES SAURONT REPONDRE QUE LES FEMMES VIERGES QU ILS ONT EPOUSER DEPUIS ONT ELLES FAIT LEUR FIERTE JUSQU A PRESENT?
2 PERSONNES QUI S AIMENT SAURONT COMMENT VIVRE

3.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas question ici de dénigrer celles qui ne le sont pas, ou celles qui ont eu un enfant hors mariage. On dit que Allah foumou toudeu dom mou joudou feu. D'autre part, à aucun moment on a dit que la virginité était gage de mariage heureux. Le théme d'un mariage réussi est tellement vaste, qu'on ne saurait le traiter sur ce sujet qui n'en parle d'ailleurs pas. Mais je suis d'accord que ce n'est pas un critére absolu de réussite. Il faut avant tout se connaitre l'un l'autre, se comprendre et s'accepter avec nos différences, une bonne dose de tolérance et d'humanité, ce qui est impossible sans amour. C'est à partir de là que j'ai dit, que l'acte sexuel est donc: " le symbole d'un amour accompli entre deux êtres dont l'apothéose est la conception." Ca veut dire qu'il y a tout un tas de facteurs qui interviennent en amont et en aval avant d'en arriver à cela.
Il n'est pas question ici d'égoîsme, mais de respect de soi même et de l'autre, et aussi de la santé de la femme. Aujourd'hui, c'est banalisé, et bcp de femmes à la veille du mariage s'achéte une nouvelle virginité chez le docteur. Il parait que ca ne coute que 200.000...
J'apprécie ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas important. Ce n'est pas parce que tout le monde brule le feu rouge que c'est normal. Ce que l'islam interdit, et ne recommande pas, ni les hommes, ni l'époque dans laquelle nous vivons n'en feront quelquechose de licite. Ca peut ne pas etre important pour bon nombre de personnes, mais ce n'est pas parce qu'ils constituent la majorité, qu'ils ont raison.

4.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, admettre que la virginité n'est pas le vrai probléme dans les couples, c'est admettre quelquepart le non sens de ce roman qui a certes voulu traiter d'une inégalité dans le traitement des genres dans nos traditions mais il aurait été plus pertinent de faire du théme majeur de ce bouquin, la place de la femme dans nos sociétés africaines, sous l'angle droits humains et dignité humaine. Ensuite, traiter le sujet de la virginité en sous théme par exemple, à travers un personnage secondaire qui symboliserait toute la barabarie de nos pratiques telles que le djébeulé, l'intimité du nouveau couple jetée en pature sur la place publique. Parce que à mon humble avis, faire de la virginité le théme central d'un livre, c'est inviter son lectorat, à la fin du livre, à se positionner sur ce sujet en emettant un avis de type: c'est top ou c'est pas top. Alors que c'est bien plus que cela. Quand on décide de la garder ou de la perdre, ca doit avant tout etre pour les bonnes raisons. C'est pas juste une histoire de "braver des coutumes désuettes".

5.Posté par Blancheneige le 22/08/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ACCEPTE VOTRE REPONSE . MAIS NE PENSER PAS QUE JE M OPPOSE A VOS ECRITS DU LIVRE . CERTES L ISLAM A BANI L ACTE SEXUEL AVANT LE MARIAGE ET UNE FEMME SE DOIT DE RESPECTER SA VIRGINITE JUSQU AU MARIAGE, CA TOUT LE MONDE LE SAIT ET UN ATOUT POUR LE MARIAGE .
MAIS JE CONDAMNE VOUS ECRIVAINS, POURQUOI NE PAS PARLER AUX HOMMES .
COMBIEN D HOMMES SONT RESTES VIERGE JUSQU AU MARIAGE, IL FAUT COMPTE 1 SUR 10 000 .
J AMERAIS QUE VOUS TOUS ECRIVAINS VOUS VOUS FOCALISER SUR LES 2 CAMPS HOMMES ET FEMMES .
J AI CONNU UNE FEMME QUI A GARDE SA VIRGINITE JUSQU A 35 ANS ET UN BON JOUR UN HOMME QUI PENSAIT L EPOUSER L ABANDONNE APRES UN RAPPORT SEXUEL .
ELLE A ETE DETRUIT A JAMAIS
YA DES FEMMES QUI ACCEPTENT PAR ESPOIR D ETRE EPOUSER OU BIEN PAR BESOIN DE VIVRE .
UNE FEMME 35 ANS SANS RAPPORT C EST PAS FACILE DE LE VOIR
ET UN JOUR EST CE QU UN HOMME POURRAIT LA COMPRENDRE . C EST PAS SUR

C EST BIEN DE BIEN PARLER DE LA VIRGINITE MAIS FAITES DES RECHERCHES DU POURQUOI ET PARLER DES CAUSES ET CONSEQUENCES ET NE DONNER PAR TORD A CES FEMMES QUI L ONT PERDU / YA LE VIOL LA TRAHISON LE DESIR SEXUEL

6.Posté par Blancheneige le 22/08/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ACCEPTE VOTRE REPONSE . MAIS NE PENSER PAS QUE JE M OPPOSE A VOS ECRITS DU LIVRE . CERTES L ISLAM A BANI L ACTE SEXUEL AVANT LE MARIAGE ET UNE FEMME SE DOIT DE RESPECTER SA VIRGINITE JUSQU AU MARIAGE, CA TOUT LE MONDE LE SAIT ET UN ATOUT POUR LE MARIAGE .
MAIS JE CONDAMNE VOUS ECRIVAINS, POURQUOI NE PAS PARLER AUX HOMMES .
COMBIEN D HOMMES SONT RESTES VIERGE JUSQU AU MARIAGE, IL FAUT COMPTE 1 SUR 10 000 .
J AMERAIS QUE VOUS TOUS ECRIVAINS VOUS VOUS FOCALISER SUR LES 2 CAMPS HOMMES ET FEMMES .
J AI CONNU UNE FEMME QUI A GARDE SA VIRGINITE JUSQU A 35 ANS ET UN BON JOUR UN HOMME QUI PENSAIT L EPOUSER L ABANDONNE APRES UN RAPPORT SEXUEL .
ELLE A ETE DETRUIT A JAMAIS
YA DES FEMMES QUI ACCEPTENT PAR ESPOIR D ETRE EPOUSER OU BIEN PAR BESOIN DE VIVRE .
UNE FEMME 35 ANS SANS RAPPORT C EST PAS FACILE DE LE VOIR
ET UN JOUR EST CE QU UN HOMME POURRAIT LA COMPRENDRE . C EST PAS SUR

C EST BIEN DE BIEN PARLER DE LA VIRGINITE MAIS FAITES DES RECHERCHES DU POURQUOI ET PARLER DES CAUSES ET CONSEQUENCES ET NE DONNER PAR TORD A CES FEMMES QUI L ONT PERDU / YA LE VIOL LA TRAHISON LE DESIR SEXUEL

7.Posté par Blancheneige le 22/08/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET EN PLUS POURQUOI PAYER 200 000 POUR SE REFAIRE LA VIRGINITE C EST SE MENTIR SOI MEME . ET LE NATUREL EST DIFFERENT DE L ARTIFICIEL
SI UN HOMME T AIME IL DOIT T ACCEPTER COMME TU ES

8.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol. Blanche, juste pour précision je ne suis pas écrivain je suis juste une fan de littérature donc boulma bollé si khass yi way ma chérie. loool.
Non mais je pense qu'on se rejoint là. Nos traditions sont tellement fumistes des fois, on demande aux femmes de rester vierge et de le prouver le jour du jébeulé. alors qu'aux hommes, on ne demande pas tant. Au contraire, s'il est puceau, c'est presque un déshonneur pour lui. Et pour les femmes qui se font trahir, khamna sene mbeuguél mo fort rek, une femme amoureuse est prête à tout. Ce qui nous differencie des mecs, c'est que pour nous, l'acte charnel est le point culminant de nos sentiments et la meilleure preuve d'amour alors que pour les mecs, même s'ils sont trés amoureux, amour et désir peuvent ne pas aller ensemble. Ils peuvent tromper leurs femmes et aprés dire, elle j'ai juste de lattirance pour elle, mais c'est ma femme que j'aime.
Et effectivement, la virginité se monnaye à ce prix maintenant, mais je pense qu'encore pire que de la perdre pour les mauvaise raisons, c'est de chercher à tromper son homme ak lolou. Yeurmandé Yalla dépassé neu fofou yeup et si tu te repends sincérement, il te pardonneras. Mais di diémeu nakh nitt yi avec des faux hymen alors k Yalla mi dara teuwoul kéne manouko neubeutou... C'est juste honteux. Mais bon, Allah est seul juge..

9.Posté par Voice le 22/08/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personnellement je suis restée vierge jusqu'à 28ans et je suis tombée enceinte sans connaitre la pénétration et jusqu'à present aucun homme ne m'a encore penetrer .j'ai accouché dans la douleur et l'aide de la sage femme j'ai enfin déliberé ce bo bb qui lutter pour venir au monde en vie. aujourdh8 jai 33ans mais j'ai peur de marier car j'ai donner naissance sans connaitre reellement un homme.j'avé trop confiance en moi car aucun homme ne pouvait me penetrer car jétais une fille excisée et collée.actuellement je n'ai de copin ni de fiancé car j'ai peur d'affronter l'acte sexuel telment dit et en conclusion dés que je rencontre un homme kelks tps apres il me laisse tomber car voulant couché avec moi et que je ne leur donne pas satisfaction.
A VOUS DE JUGER

10.Posté par ahmed le 22/08/2011 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Miss bouquin,franchement tu as été trés pertinente.Dans un débat intellectuel c'est avec des arguments qu'on défend ses positions et pas avec des sentiments quoique ce sont ces derniers qui guident nos écrits.Chapeau bas miss!!!!!!!

11.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh merci Ahmed! Je suis du même avis que toi. C'est avec des arguments qu'on défend sa position. Le but n'étant pas d'avoir raison ou tort, mais d'enrichir le débat et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Et encore plus important, c'est un signe de respect envers l'autre que d'étayer sa positiion par des arguments. Sinon c'est comme si on disait à l'autre: j'ai raison, je ne peux pas t'expliquer pourquoi mais c'est toi qui a tort. Si ca te plait pas tant pis". Lol et là, en général bonjour les mots qui volent trés trés bas....

12.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voice,
je te souhaite de trouver le bonheur auprés d'un homme qui t'aime et te respecte. Tiens bon dans ta décision de ne pas te donner à ces hommes. Nieupeuy joum mais boul nangou deuk si moy Yalla, ndakh banékhou gor. Jarouniouko. la preuve, ou est le pére de ton enfant? t'a -til épousé finalement? Je te conseille de te concentrer sur tes etudes ou sur ton travail ou d'en chercher un si tu n'en as pas. Ce petit être n'a pas demandé à naitre et tu dois faire de sorte qu'il ne manque de rien et qu'il soit toujours fier de sa maman. Le tout dans le jom, le fouleu et le fayda. Boul doug si lo khamoul. Jiguéne dafay kham valeuram.
Bisous et courage

13.Posté par Voice le 22/08/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@merci beaucoup miss bouquin pour ce conseil Bisous à toi aussi

14.Posté par blancheneige le 22/08/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Miss bouquin je te croyais ecrivain
Félicitation en tant que fan littéraire .
Mais autant on vous lit on croirait a quelqu une qui rejette les femmes vierges .
Cette discussion m'a refroidi l esprit en tout cas les hommes moy lolou .
Seul Dieu peut trancher car le mond est à l'envers maintenant .
Un homme n ose jamais crier qu'il est puceau tandis qu'une femme n ose pas crier qu'elle n est pas vierge . Donc et les hommes comment font ils pour avoir des rapports, pas avec des animaux j espere . A te lire tu as de l experrience . Je ne sais ta situation matrionale mais je sais que tu n est pas innocente .Dis moi sincerement

15.Posté par miss bouquin le 22/08/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Voice: De rien ma chérie.
@Blancheneige
Lool Blanche ce n'est pas le cas je t'assure, je ne les rejette pas. Je ne rejette ni les femmes vierges ni les femmes qui ne le sont plus. Je pense que tu voulais plutot dire que j'ai l'air de rejeter celles qui ne le sont plus. C'est pas le cas. Ndakh toutes les filles qui ne sont pas arrivées vierges au mariage ne le sont pas forcément par choix. Il y en a qui ont été victimes de violence sexuelles, d'autres sont nées sans et d'autres l'ont perdu accidentellement au cours de leur jeunesse (mauvaise chute durant le sport par exemple). Donc léppeu ngui si. De plus, je suis une femme et je ne sais pas encore foumay moudjé donc je ne me permets pas de porter un jugement sur qui que ce soit. J'ai juste voulu developper un autre point de vue que celui du livre. Loooooool. Ta derniere phrase m'a trop fait rire. Qu'est ce que tu entends par "ne pas être une innocente"? Et puis expérience de quoi? Blanche, loooool. Tu vas me tuer. Mais quelque soit ce dont tu parles, je puis t'assurer, que je suis blanche comme neige..enfin, je crois ;-))))

16.Posté par ponoupir le 23/08/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

payer pour se faire la virginité trahir son partenaire.Il ne faut jamais changer pour plaire à quelq1 on est ce qu''on est à prendre ou à laisser

17.Posté par soxnassi le 23/08/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tous, j''''interviens sur cette échange d''''idées car c''''est un sujet qui m''''intéersse bocou.
moi qui vous parle j''''ai 35 ans et bientot 36 ans et au moment ou je vous parle je suis toujour vierge. je me suis jurée de rester vierge j''''usqu''''au jour de mon mariage parce que je mesure le degré de peche de cet acte, et aussi c''''est une dignité pour la femme d''''etre vierge jusqu''''au de son mariage, mais c''''est pas une chose facile. je m''''explique:
je suis constamment malade ( maux de vente, maux de tete permanente, des douleurs au bas ventre des contractions au bas ventre etc. ) mais à chaque fois des amis ou copines me disent que c''''est à cause du désir refoulé que je ressens ses douleurs. alors moi j''''aimerai savoir quel est le rapport entre la santé et l''''abstinence sexuel? est- ce que le fait de s''''abstenir jusqu''''à un certain age pouvait etre la cause de mes petites maladies?

18.Posté par soxnassi le 23/08/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tous, j''''''''interviens sur cette échange d''''''''idées car c''''''''est un sujet qui m''''''''intéersse bocou.
moi qui vous parle j''''''''ai 35 ans et bientot 36 ans et au moment ou je vous parle je suis toujour vierge. je me suis jurée de rester vierge j''''''''usqu''''''''au jour de mon mariage parce que je mesure le degré de peche de cet acte, et aussi c''''''''est une dignité pour la femme d''''''''etre vierge jusqu''''''''au de son mariage, mais c''''''''est pas une chose facile. je m''''''''explique:
je suis constamment malade ( maux de vente, maux de tete permanente, des douleurs au bas ventre des contractions au bas ventre etc. ) mais à chaque fois des amis ou copines me disent que c''''''''est à cause du désir refoulé que je ressens ses douleurs. alors moi j''''''''aimerai savoir quel est le rapport entre la santé et l''''''''abstinence sexuel? est- ce que le fait de s''''''''abstenir jusqu''''''''à un certain age pouvait etre la cause de mes petites maladies?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image