Leral.net | S'informer en temps réel



Le Sénateur de Mbout, Youssouf Tidiani Sylla : 'Sidi Ould Cheikh Abdallahi a réfusé d’être la marionnette des militaires'

Rédigé par Senegal Leral le 13 Août 2008 à 01:37 | Lu 1732 fois

Outre les raisons évoquées, jusque-là, pour expliquer les raisons du coup d’Etat en Mauritanie le 06 août dernier, le sénateur de Mbout dans la région de Gorgol, Youssouf Tidiane Sylla ajoute aussi "le refus de Sidi Ould Chiekh Abdallahi d’être la marionnette des militaires".


Le Sénateur de Mbout, Youssouf Tidiani Sylla : 'Sidi Ould Cheikh Abdallahi a réfusé d’être la marionnette des militaires'
"Je suis venu me solidariser avec mes compatriotes mauritaniens réfugiés au Sénégal pour condamner le coup d’Etat en Mauritanie", a souligné le Sénateur de Mbout M. Youssouf Tidiani Sylla pour expliquer les raisons de sa présence à la porte du bureau régional du Hcr, hier.

Evoquant les raisons du coup d’Etat militaire intervenu, récemment, en Mauritanie, il renseigne que c’est à cause "du refus du Président déchu, Sidi Ould Cheikh d’être la marionnette des militaires que ce dernier a été défait". Aussi, il ajoute "que la décision du président Sidi d’organiser le retour des refugiés qui n’est pas du goût de tout le monde, surtout, les militaires ; car beaucoup d’entre eux craignent d’être rattrapés par leur passé". A ces raisons, il ajoute celle de "l’épineuse question de l’esclavage".

En outre, M. Sylla a fait savoir que "le Président de l’Assemblée nationale mauritanienne ne reconnait pas la junte militaire au pouvoir. Celui du Sénat compte faire autant".

Par ailleurs, le sénateur Youssouf Tidiani Sylla lance un appel, comme ses compatriotes réfugiés à la communauté internationale, « pour le rétablissement de la légalité constitutionnelle en Mauritanie ».

Abdou TIMERA