leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal à l’épreuve de la justice: Béthio Thioune, du statut d’un faussaire à celui d’un martyr

Béthio Thioune, le faussaire ou le symbole d’un gourou satanique. Il est impliqué dans plusieurs affaires de détournements d’argent. Pour échapper à la justice, il se réfugie dans le mouridisme.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2012 à 18:00 | | 22 commentaire(s)|

Le Sénégal à l’épreuve de la justice: Béthio Thioune, du statut d’un faussaire à celui d’un martyr
Un ancien administrateur civil atypique, controversé, né vers les années1938 ; très futé, comme d’ailleurs, tous les bandits de son espèce, l’escroc notoire, Béthio Thioune, passé maître de l’escroquerie, pour se créer une posture, l’homme s’infiltre à Touba, fondé par le vénéré cheikh Ahmadou bamba Mbacké, se convertit au mouridisme et prêta allégeance à son fils, Serigne Saliou Mbacké, son guide spirituel, dans l’optique d’assurer une fulgurante promotion sociale et imprimer sa propre marque d’impunité. Pour rappel, sachant que le nom « béthio », qui veut dire petit pagne, ne peut être prononcé dans le milieu, , il s’autoproclame lui-même serviteur et ajoute à son nom « cheikh » qu’il usurpe pour se remplir les poches et avoir une notoriété.

Pendant les élections de 2012, arrosé de mallettes, il soutient WADE, son candidat. Sur une population de 13-14 millions, il déclarait 7 millions de disciples. Un délire. Béthio : "Si Wade ne gagne pas l’élection, qu’on ne me fasse plus acte d’allégeance !"

« Le bon criminel», qui s’autoproclame « cheikh », est un détenu politique, n’est pas un citoyen ordinaire, lit-on dans la presse en boucle.
Vouloir sortir le criminel par tous les moyens, en habillant le détenu sous le faux manteau que « Cheikh Béthio Thioune n’est pas un citoyen ordinaire » ; c’est à la fois une insulte pérenne contre la justice dans son fondement, mais le comble, c’est que même les victimes et leurs familles sont niées, sous l’autel d’un mépris le plus total. Autrement dit, « le bon criminel », c’est celui qui est peint sous des oripeaux victimaires des rosaires et qui a droit de vie ou de mort sur ses propres sujets, n’est pas un citoyen ordinaire, à contrario, « le mauvais criminel » est un citoyen ordinaire, justiciable.

Quoiqu’on puisse dire, Béthio Thioune et ses complices sont placés en mandat de dépôt depuis avril 2012 pour association de malfaiteurs, recel de cadavres et infraction aux lois sur les inhumations, meurtre et complicité de meurtre avec acte de barbarie, non dénonciation de crime et détention d’arme sans autorisation administrative préalable. C’est un justiciable comme un autre.

PS : dans ma contribution sur leral.net « Y a-t-il donc des bons et des mauvais criminels ? », disponible sur internet que je reproduis en fac-similé pour la circonstance, vous pouvez comprendre aisément pourquoi ? Le délinquant est transféré à rebeuss pour des raisons de sécurité. La 6e épouse de Béthio s’est déguisée en infirmière pour voir son mari.

« Y a-t-il donc des bons et des mauvais criminels ? »

« Le détenu le plus célèbre de la Mac de Thiés ! Un scandale coupable, satanique ! Légitime défense contre Satan !
La 6e épouse de Béthio se déguise en infirmière pour voir son mari. Sommes-nous dans une république des talibés ? Décidément, y a pas photo, le vrai pouvoir n’est pas celui que l’on croit, mais celui des talibés.
Il y a donc deux types de criminels dans un pays à deux têtes :
Il y a la République virtuelle et la République réelle.

Commençons par le « bon criminel » !

Le « bon criminel », d’abord, c’est celui qui s’autoproclame « cheikh », est un détenu privilégié de premier plan que lui confère son rang. Puisqu’il n’est pas dans le même registre que les autres, il est cajolé et béni telle une star comblée pour « son honneur ». Sans contrôle, on lui déroule le tapis rouge à la hauteur de son invincibilité. Il est parfaitement en osmose avec ses convictions sataniques, et à l’aise comme s’il était chez lui, et reçoit librement Une par Une ses femmes à la pelle comme par miracle. Peu importe qu’il ne sache ni lire, ni réciter le moindre verset coranique, ni faire le jeûne, encore moins de faire la prière, puisqu’il en est exonéré sur mesure.

Il est bien élevé, est assuré d’une garantie divine pour entrer directement au paradis, en tant que bienfaiteur. Sur terre, dans sa cellule dorée, il est constamment félicité et dispose de clims, disponibles à tout moment, qui tournent en plein régime et bénéficie notamment de toutes les générosités par sa magie : « ndéwéneul » [dons divers à gogo] et de « déwénati » [qu’il vive le plus longtemps possible ! ]

Enfin le monstre !

Le second, ou plutôt le monstre, est celui, qui n’a droit qu’à l’isolement total de jour comme de nuit. C’est peut être la preuve la plus palpable d’un état de droit d’une république réelle des talibés ! ».

Bethio Thioune : « il est urgent de trouver une issue politique ! ». Pour les avocats de Bethio Thioune : « une volonté de lui attribuer le statut de détenu politique » pour gommer d’un revers de main sa forfaiture.

Le Sénégal à l’épreuve de la justice : Béthio Thioune, du statut d’un faussaire à celui d’un martyr.

L’affaire Bethio Thioune : « il est urgent de trouver une issue politique ! ». Cela voudrait qu’on tienne orbi, urbi à lui attribuer le statut de détenu politique pour le faire sortir d’affaire – un culot tout de même grotesque. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ses avocats tentent de couvrir le brigand, quitte même à emprunter toutes les stupidités. Y a-t-il donc « des bons et des mauvais criminels » ?

Affaire Béthio Thioune : un acteur de premier plan, maître enchanteur, détrousseur de toute l’histoire du terrorisme religieux du Sénégal, excellant dans l’art du grand banditisme à grande échelle, représenté par son seigneur Béthio Thioune, l’escroc notoirement ennemi public n°1, considéré comme étant le principal commanditaire direct du double meurtre au village qu’il baptise pompeusement sous le nom de « Médinatoul SaLam» avec la complicité d’une bande de malfrats écervelés. De quelque motif que ce soit, la libération incroyable du meurtrier, escroc, le plus effroyable, donnerait la preuve irréfutable qu’il y a lieu de séparer « le mauvais contre le bon criminel ». Vouloir sortir le criminel par tous les moyens, en habillant le coupable sous le faux manteau que « Cheikh Béthio Thioune n’est pas un citoyen ordinaire » ; c’est à la fois une insulte pérenne contre la justice dans son fondement, mais le comble, c’est que même les victimes et leurs familles sont niées, sous l’autel d’un mépris le plus total. Autrement dit, « le bon criminel », c’est celui qui est peint sous des oripeaux victimaires des rosaires et qui a droit de vie ou de mort sur ses propres sujets, n’est pas un citoyen ordinaire, à contrario, « le mauvais criminel » est un citoyen ordinaire, justiciable.

L’affaire Béthio Thioune relève d’une entreprise éloquemment terroriste et non celle d’un simple problème politique pour déculpabiliser le principal commanditaire direct du double meurtre au village de keur Samba Laobé, à la seule fin de lui accorder des circonstances atténuantes, immorales par la ruse. Un raccourci inacceptable pour exonérer un voyou pris la main dans le sac.

Assimiler le délinquant notoire, mis hors d’état de nuire et vouloir faire de lui un détenu politique, c’est assurer non seulement la promotion de l’impunité, mais c’est aussi souiller la mémoire des victimes et de leurs familles. Si d’aventure, demain, compte tenu des conclusions établies par les lourdes charges corroborées par des preuves matérielles à l’encontre de Béthio Thioune, Abdoulaye Diouf, Serigne Khadim Seck, Mamadou Hanne, Alassane Ndiaye, Samba Ngom, Mame Balla Diouf, Demba Kébé, Mamadou Guèye, Aziz Mbacké Ndour, Pape Ndiaye, Moussa Dièye, Aliou Diallo, Al Demba Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mouhamed Sène, Adama Sow, Cheikh Faye, Aly Diouf et Serigne Saliou Barro ; lesquels ont été confiés au juge d’instruction du premier cabinet de Thiès, Abdoulaye Assane Thioune, qui les a inculpés depuis le 26 avril 2012 pour association de malfaiteurs, recel de cadavres et infraction aux lois sur les inhumations, meurtre et complicité de meurtre avec acte de barbarie, non dénonciation de crime et détention d’arme sans autorisation administrative préalable, dans l’hypothèse où la justice se compromettra, commettrait donc l’impensable imprudence de l’irréparable, à violer délibérément de facto les droits des victimes pour libérer le chef suprême de la secte satanique, ce serait assurément le sacrilège le plus grave et le plus incongru de toute l’histoire judiciaire de ce pays, après celui de l’assassinat de Me Sèye, aux calendes. Ce serait un parjure. Un postulat totalement exclu.

Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye

Les vérités d’un internaute Africain solitaire

A suivre……..



1.Posté par sall le 22/10/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaaw mi binde article bi sa leufeul ndaye sa yoo yéwoo c ton papa qui est un adepte de satan

2.Posté par Ice le 22/10/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Modou Goné fall, thiedo bi sa leufeul ndeye sa so yéwo, fils de pute. Article bidon, tu cherches a te faire de la promo mais tu t y prends mal. Fils de pute domo khadje...

3.Posté par Ice le 22/10/2012 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE cheick a été investi par Serigne Saliou. Koumou nakari, clamel Serigne bi. Mo def louko sob té kene dousi meune lene. Domou thiotou ndeyam bi di jay khel.

4.Posté par Ice le 22/10/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous vs limitez a actes les plus simples de l'Islam. Diouli ak Wor motax gayi diline truandé rek.

Khole lene Yerim ak Jupiter rek. Daniou wor di diouli mais after qu est ce qu ils font a coté? violé ak actes contre nature. Tchiimmmm.

5.Posté par citoyen le 22/10/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaw mi bind li sa koyou papa .tu nest kun détourneur toi .tu ne peux pas salir la peau du CHEIKH touti ngathie. sa data ndaye manila domérame

6.Posté par Abdou diaw> le 22/10/2012 16:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai ce que vous avez dis,mais on dirai que vous parlez avec votre coeur et pas avec votre cerveau diminuer le ton un peu>>

7.Posté par Hé bin... le 22/10/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EST-CE-QUE BETHIO DANSE TOUJOURS LE LEUMBEUL A REBEUSS?
Il parait qu'il a des problèmes aux jambes.

8.Posté par talibé khadim rassoul le 22/10/2012 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bethio est un connard

9.Posté par LUNESO le 22/10/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIEN DIT MODOU NGONE.BETHIO EST UN TRUANT NOTOIRE,UN DEPRAVE SEXUEL SUIVIT PAR DES MOUTONS QUI AIMENT LA FACILITE.MERDE AUX THIANTA

10.Posté par BOUNKATAB le 22/10/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN TOUT CAS LES THIANTACOUNES ONT LANCE UN DEFI A L'ETAT ET A TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS.. WAIT AND SEE. ON VERRA SI LES NOUVELLES AUTORITES ONT ASSEZ DE COURAGE POUR QUE FORCE RESTE A LA LOI.

11.Posté par habib Ndiaye le 22/10/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle loi Bounkatab?? Une loi qui emprisonne des gens présumés innocents pdt que des voleurs à milliards courent les rues en se pavanant ou vaquent à leurs occupations à Paris et ailleurs com Karim et sa soeur et leur mére et tant d'autres ALORS QU'ILS NOUS ONT SUCE JUSQU'AU SANG? Je ne suis pas Thianta, je n'approuve pas leur facon de faire ni d'étre méme, mais je Comprend Totalement leur attitude face à tant d'injustice mensongère! De quel défi parles-tu et de quel putain d'Etat ns parles-tu?? Essayez la Force et vous ne verrez que du SANG et PERSONNE à commencer par moi peut-étre n'en réchappera! ALLAH Hait le Menteur et le Manipulateur et ce coup-ci,c'est que fait "l'Etat". Bayilène Cheikh bi haaan!! Li mou yor yoroulène ko té li mou xam xamoulène ko...Quant à Modou etc...... effectivement Solitaire,tu le resteras ds ta bétise immonde et ton francais à quat' sous jusqu'en Enfer où tes semblables t'attendent à ta Vraie place.

12.Posté par doul béthio le 22/10/2012 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bethio dafa wérou il a fé bcp de s accrfice pour avoir tou c k il a.mé dieu é grand.ray kattou nitt.khaw ma béthio khaw ma silipp

13.Posté par Diop le 22/10/2012 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Habib Ndiaye ne défend pas un bandit de grand chemin waay. Béthio, ça fait des années qu'il détourne des jeunes, qu'il menace la paix civile y compris au sein de la communauté mouride et ce qui lui est reproché est suffisamment grave pour qu'il reste jusqu'à son jugement en prison. De toute façon il faut faire payer tous ces petits voyous qui cassent, qui terrorisent la population. L'Etat de Droit doit s'imposer et mettre tous ceux qui incitent hors d'état de nuire.

14.Posté par LIBEREZ BETHIO le 22/10/2012 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BETHIO est un prisonnier politique, il est comme Mandela, enferme par des salauds laches, applaudis par des pseudo-journaliste mercenaires qui ont vendu leurs ames au diable.
L'injustice a toujours amene la guerre

15.Posté par l´indigné le 22/10/2012 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne se fout pas de l Íslam sans en payer la note : Bethio Le tartuffe des temps modernes paiera tres cher ceci n´est que le debut .On verra si l´Honorable serigne Saliou le sortira de son pétrin .Un musulman avec 6 femmes cést une insulte à la Sunnah de notre veneré (sas)n

16.Posté par MBAYE=MBACKÉ le 22/10/2012 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUT EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES AVEC CET IMBÉCILE DE BETHIO TOUNE ET SA BANDE DE THIANTACOUNES. VOILA LA ON MÈNE UNE POPULATION Á CROISSANCE INCONTRÔLÉE.
LES SÉNÉGALAIS FONT TROP DE GOSSES ET NE PEUVENT PAS LES ÉDUQUER. ALORS LES DÉLINQUANTS RISQUENT DE NE PLUS ÊTRE INQUIÉTÉS.
BÉTHIO TOUNE MÉRITE D'ÊTRE TRANSFÉRÉ DANS UNE PRISON SECRÉTE (KÉDOUGOU, MATAM, TAMBA,....)
SI JAMAIS MR. BETHIO TOUNE EST LIBÉRÉ, LE MFDC PEUT VENIR PRENDRE LE POUVOIR.

17.Posté par thiantacoune de merde le 22/10/2012 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci modou ngone fall. un super article vous avez bien resume l oeuvre de ce grand arnaqueur pour ne pas dire arnacoeur en quelques paragraphes. on s impatiente de lire la suite.

18.Posté par thiantacoune de merde le 22/10/2012 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mbaye j aime bien le qualificatif bethio toune. BETHIO TOUNE TOUNE TOUNE

19.Posté par malabar le 22/10/2012 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ces gens ont l'insulte facile,chaque fois qu'ils réagissent c'est à travers des insultes,
une personne bien éduquée qui veut prétendre à des lendemains meilleurs,qui croit en Dieu ne peut pas être si grossier ,même les tiédos ne poussaient se permettre de tomber si bas ,Nos parents sont sacrés ,il faut les épargner ,mais la vérité finira par triompher,tous les masques vont tomber ,les uns aprés les autres

20.Posté par elché le 22/10/2012 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Si l’Etat est fort, il nous écrase ; s’il est faible, nous périssons ». Disait Paul Valery ce qui s'est passé aujourd'hui temoigne a quel point l'Etat est faible pour la protection des citoyensn senegalais. Des vendales se sont pris lachement aux biens des travailleurs sous la neutralité coupable des forces de securité, pour la seule et simple raison que leur marabout a été emprisonné pour complicité de meutre. Comme l'Etat ne peut plus assurer notre securité il devient urgent pour chacun d'entre nous prenne ses responsabilités avant que l'irreparable ne se produise a ses depends. Il est temps que force revienne a la la loi.
Il faut etre honnet avec soi meme pour situer la responsabilité de ses actes.
D'abord le premier responsable de ces regains de violance au soin de la population est lancien president Mr. Abdoulaye Wade. Le peuple senegalais c'est toujours distingué par sa non violance pour ne pas dire sa passivité. Et comme ca se passe toujours quand les demons sont liberés meme si le probleme a été solutionné. Ils entrent dans les habitudes des gens comme etant l'unique solution pour une bonne cause ou une mauvaise ils vont toujours y recourir ( la violance). Ce qui s'est passé recemment au stade durant la defaite des lions de la teranga en est la preuve.
Ils faut aussi retenir le regime de macky comme responsable en liberant Barthelemy Dias sans jugement ils ouvert la boite a pandore. Et le rapprochement est vite fait par ''les thiantacoun'' et les gens gens impartiaux car ca ressemble fortement a la politique de '' coumba am nday ak coumba amoul day'' et ca revolte toujours la victime. Ce qui a amené l'evenment d'aujourd'hui.
Les acteurs de la violance aujourd'hui ne peuvent pas etre oubliés car pour la premiere fois des voitures de particuliers ont été attaquées et sant raison comprehensible. Si c'etait des AD qui ont été caillassés ca allait etre moins dramatique mais ces voitures appartiennent a des gens comme vous et moi ou meme a des thiantacoun.

21.Posté par Ndiaye Indien le 23/10/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam a tous. Rappeler vous les gars que vous etes sur un site internet prive accessible a tous (par nos papas, mamans ect... ); alors je vous en conjure un peu de retenue s'il vous plait.
Laissons dame justice faire son job et demain la verite eclatera. Aux Thiantacounes je leur dit ceci: Serigne Touba a mene son combat sans tambour ni trompette; il l' a gagne dans la passivite et aujourdhui il compte beaucoup de talibes blancs dans ses rangs. Meme Cheikh Ibrahima Fall qui ne vivait que pour Serigne Touba avait accepte la decision du VENERE de partir seul a l'exil.
Alors mes chers amis et freres THIANTA, vous qui vous reclamez du mouridisme je vous exhorte a faire comme Cheikh Ibra et LA VERITE TRIOMPHERA UN JOUR!

SALAM A TOUS

22.Posté par thianta bouwedi le 23/10/2012 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont les hypocrites qui suivent ce Béthio surtout dans cette affaire de meurtre.Il faut faire la part des choses:
est-ce que ce qui ont été tués et enseveli de la manière la plus vilaine ne sont pas des humains? Sont-ils des animaux? N'ont-ils pas de parents?
Le silence devant le crime a une implication de responsabilité sur le crime commis.Voyez-vous que forcément le Béthio doit rendre compte.Il faut savoir raison garder seule Dieu est parfait et j'avoue que le Béthio est loin de la perfection.Ce qui est plus mauvais en matière de religion c'est tenir en compte ou même privilégier de la manière la plus énergique ce qui vous arrange; ce qui est facile à faire. Faire le thiant (sante le bon Dieu) c'est tout le monde qui le fait. Je dit que vous aimez la facilité pour vous convertir en chien docile en âne.C'est ça la vérité.Il sera jugé comme tout autre qui serait à sa place.Si on avait tué quelqu'un de cette merde de manière la première responsabilité sera situé sur le responsable du site ou maison à forte raison le Béthio dont ces ordres sont appliqués à la lettre par ces moutons.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image