leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal, invité d’honneur de la 5ème édition de la Journée de l’Afrique en Slovénie


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Mai 2016 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal est cette année l’invité d’honneur de la 5ème édition de la Journée de l’Afrique, qui se tient à Ljubljana. en Slovénie du 25 au 26 mai 2016. La délégation sénégalaise, composée de représentants de l'Assemblée Nationale, du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, du Ministère de l'Energie, du Ministère de l'Agriculture, de l'APIX, de l'APROSI et de l'ANCAR, est conduite par Abdoul Aziz Tall, Ministre auprès du Chef de l’Etat en charge du suivi du PSE.

M. Tall a coprésidé les travaux d’ouverture de ladite journée avec le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre des Affaires étrangères de la Slovénie. Il a été ensuite reçu par Son Excellence, M. Borut Pahor, Président de la République de la Slovénie, qui a félicité le Chef de l’Etat pour la vision stratégique du Plan Sénégal Emergent. Il a en outre manifesté son grand intérêt à l’approfondissement des relations bilatérales entre nos deux pays. Il a invité à un renforcement des échanges économiques et commerciaux et a marqué sa détermination à inciter les entreprises slovènes à saisir les opportunités d’affaires offertes par le Sénégal dans le cadre notamment de la mise en œuvre du PSE.

La Slovénie a aussi dédié la journée du 26 mai au Sénégal, lors de laquelle M. Ibrahima Wade, Directeur général du BOS, ainsi que M. Pape Mor Lo de l’APIX ont successivement présenté le Plan Sénégal Emergent ainsi que les opportunités d’investissement pour les entreprises slovènes, voire les hommes d’affaires d’Europe Centrale au Sénégal. Au terme des présentations, les échanges ont beaucoup porté sur l’environnement des affaires favorable au Sénégal grâce à une législation flexible et une optimisation des procédures notamment en termes de création d’entreprise.

Le ministre en charge de suivi du PSE a aussi eu un important entretien avec le PDG de l’entreprise LEK, filiale du groupe pharmaceutique Sandoz, qui a manifesté son vif intérêt à développer son activité dans notre pays, notamment en termes d’infrastructure au sein de la plateforme industrielle de Diamniadio.

Avant son retour à Dakar, Abdoul Aziz Tall aura également des entretiens avec MM. Victor Erjavec, Ministre des Affaires étrangères et Milan Brglez, Président de l’Assemblée nationale, en vue de poursuivre la présentation du PSE et de susciter des investissements slovènes dans notre pays.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image