leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal oriental - Niokolo-Koba : "Rien n’est dit aujourd’hui qui n’ait été dit… "


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Avril 2013 à 17:09 | | 2 commentaire(s)|

Le Sénégal oriental - Niokolo-Koba : "Rien n’est dit aujourd’hui qui n’ait été dit… "
Le Sénégal a très tôt compté parmi ses fils des premières années postcoloniales des hommes qui avaient tout de suite expertisé notre société dans toutes ses latitudes… Rien n’est dit aujourd’hui qui n’ait été dit… Il suffit juste de mieux exploiter nos archives nationales mais aussi quelques sources documentaires étrangères pour aller plus vite dans les réalisations…

Ce texte de contribution publié par un administrateur civil principal alors gouverneur de la région du Sénégal oriental en 1967 est plus que jamais d’actualité !

Tamba et ses alentours, le parc national de Niokolo-Koba, jadis vitrine incontournable de notre paysage touristique a beaucoup perdu de son éclat depuis Léopold Sédar SENGHOR…

En guise de clin d’œil à l’actualité politique, je vous propose ce document très instructif. Le Gouverneur Ibrahima NIANG, très dynamique et entreprenant à l’instar de bon nombre d’administrateurs, avait étudié bien d’autres domaines de cette région qu’il administrait (les opportunités agricoles, le coton, les cultures fruitières et maraichères, l’élevage, …)

Le Sénégal est encore gangréné par la politique politicienne au détriment de l’expertise, de l’efficacité et de l’efficience.
Dire que la Société d’anthropologie de PARIS a tiré ce document d’une revue qui est certainement encore accessible quelque part à Dakar : « Sénégal Carrefour » ; La Revue trimestrielle du Ministère de l’Information et du Tourisme (N°4, Octobre1967)…

Ahmadou FALL



1.Posté par KAKATAR*1 le 29/04/2013 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIEN DIT MR. FALL BARROS.
JE SUIS DÉGOUTÉ PAR NOS POLITICIENS......
NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOTRE MISÉRE AU SÉNÉGAL. AU LIEU DE VIVRE SIMPLEMENT, NOUS PRÉFÉRONS SINGER LE BLANC EN ACHETANT TOUS LES PRODUITS DE LUXE NOUVEAUX QU'IL INVENTE OU CRÉE.
ACHETER DES VÉHICULES QUI COÛTENT PLUS DE 50 000 €, PLUS DE 50 000 $
ALORS QUE NOTRE PAYS MANQUE D'INFRASTRUCTURES DE BASE COMME SALLES DE CLASSE, POSTE DE SANTÉ, ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES.... POUR NE PARLER QUE DE CEUX LA EST UNE INSULTE AUX SÉNÉGALAIS.
NOS GOUVERNANTS NE GÈRENT PAS BIEN L'ARGENT-PUBLIQUE. ET PIRE, NOUS ENRICHISSONS NOS MAITRES OCCIDENTAUX AVEC CETTE CLASSE DIRIGEANTE QUI ESSAIE DE SINGER LEUR MODE DE VIE.

2.Posté par faxapenda le 11/07/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, il s'agit du Gouverneur paysan Ibrahima Niang, un Administrateur d'une qualité exceptionnelle, l'une des plus forte personnalités que ce pays ait connu, c'est la réplique local de louis léon Faidherbe, Ibrahima Niang un homme véritablement impressionnant. Il était originaire de Saint-louis. Ces genres de cadres n'existent plus hélas!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image