leral.net | S'informer en temps réel

“Le Sénégal qui perd” (Chouaib Coulibaly)

La campagne électorale qui vient de s’ouvrir ne doit pas nous faire oublier une réalité d’autant plus vivante qu’Abdoulaye Wade s’obstine à se présenter à l’élection du 26 février.
Il y a certainement une lecture intéressante à faire sur “le phénomène Sénégal” que nous vivons présentement. Il y a quelques jours déjà , le rêve sénégalais s’est brisé, à Bata, en Guinée équatoriale. Et Presque simultanément, le conseil constitutionnel en faisait de même de notre rêve d’aller vers une élection paisible et légale. L’un comme l’autre signifie une même réalité: Un Sénégal qui perd!


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Février 2012 à 21:31 | | 5 commentaire(s)|

“Le Sénégal qui perd” (Chouaib Coulibaly)
Abdoulaye Wade avait tout planifié afin d’exploiter politiquement une victoire des Lions en Guinée équatoriale: Des maisons, des millions de Francs….Il avait compris que seule une réussite à cette compétition pourrait alléger la pression sociale. Le onze d’Amara Traoré a lamentablement échoué, sans pour autant que l’on puisse mettre le doigt sur une raison précise. Les uns parlent d’un système de jeu peu efficace, d’autres parlent d’un manque de patron (meneur de jeu) au sein de la tanière et certains parlent encore de l’incompétence de l’entraîneur ou de l’attitude de certains joueurs. On peut légitimement douter de la validité de ces arguments pour une raison simple. Amara a tourné, à peu près, le même effectif durant les éliminatoires. Il a empoché 16 points sur 18 possibles (+14). Les Lions ont gagné 5 matches et ont eu un match nul (sans défaite)! Parmi les onze groupes des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, seule la Côte d’ivoire a légèrement fait mieux que le Sénégal avec 18 points (+15).

La question qu’il faut se poser est pourquoi l’équipe s’est inclinée trois fois, sur le même score et est rentrée bredouille avec 0 Point?
Il me semble que l’explication ne peut provenir ni des choix tactiques de l’entraîneur encore moins de l’encadrement technique, elle est plus profonde que cela: C’est Abdoulaye Wade!
Ceci n’est point une affirmation sarcastique. Au contraire, une lecture attentive des signes la corrobore.
En décidant de trahir son peuple, le Président Wade, par sa volonté de dérives monarchiques, a vu une malédiction s’abattre sur lui. C’est ce qui l’amène à porter la guigne et à émettre des vibrations négatives sur le pays.
Et pourtant, le Sénégal était loin de ces turbulences il y a encore quelques années. Le mariage d’Abdoulaye Wade avec le Sénégal a connu une phase faste qui a tout juste suivi son avènement à la tête de l’Etat Sénégalais. C’est la période où la bande d’El hadji Diouf nous a régalé durant la coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde de football. C’est tout le Sénégal qui gagnait à cette époque formidable.
Cette réussite exemplaire s’expliquait par le fait que le Président avait la bénédiction de tout un peuple, qui a accepté de vivre en parfaite communion avec lui.
Ce dernier, qui pourtant exploitait politiquement ces victoires des Lions du football, avec son fameux slogan “le Sénégal qui gagne”, ne rencontrait aucune contestation dans ce sens. Il y avait une complicité entre les citoyens et leur Président dont le fondement était un contrat social . En vérité, il n y a pas de différence entre la fameuse théorie de Rousseau et le phénomène politique du Sénégal entre 2000 et 2004. C’est une période où les Sénégalais dans leur majorité ont volontairement confié leur destin à un souverain, dans une relation contractuelle.
Quelques années plus tard, Me Wade ayant unilatéralement rompu le pacte social a du coup préparé une potion maléfique contre lui-même.

A cause de ses calculs immoraux, le Président Wade, nous a précipité dans un Sénégal qui n’est plus celui qui gagne. On est plutôt dans l’ère du “Sénégal qui perd”!
Ceci nous peine énormément pour un pays qui, de par son rayonnement, a toujours forcé le respect en Afrique et à travers le monde. Mais la réalité du moment est que le Sénégal est en train de perdre au moins à trois niveaux.
Le Sénégal qui perd est d’abord une perte sur le terrain de la démocratie. Après la démission de feu Kéba Mbaye en 1992, on ne pensait plus que des juges constitutionnels violeraient le droit. Leur verdict est simplement un coup de frein porté contre la démocratie. Je m’inscris en faux contre l’idée selon laquelle le conseil constitutionnel ne pouvait pas délibérer autrement (comme l’aurait fait le conseil constitutionnel en France). Cette position est inacceptable parce qu’elle suggère l’idée d’un “ minimum” de démocratie pour les sénégalais. La démocratie est une et indivisible. Il n’y a pas de démocratie pour l’Europe et celle pour pays sous-développés comme le Sénégal.
Deuxièmement, le Sénégal qui perd est visible dans la perte de ses citoyens. En deux jours de manifestation, notre pays a perdu toutes les tranches d’âge de sa population: Un Jeune de 14 ans, un adulte de 31 ans et une femme de 60 ans. Aussi bien des hommes que des femmes ont été tués en moins d’une semaine…
Ces pertes sont lourdes et très chargées symboliquement. Abdoulaye Wade le démoniaque a créé un Sénégal qui a perdu des jeunes qui sont l’avenir du peuple, des étudiants qui sont l’espoir de demain et surtout des femmes qui sont les mères de la nation.
Enfin, c’est le Sénégal qui perd doublement son “ciment confrérique unitaire”.
Le Président dans ses manœuvres sataniques, a créé un sérieux malaise entre des frères et cousins à Kaolack Léona-Niassène, entre d’éminents membres de la famille de Touba . Et pour boucler la boucle, le candidat démoniaque a dressé Sergine Abdou Aziz Sy junior contre les manifestants : Le marabout n’a pas fait dans la dentelle en s’adressant aux manifestants.
L’attitude de Wade est extrêmement dangereuse pour un pays qui compte 90% de musulmans dont l’écrasante majorité est tijane et mouride. N’eût été la maturité des acteurs religieux, « ce régulateur social confrérique » allait être transformé en « étincelle sociale » .
L’ère du Sénégal qui perd est presque close. Abdoulaye Wade partira et emportera avec lui sa poisse ….Un Sénégal gagnant installera une équipe jeune, honnête et compétente.
Nous de la coalition Idy4President pensons que notre candidat a le profil de l’emploi.


Chouaib Coulibaly (Jacob)



1.Posté par une solution au lit le 10/02/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une solution au lit , du café aphrodisiaque naturel venant de usa a 1500 f le stick efficacité garantie sans effet secondaire ni effet dépendant, Augmente le désir , accomplisse le plaisir Augmente la libido sexuelle
Augmente la fonction érectile
contre l'éjaculation précoce
favorable pour la santé soigne la fatigue le mal de dos etc.., donne une satisfaction totale et sa puissance peut durée plus de 48 heures avec possibilité livraison discrète partout a achat de la boite de 8pcs n’hésitez pas , stock limiter contacte 00221 707048029 da

2.Posté par rétrécissement vaginal le 10/02/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


e rétrécissement vaginal, , donne à la femmes une satisfaction complète , augmente la sensation et intensifie la sensibilité , donne la confiance et plus de plaisir dans les rapports intimes. et La femme peut se sentir encore plus jeunes
-contre l’élargissement vaginal lié a l’accouchement
-resserre les muscles vaginal lâchés
- donne plus de plaisir et de confort.
-Aide à reconstituer la lubrification résolvant le problème de la sécheresse vaginale.
-Aides en reconstituant la souplesse de vagins.
-Augmentez également la sécrétion et la contraction vaginales du canal vaginal.
Il est un anti-inflammatoire que gonflement d'arrêt et arrête l'odeur désagréable.
Utile dans la protection contre les microbes pathogènes microbiens.
Réduisez le mucus excessif du vagin.
Les contrats
et remodèlent les murs vaginaux pour intensifier le plaisir intime.
efficacité garantie ou rembourser , avec un résulta dans immédiate, sans effet secondaire, une fois l'acheter le produit dure longtemps avec toi pour plus de renseignement appeler, corps a cœur: sur le779496969 stock limiter

3.Posté par patisco le 10/02/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade linu Guis doy nanu

La stratégie énergétique définie par le Gouvernement tourne autour des axes suivants :
1. le Développement et l'exploitation des potentialités énergétiques nationales notamment dans le domaine des biocarburants et des énergies renouvelables ;
2. la diversification énergétique à travers la filière charbon minéral, le gaz naturel, la biomasse, le solaire, l’éolienne, etc., pour la production d’électricité ;
3. le recours accru à l’hydroélectricité dans le cadre de la coopération régionale notamment au sein des organismes de bassins fluviaux (OMVS et OMVG) et du West African Power Pool (WAPP) ;

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

4.Posté par Mbour le 10/02/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade le sénégal est avec toi ndakh limou guis doy na ko

1. la sécurisation de l’approvisionnement en hydrocarbures du pays par le renforcement du raffinage local, le développement des capacités de stockage des produits pétroliers raffinés et du gaz butane, le renforcement de la logistique d’approvisionnement et la coopération avec des pays producteurs de pétrole ;
2. l’adaptation de l’infrastructure énergétique à la demande en s’appuyant sur le secteur public et le secteur privé ;

vive wade et ses alliés 75% au premier tour


5.Posté par Ndiaganiao le 10/02/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade le pays est marche
1. l’accélération de l’accès à l’électricité, en particulier avec la promotion de l’électrification rurale et le développement des services énergétiques pour la satisfaction des activités productives et sociales ;
2. la maîtrise de la demande d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
3. la consolidation de la gouvernance du secteur de l’énergie.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image