leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal se rapproche des taux de croissance du PSE, selon Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a indiqué mardi à Diamniadio qu'avec les taux de croissance actuels qui se situent entre 4 et plus de 5 %, le Sénégal se rapproche des taux de croissance dont son économie a besoin pour la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE).


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Avril 2015 à 13:31 | | 16 commentaire(s)|

Le Sénégal se rapproche des taux de croissance du PSE, selon Macky Sall
''Le Sénégal est passé d'un taux de croissance d'un plus de 1% à un taux de plus de 4% avec une projection de plus de 5 %. Avec ses taux, le Sénégal se rapproche des objectifs du PSE en matière de croissance qui se situent entre 7 et 8%'', a relevé Macky Sall à l'occasion de la réunion de partage des résultats du PSE.

Le Président de la République a aussi loué pour s'en féliciter les efforts faits par le Sénégal dans la maîtrise des déficits budgétaires.
''Le Sénégal est parvenu à augmenter son budget sans augmentation de fiscalité, à maîtriser les déficits budgétaires, l'inflation, les prix (…)'', a indiqué le Chef de l'Etat qui a invité les partenaires techniques et financiers à appuyer cette tendance.

Le Président de la République a aussi énuméré la liste des infrastructures réalisées dans les domaines de l'éducation, des routes, etc. dans le cadre de la mise en œuvre du PSE.

''Nous avons déjà démarré les travaux du pôle urbain de Diamniadio. Le Sénégal aura bientôt deux nouvelles universités publiques dont l'une va se situer ici à Diamniadio en face du centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Je procéderai le 13 avril à la pose de la première pierre de l'université du Sine Saloum de Kaolack'', a souligné le Chef de l'Etat.

''L'autoroute Thiès-Touba va, à terme, constituer un facteur de sécurisation de la circulation routière. la couverture maladie universelle (CMU) est mise en oeuvre. Dans le domaine de l'agriculture, le Sénégal se fixe pour objectif d'atteindre l'autosuffisance en riz en 2017'', a ajouté M. Sall.

Toutefois, le Président de la République a retenu que malgré ces résultats, il reste beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l'accompagnement du PSE par le secteur privé et l'amélioration des normes de performance de l'administration.

''Malgré ces résultats, le Sénégal doit éviter de tomber dans le piège de l'autosatisafaction, pour relever les défis. Il reste beaucoup de chose à faire en termes de formalités et de délais à raccourcir'', a estimé le Chef de l'Etat.
Nous sommes tenus d'adopter des normes de performance pour juguler les lenteurs, a soutenu Macky Sall qui a annoncé la mise en place d'un bureau opérationnel de suivi (BOS).

Le BOS qui dépend de la présidence de la République se chargera du suivi du PSE et rendra compte au chef de l'Exécutif national de l'état d'avancement des projets du plan Sénégal émergent.



APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image