leral.net | S'informer en temps réel

Le Soleil : Le recrutement "clientéliste et politique" du Directeur général décrié


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2014 à 00:30 | | 2 commentaire(s)|

Le Soleil : Le recrutement "clientéliste et politique" du Directeur général décrié
L’Intersyndicale de la SSPP LE SOLEIL composée de la CNTS, du SYNPICS et du STLS, s’est réunie ce vendredi 28 novembre 2014 avec comme ordre jour : la situation de l’entreprise , l’application de l’indemnité de logement et les retards de salaire des agents de la SSPP Le Soleil. Les travailleurs de la SSPP LE SOLEIL rappellent le caractère non négociable qu’est l’application de l’indemnité de logement autorisée par le Conseil d’Administration réuni le 28 octobre 2014 avec prise d’effet immédiate à partir du 1er octobre 2014. Aujourd’hui l’Intersyndicale de la SSPP le Soleil soupçonne le Directeur Général, M. Cheikh Thiam, de manœuvre tendant à vouloir remettre en cause cet acquis qui est un droit des travailleurs.

Tous les états de salaire ont été déposés à la direction générale pour signature depuis plusieurs jours. Mais le Directeur Général a choisi de les transférer chez lui, prétextant procéder à une vérification des bulletins, traine les pieds et semble vouloir remettre en cause cette indemnité que les travailleurs croyaient définitivement acquise. L’Intersyndicale met en garde le Directeur Général Cheikh Thiam contre toute tentative de vouloir revenir sur cet acquis des travailleurs. Elle appelle à la vigilance des travailleurs et interpelle les autorités au plus haut sommet de l’Etat, qu’elle n’acceptera aucun compromis ou un quelconque dilatoire de la part de M. le Directeur Général. L’Intersyndicale rappelle au Ministre de la communication et de la Culture, Mbagnick Ndiaye ses engagements, lors de sa visite dans les locaux du Soleil.

L’Intersyndicale dénonce aussi les absences répétées et injustifiées du Directeur Général qui, depuis plusieurs mois, a déserté son bureau. Il ne vient travailler qu’occasionnellement et se fait livrer systématiquement tous les dossiers de l’entreprise chez lui même ceux estampillés confidentiels. Une situation qui bloque le bon fonctionnement de l’entreprise avec entre autres, les retards sur la signature des courriers et des documents et les prises de décision urgentes.

L’Intersyndicale s’inquiète aussi des velléités de recrutement clientéliste et politique du Directeur Général, comme il veut le faire pour le bureau du Soleil à Kaolack en ce moment ; alors que des prestataires et pigistes attendent depuis plusieurs années, leur régularisation. Pour rappel, le Directeur Général a procédé à des recrutements politiques massifs imposés par le régime libéral.

L’Intersyndicale souligne qu’elle n’acceptera plus que cette situation se répète au Soleil, au détriment d’honnêtes employés prestataires et pigistes ; d’autant que ces derniers sont prêts à rejoindre les régions et à participer au maillage du territoire national pour assurer la mission de service public.

L’intersyndicale prévient qu’elle n’acceptera plus les recrutements clientélistes et népotiques. Il demande par ailleurs à la tutelle de prendre ses responsabilités en ne s’immisçant pas dans les recrutements de l’entreprise.
Par ailleurs, nous demandons à être éclairée sur les cas de vols répétés dans les magasins du Soleil et la caisse principale. Curieusement, nous nous étonnons que le Directeur Général refuse de prendre des sanctions comme pour protéger certaines personnes qui lui sont proches.

L’Intersyndicale rappelle aux autorités qu’elle ne ménagera aucun effort pour préserver notre bien, le Soleil contre toute tentative de la mettre à genoux.

LE BUREAU






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image