leral.net | S'informer en temps réel

Le Trésor veut être près de ses sous


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Mai 2013 à 12:41 | | 0 commentaire(s)|

Le Trésor veut  être  près de ses sous
Le Syndicat unique des travailleurs du trésor (Sutt) veut mettre un terme aux « agressions multiples » des impôts et domaines et la douane. Face à la presse hier, le secrétaire général Mamadou Keita dit qu’il y a une tendance à dépouiller l’administration du trésor de ses prérogatives traditionnelles dans des conditions « déplorables ». Le trésorier en veut pour preuve la manière dont la réforme du code général des impôts a été entreprise sans concertation « sérieuse » avec le trésor public. Le code des douanes en gestation risque aussi de rogner sur les missions classiques du trésor.

Concernant le contentieux avec les Impôts et domaines, il s’agit du recouvrement des impôts directs. Il y a aussi le précompte de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) qui est de 18%. Son recouvrement a été délesté des mains des trésoriers au profil des impôts. « La situation actuelle est dégradante et humiliante dans l’architecture du ministère de l’Economie et des Finances », déplore Keïta. Ce dernier et compagnie reviennent encore sur l’insécurité des personnes et les deniers publics dans les postes comptables qui font l’objet de plusieurs cambriolages.
Ils ont également réclamé leur intégration dans la fonction publique et le cas des 25 contractuels en poste au trésor a été également souligné.
Un préavis de grève a été lancé les 27 et 28 mai au niveau national a la fin de leur rencontre.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image