Leral.net | S'informer en temps réel



Le bébé de "Nevermind", 25 ans plus tard

le 26 Septembre 2016 à 15:40

À l'occasion du 25ème anniversaire de l'album culte, Spencer Elden, le bébé nageur visible sur la pochette, a repris la fameuse pose. À un détail près.


Le bébé de "Nevermind", 25 ans plus tard

 

Le 24 septembre 1991, Nirvana sortait "Nevermind", un second album au succès aussi considérable qu'inattendu qui allait populariser le rock alternatif et faire rentrer le groupe de Kurt Cobain dans l'histoire.

En 25 ans, l'album aux titres cultes tels que "Smells Like Teen Spirit" ou "Come As You Are" s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires.

 
 


Le bébé le plus connu de l'histoire du rock
Spencer Elden est devenu bien malgré lui le bébé le plus connu de l'histoire du rock. Le bambin est à peine âgé de quatre mois lorsque ses parents autorisent le directeur artistique de DGC Records à faire poser leur fils sur une idée originale de Cobain lui-même, pour deux cent dollars à peine. 

Le petit Spencer nage donc nu comme un ver et les yeux grands ouverts dans la piscine du Rose Bowl Aquatic Center de Pasadena, devant l'objectif de Kirk Weddle. Le billet d'un dollar suspendu au bout d'un hameçon face à lui, rajouté plus tard à la photo, symbolise une génération appâtée par l'argent.

Pas rancunier, au contraire
Elden n'en veut pas à ses parents d'avoir dévoilé son intimité au monde entier. Au contraire, cette photo, Spencer, en est particulièrement fier. Celui qui est aujourd'hui artiste de rue en Californie, avoue que cette célébrité l'a plutôt aidé pour sa carrière... ainsi qu'avec les filles.

En maillot malgré lui
Un quart de siècle après la sortie de "Nevermind", Spencer Elden a repris la même pose, à un détail près. Le jeune homme de 25 ans n'est plus nu. "J'ai dit au photographe "Vas-y on le fait nu". Mais il a pensé que ça serait bizarre alors j'ai mis mon maillot", a expliqué Elden au New York Post.

 


Ce n'est pas la première fois que le garçon rejoue le jeu (il l'avait déjà fait pour les 15 ans de l'album), mais cela signifie toujours autant pour lui.

"Cet anniversaire signifie quelque chose pour moi. C'est étrange de penser que cela m'a pris cinq minutes quand j'avais quatre mois et que cette image est devenue une icône. C'est cool mais bizarre de faire partie de quelque chose qui est devenu si important et dont je n'ai aucun souvenir",  conclut le jeune homme.