leral.net | S'informer en temps réel

Le bilan dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement est positif, très positif, selon le ministre Mansour Faye

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye est satisfait de son bilan dans son secteur au cours de l’année écoulée même s'il reconnait qu’il manque certains secteurs qu’on doit améliorer. Il ne manque d'ailleurs pas de relever que dans beaucoup de zones, les travaux sont déjà lancés. « Le bilan est positif et très positif », a fait donc savoir le ministre du secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2017 à 17:38 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre Mansour Faye a présidé aujourd’hui (mardi) à Dakar, dans un hôtel de la place, un exercice d’échanges avec les journalistes dans le cadre d'un bilan des réalisations et des perspectives dans son secteur d’intervention.

L’Etat a déployé beaucoup de moyens pour le besoin de d’améliorer l’accès de nos concitoyens à l’eau potable et à un assainissement adéquat. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a dit : « entre 2015 et 2016, le gouvernement a mobilisé presque 427 milliards de FCFA dans le sous-secteur de l’hydraulique urbaine ». Et ajoute qu'en termes de comparaison, « c’est un montant qui dépasse largement les 266 milliards FCFA mobilisés dans ce sous-secteur sur plus de 20 ans ».

Selon lui, au-delà des deux projets, en plus d’autres qui sont en cours ou en préparation, cela permettra de mobiliser au moins 300.000 m3/jour. La politique de l’Etat en matière de l’Hydraulique et de l’Assainissement est ambitieuse. Il y aura quand même des zones à améliorer.

L’Etat projette de réaliser d’ici 2021, au moins 800 systèmes d’adduction d’eau en milieu rural pour doubler ce qui a été réalisé entre 2012 et 2016 pour atteindre le nouvel agenda pour les Objectifs de développement durable (ODD). Le gouvernement est en train de moderniser la gestion du service public de l’eau potable en milieu rural avec une implication optimale du secteur privé tout en maîtrisant un niveau de tarification soutenable.

Le ministre soutient que « l’Etat projette sur la période de 2012-2017 de mettre en place au moins 120 000 systèmes d’assainissement individuel au niveau des ménages en milieu rural ». Et il ajoute que « l’Etat va porter la capacité de traitement de la station de Camberéne à 19.000 m3/j ».

M. Faye n’a pas oublier de mentionner les difficultés de l’eau que subissent les riverains et promet que des solutions seront apportées. Et d’ailleurs, à Guédiawaye, la SDE et en train de changer les tuyaux.

"Dans les zones comme Nord Foire et de Ouest Foire, il n’y a plus de problème grâce au travail effectué par toute une équipe et nous ferons de même pour les zones qui restent", a-t-il rappelé.


Thierno Malick Ndiaye

rédaction